iconeChoisir un fond d'écran

Trilogie Mass Effect : que se passe t-il si… ? Perturber les recrutements

08/05/2020
0 commentaires

Nous allons maintenant découvrir quelques particularités liées aux phases de recrutement des coéquipiers et équipages du Normandy de la trilogie Shepard. Nous ne parlerons pas de Mass Effect Andromeda pour la simple et bonne raison que Ryder n’a pas du tout la main sur le recrutement de son équipage (un point qui mérite réflexion).

Durant la trilogie Shepard, il est possible, et ce dès le premier épisode, de choisir de recruter ou non certains coéquipiers pour accomplir la quête principale concernée. Ainsi, dans le premier Mass Effect, vous avez le choix de ne pas recruter Garrus ou Wrex. Dans Mass Effect 2, vous pouvez notamment confier Légion à Cerberus ou ne pas sortir Grunt de sa cuve. Enfin, dans Mass Effect 3, vous pouvez tuer ou vous passer du survirant de Virmire (Kaidan/Ashley).

Ce sont donc des choix très forts que peu de joueurs ont sélectionné, étant donné que la majorité est dans une logique de partie réussie et complète.

Mass Effect

Ne pas recruter Garrus Vakarian

Dans le premier Mass Effect, vous n’êtes pas obligé de recruter à la fois Garrus et Wrex. Si vous ne recrutez pas Garrus, il n’y aura pas de conséquences notables sur l’histoire du premier épisode.

Dans Mass Effect 2, vous devez obligatoirement recruter Garrus. Etant donné qu’ils n’ont pas combattu ensemble par le passé, les retrouvailles entre Shepard et Garrus auront quelques lignes de dialogues différentes au début de leur rencontre sur Oméga. Elles soulignent une relation moins chaleureuse. Nous avons capturé cet extrait en VF, ce qui est totalement inédit sur Youtube. Jusque là, seule une vidéo en VO était proposée sur Youtube (cumulant 800 000 vues). C’est dire à quel point, le non-recrutement de Garrus dans le premier ME peut être un choix ou un accident très rare !

Par la suite, aucun changement notable n’affecte Mass Effect 2. Garrus ne fait pas de commentaires spécifiques dans le Normandy par exemple. Ce qui était quelque peu décevant.

Ne pas recruter Urdnot Wrex

Dans le premier Mass Effect, vous n’êtes pas obligé de recruter à la fois Garrus et Wrex. Si vous ne recrutez pas Wrex, il ne sera pas présent sur la plage de Virmire. La fameuse séquence où Shepard doit le convaincre qu’il est nécessaire de détruire la base de Saren, qui détient pourtant un remède au Génophage, ou alors il sera abattu par Shepard ou un de ses coéquipiers. Il continue d’attendre Shepard à l’Antre de Chora. S’il est recruté après Virmire, il commente les événements de Virmire comme s’il avait été présent et que vous l’aviez convaincu du bien-fondé de vos intentions. Ce qui est donc incohérent. 

Dans Mass Effect 2, c’est la grande interrogation ! A l’import de la sauvegarde du premier jeu, ME2 nous dit que Wrex a survécu à Virmire… oui, pas faux. Ensuite, l’Homme Trouble indique à Shepard que Wrex est parti sur Tuchanka. Jusque là, le jeu semble en fait s’appuyer sur les conséquences d’un Wrex qui aurait été emmené sur Virmire et qui aurait été laissé en vie par Shepard. 

Une fois sur Tuchanka, c’est finalement son frère Wreav qui a pris les rênes du clan Urdnot. Son dialogue présente alors une subtilité propre au non-recrutement de Wrex : il parle des événements de Virmire, mais sans jamais citer son frère Wrex. Tandis que dans la version où Wrex est abattu sur Virmire, Wreav cite clairement la mort de son frère Wrex. Malheureusement, Wreav ne fait aucun commentaire sur le destin de Wrex après le premier Mass Effect. On entend enfin parler de Wrex après la mission de loyauté de Grunt qui consiste à battre un Dévoreur. Plusieurs krogans, dont Wreav, disent alors qu’aucun krogan n’avait réalisé un tel exploit depuis Wrex. Mais cet événement n’est pas situé dans le temps. Wrex a très bien pu réaliser son rite avant le premier Mass Effect.

Encore une fois, Bioware a sans doute préféré ne pas trop s’attarder à développer les conséquences de choix très rares. Ce qui rend la situation parfois incohérente et floue.

