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Les Mods PC ont servi de référence pour Mass Effect Legendary Edition

11/05/2021
3 commentaires

Avec une franchise pour le moins inhabituelle dans le monde vidéoludique, Mac Walters n’a pas hésité à révéler récemment sur PCgamer.com que les Mods des joueurs PC de Mass Effect (A Lot Of Textures et A Lot Of Videos, en particulier) ont été passés en revue par l’équipe en charge du très attendu remaster.

Plutôt que de s’en inspirer, Mac Walters les a présentés à ses collègues comme étant le minimum à atteindre en terme de qualité puisque les développeurs disposent d’un accès complet aux ressources, contrairement aux moddeurs.

L’excellent travail de ces derniers (via une technique appelée AI upscaling) a conforté Kevin Meek, Environment Director, dans son travail avec pour avantage de pouvoir utiliser des fichiers non compressés et en full résolution; là où les moddeurs ne disposaient que des textures originales compressées pour supporter le format et les limitations techniques de l’époque.

Non content de donner du crédit aux moddeurs sur le plan graphique, Mr Meek y va également de sa petite confidence en dévoilant que d’autres mods ont permis à l’équipe d’intégrer de nouvelles coupes de cheveux ainsi que de nouvelles tenues pour le Commandant Shepard.

Enfin, Mac Walters précise qu’il n’est pas dans l’intention de Bioware d’empêcher de nouveaux mods de voir le jour sur le remaster Mass Effect Legendary Edition. La banque de donnée reste, en principe, la même et les Moddeurs devraient y avoir encore accès; même s’il ne peut confirmer que les mods nécessitant du contenu inutilisé (pour créer de nouvelles romances via des dialogues inutilisés, par exemple) puissent fonctionner dans le remaster.

L’attitude de Bioware est, à ce titre, remarquable puisque le studio a même parlé en privé avec certains moddeurs afin de comprendre leurs besoins et pouvoir travailler ensemble.

« Les mods ont un avantage, nous dit Kevin Meek, ils peuvent s’affranchir de certaines restrictions ainsi que des soucis liés à la taille des fichiers sur les disques ou des effets secondaires en poussant certains paramètres trop ou pas assez loin. »

Comprenez par là que le travail des Moddeurs sert de laboratoire grandeur nature au studio Bioware et qu’il souhaite les intégrer en parfaite symbiose dans la franchise.

Commentaires

Voilà qui est intéressant vu que ALOT/ALOV est un must sur la trilogie d'origine. C'est même rassurant.
Ils n'ont pas le choix de toute façon, la crédibilité, ainsi que la réputation de BioWare étant déjà au plus bas depuis 3 jeux (je ne compte pas ME3).
Si tu veux être un minimum crédible dans ton Remaster, malheureusement, tu n'as pas d'autre choix que de proposer forcément mieux que ce que la communauté de modeur propose. Ajoutons à cela l'uniformisation du gameplay et c'est le jackpot assuré.
Et c'est tant mieux pour nous  ;D
Ils n'ont pas le choix de toute façon, la crédibilité, ainsi que la réputation de BioWare étant déjà au plus bas depuis 3 jeux (je ne compte pas ME3).
Si tu veux être un minimum crédible dans ton Remaster, malheureusement, tu n'as pas d'autre choix que de proposer forcément mieux que ce que la communauté de modeur propose. Ajoutons à cela l'uniformisation du gameplay et c'est le jackpot assuré.
Et c'est tant mieux pour nous  ;D

On est d'accord et personnellement je n'en attends pas moins. Après ils auraient simplement pu ne pas tenir compte de ce "critère de qualité". Le fait qu'ils en aient tenu compte est certes normal (pour nous) mais c'est aussi une bonne chose. A voir ce que ça donnera dans la réalité car certains mods sont vraiment très bons (j'aime bien ceux de textures entre autres, et le mod me2 qui fait les shaders fx et tout).

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