Mike Gamble, producteur sur Mass Effect Andromeda, a répondu à quelques questions pour le site néo-zélandais Gameplanet. Certaines informations sont déjà connues, mais Mike Gamble a également dévoilé des détails inédits sur ce nouvel opus. Voici ce qui en ressort :
Généralités
- Le début du développement était concentré sur les racines du RPG, amenant des systèmes qui n’étaient pas présents dans la trilogie, tels que le crafting et certains éléments de progression.
- Le genre de Mass Effect Andromeda se situe quelque part entre Mass Effect 1 et Mass Effect 3. Il prend le meilleur des deux et les combine.
- Selon Mike Gamble, il y aura plus de contenus dans Mass Effect Andromeda que dans n’importe quel autre Mass Effect. MEA est le plus long en terme d’exploration et de choses à faire. Le temps de jeu devrait dépasser le temps de jeu maximum pour une partie en normal sur n’importe quel Mass Effect.
- Pour le moment, Mass Effect Andromeda a été annoncé sur Origin, Playstation 4 et Xbox One. Steam ne semble pas être à l’ordre du jour.
- En plus de références confirmées sur Shepard, il y aura aussi des références sur l’entourage de celui-ci.
- Certaines actions de l’entourage de Shepard, ainsi que des références sur des événements passés, tels que la guerre du Premier Contact pourront être présents dans les archives du Nexus.
- A ce stade du développement, il est encore possible que des choses soient ajoutées ou supprimées des archives du Nexus.
Les jumeaux Ryder
- Les jumeaux ont rejoint l’Initiative pour les mêmes raisons, mais ils étaient surtout tous deux à la recherche d’aventures.
- Sarah et Scott ont deux personnalités bien différentes. L’un pourra agir différemment de l’autre en fonction de la situation ou de la personnalité des gens impliqués.
- Le choix du personnage n’influera pas sur l’histoire, qui restera la même, mais affectera certaines options, comme la voix-off et la personnalité.
Le système de classe
- En assignant des points aux bons endroits, vous débloquerez des « profils », qui reprendront les noms de classes des précédents opus tels que « franc-tireur » ou « porte-étendard ».
- Un « profil » est un sous-ensemble de compétences qui se concentrent sur des domaines spécifiques comme « franc-tireur », « porte-étendard », etc…
- Il sera apparemment possible de réattribuer les points dépensés à volonté.
- Il n’y aura pas de coût associé à la re-spécialisation.
- Quand il aura débloqué plusieurs « profils », le joueur aura la possibilité d’en changer n’importe où, n’importe quand. Si une situation de combat à l’air plus adaptée pour un « franc-tireur », le joueur n’aura qu’à choisir le « profil » correspondant. Et si un ennemi s’approche un peu trop, le joueur n’aura qu’à changer et choisir un autre « profil » tel que « porte-étendard » par exemple.
- Il n’y a pas de réelle limitation en terme de pouvoirs et d’armes. Le studio a constaté que ça limitait trop le joueur, et a décidé de s’en débarrasser.
- Dans le jeu, il y aura différents types de situations et de combats où il sera bénéfique de changer de « profil », et cela pourrait amener une plus grande récompense.
Le système de combat
- Le système de combat n’a pas été oublié et a été poussé plus loin qu’il ne l’a jamais été. Le saut, ainsi que certaines mécaniques de gameplay ont rendu ces phases plus fluides et harmonieuses.
- Pour BioWare, Mass Effect 3 représentait ce qu’il y avait de mieux en terme de combat, et le studio a voulu maintenir ça pour être sûr que l’expérience de jeu soit aussi fluide et sans faille que possible.
- Le combat sera toujours requis, il n’y aura pas de possibilité d’y échapper via une approche diplomatique ou furtive. Fidèle à Mass Effect, c’est la direction vers laquelle s’est toujours penché le studio, et ça n’a pas changé pour Mass Effect Andromeda.
Le système de dialogue et l’alignement
- Selon Mike Gamble, le système de dialogue de Mass Effect Andromeda est le plus profond que le studio n’ait jamais conçu jusqu’à présent.
- Les choix que feront les joueurs auront des implications définis sur le monde tout au long du jeu.
- BioWare a voulu éliminer le système strict de conciliation/pragmatisme et en retirer les contraintes, pour quelque chose de plus varié et subtil. Le studio ne voulait pas que le joueur se retrouve devant un choix qu’il veut/doit faire mais ne fait pas car le joueur ne veut pas être pragmatique.
- Il sera plus simple de savoir ce que l’ont fait lorsqu’on choisit une réponse dans un dialogue.
- Il sera toujours possible d’interrompre un dialogue avec une action, mais de manière générale, il y aura plus de choix dans les conversations.
Le multijoueur
- Il y aura dans le jeu un système appelé « strike », qui traitera de l’histoire parallèle du reste des colons d’Andromeda, le multijoueur est un élément de cela.
- Les développeurs décident en ce moment de la date à laquelle sera lancée la bêta du multijoueur.
Un remaster de la trilogie originale
Comme il a été dit et redit, BioWare est en ce moment totalement concentré sur Mass Effect Andromeda. Néanmoins, un espoir subsiste, selon Mike Gamble « il ne faut jamais dire jamais, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve », mais pour le moment, ce n’est pas prévu.
Mike Gamble a aussi précisé que d’autres informations arriveront au mois de janvier, notamment sur le système de combat, les équipiers ainsi que le système de dialogue.
Il a aussi précisé que d’autres informations vont arriver sur le multijoueur, l’inventaire et sur les musiques du jeu, sans toutefois préciser la date.
Joyeux noël à toutes et à tous !
De la part de l’équipe MEU : Gigagun, Feyn-2163, Mirlina, Julie, goyukuna22 et Simon N7.