Tandis que de nombreux fans scrutent le moindre recoins de l’extranet en quête de nouvelles réconfortantes concernant le prochain Mass Effect, Bioware souffle le chaud et le froid en annonçant un remaniement de ses effectifs; alors même que Dragon Age Dread Wolf (en phase de production) et Mass Effect 5 (pré-production) sont annoncés depuis quelques temps.
50 emplois de moins chez Bioware, une décision justifiée par une nouvelle vision définie par la Direction, censée rendre le studio plus agile, réactif et en meilleure santé. Cette nouvelle, bien qu’abrupte, coïnciderait avec l’ouverture de nouveaux postes en interne chez EA, l’éditeur qui détient le studio, afin de minimiser l’impact social engendré.
Bien que la Direction assure que ce remaniement n’affectera pas les productions en cours; on ne peut que constater l’effritement progressif de Bioware et la perte continue de ses talents.
Pour l’heure, il nous faudra patienter longuement, en espérant que Mike Gamble, à la tête du nouveau Mass Effect tiendra toutes ses promesses en renouant avec le passé glorieux de la license. En effet, les petites équipes peuvent créer de grands jeux, comme nous l’a prouvé le studio Larian avec, ironiquement, Baldur’s Gate 3. Il faut aussi garder en mémoire que le scénario du jeu bénéficiera du support de nombreuses personnes de valeur, dont la scénariste Mary Demarle (Deus Ex)