Si de nombreux forums US évoquaient ce qui se passait si Wrex n’était pas recruté dans le premier ME, il n’existait aucune vidéo Youtube pour montrer cette conséquence. D’ailleurs, certains membres de forums imaginent que Wrex serait mort lors de l’attaque de la Citadelle par Sovereign ou encore lors d’une mission de mercenaire puisqu’il aurait logiquement continué dans cette voie. Je crois que nous ne le saurons jamais !

Recruter Liara après Féros, Novéria et Virmire

Ce dernier cas s’avère beaucoup moins frustrant et plutôt marrant. Après avoir recruté Tali, Shepard doit alors accomplir les missions sur Novéria, Féros et Thérum (recrutement de Liara). Il peut choisir l’ordre des missions, ce qui est tout à fait prodigieux d’un point de vue scénaristique. Bioware a poussé le concept encore plus loin, puisque si Shepard finit les missions de Féros et Novéria, il peut alors aller directement sur Virmire. Une fois ces 3 missions principales effectuées, Shepard se retrouve avec un savoir accumulé très important. 

Or, lorsqu’il recrute Liara juste avant la mission sur Ilos, l’Asari va se rendre compte que Shepard sait déjà beaucoup de choses au sujet des Prothéens et des Moissonneurs, tandis qu’elle a un train de retard… Par conséquent, les dialogues de débriefing après sa mission de recrutement sont donc relativement différents ! (version si Liara est recrutée avant Virmire)

Mass Effect 2

Ne pas sortir Grunt de sa cuve

Shepard se retrouve avec un krogan en cuve à la place du Dr Hokir. Il a alors le choix de le sortir de sa cuve ou de le laisser au frais. Si Shepard ne le sort jamais de sa cuve, non seulement il se passera d’un coéquipier redoutable, mais en plus aucune conséquence notable ne sera visible. En effet, Mass Effect 3 ne semble pas avoir développé cette conséquence en précisant le sort du krogan abandonné. Il aurait pu par exemple tomber entre les mains de Cerberus ou même de l’Alliance, qui a récupéré le Normandy SR2. Toujours est-il que Grunt est remplacé par Urdnot Dagg lors de la mission des Rachnis.

Donner Légion à Cerberus

A l’issue de la récupération de Légion, Shepard peut offrir le Geth à Cerberus. Ce choix s’effectue alors très rapidement et Shepard n’entendra plus parler de Légion jusqu’à l’assaut sur la base de l’Homme Trouble dans Mass Effect 3. En effet, à l’emplacement du proto-Moissonneur, Shepard se retrouvera face à des troupes d’élite de Cerberus aidées par un Légion qu’on imagine reprogrammé. Il n’offre pas de résistance particulière. Dans notre vidéo, c’est même Javik et IDA qui l’ont neutralisé très rapidement ! (ironique lorsqu’on sait ce que pense Javik des synthétiques et de Légion).

Recruter Légion après Freedom Progress

Initialement, Légion aurait pu être recruté au début de Mass Effect 2. C’est pourquoi, Bioware avait préparé les dialogues de Légion dans les premières missions de recrutement. Grâce à un éditeur de sauvegarde, il est facile de réactiver cette possibilité et de l’intégrer à l’escouade de Shepard après Freedom Progress, ce qui donne lieu à des dialogues inédits durant certaines missions.

Préférer Morinth à Samara

Possibilité bien plus connue que celle de remplacer Samara par sa fille Morinth, une Asari ultra dangereuse. Pour autant, cela ne trompera pas le Courtier de l’Ombre qui sous-entendra être au courant de ce changement de dernière minute (extrait vidéo).

Mass Effect 3

Ne pas recruter le Dr Chakwas

Shepard peut proposer au Dr Chakwas de revenir sur le Normandy SR2 si elle a survécu à la mission suicide. Ce que bon nombre de joueurs ont du choisir sans hésiter. Cependant, Shepard peut aussi refuser le retour du Dr Chakwas… marcher 10 mètres, puis recruter sa collègue, le Dr Michel (déjà apparue dans le premier Mass Effect).

Refuser le retour de Kaidan Alenko

Après la tentative de coup d’état par Cerberus sur la Citadelle, Kaidan (ou Ashley) demande à Shepard de pouvoir réintégrer l’équipage du Normandy. Shepard peut alors refuser.

Refuser de travailler avec Diana Allers

Décidément, Bioware a une dent envers les femmes journalistes puisque elles peuvent toutes être malmenées au cours de la trilogie. Avec Diana Allers, Shepard peut tout d’abord lui refuser l’embarquement. Il peut aussi l’autoriser puis changer d’avis et lui demander de faire ses bagages.

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Aucun commentaire actuellement.

Poster un commentaire