iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg
Fan art du mod Mehem

Sélection des mods Mass Effect incontournables

08/07/2013
27 commentaires

Quand le jeu ne suffit pas à combler l’imagination et le désir de créativité de certains fans, les « mods » permettent de repousser bien souvent les limites du jeu définies par les développeurs. Si tous les jeux vidéo ne sont pas modifiables, les moddeurs ont la chance de pouvoir modifier la trilogie Mass Effect sur PC à leur convenance pour s’approprier encore davantage leurs épopées intergalactiques, en façonnant le jeu à leur image. Face à la pléiade de mods Mass Effect proposés depuis plusieurs années, Mirlina et MarsEthan ont effectué une sélection des mods qui leur ont le plus tapé dans l’œil, avec un essai-vidéo lorsque cela était réalisable.


Les mods dans les jeux Mass Effect

 

1 – Modifier la fin de Mass Effect 3 (MEHEM)

Vous êtes déçus de la fin de Mass Effect 3, même après l’Extended Cut ? Vous vous plaisez à imaginer votre Shepard vivre une paisible retraite sur une belle planète en compagnie de sa romance ou encore qu’il reprenne du service en tant que héros galactique ? Ce mod est fait pour vous !

Mass Effect Happy Ending Mod est un fan service qui a comme unique but de faire survivre Shepard à la fin de Mass Effect 3. Ceux qui veulent voir leur Shepard survivre devraient donc être comblés. Notez que ce mod ne change pas entièrement la cinématique de fin, qui conserve presque la même durée que l’originale. La différence notable réside dans le fait de voir Shepard apposer lui même une plaque au nom d’Anderson sur le Mémorial du Normandy pour le voir ensuite se réfugier dans les bras de sa romance. Un autre changement appréciable : on peut désormais entendre l’Augure parler à Shepard lorsque ce dernier court vers le rayon qui le mènera à la Citadelle.

Cependant, il ne faut pas s’attendre à une fin entièrement traduite en français, ou encore, à voir des cinématiques en 1080p, vous devrez vous contenter d’une résolution en 480p ! Autre point à soulever et qui ne plaira certainement pas à tout le monde : la disparition des choix, Mehem n’offre plus qu’une seule direction, la destruction.

 

2 – Installer des textures en haute définition pour Mass Effect 3

Ce mod HD améliore tout simplement la qualité visuelle du jeu, en offrant un meilleur contraste, des couleurs plus vives et une meilleure définition des textures.

« L’amélioration visuelle est bien là. Si installer le mod peut s’avérer un peu long dû à sa taille, voir les nouveaux graphismes vaut largement cette attente. C’est plus beau, les couleurs sont plus vive et profondes, les armures et les environnements sont plus détaillés, bref c’est beau, c’est HD ! – Mirlina »

 

3 – Changer de personnage dans le premier Mass Effect

Ceci n’est pas réellement un mod, mais une technique qui consiste à changer quelques lignes dans le répertoire du jeu. Vous trouverez les détails des modifications sur le forum de Gamespot. Grâce à cette technique, vous pourrez jouer avec votre personnage favoris, que ça soit Garrus, Liara, Tali, Ashley, Kaidan ou encore le malheureux Jenkins.

Vous pouvez faire à peu près n’importe quelle combinaison. Cela dit, pour avoir une meilleure immersion, le mieux est de créer une partie en conservant les caractéristiques du personnage que vous souhaitez jouer. Par exemple pour Liara : femme et adepte; autrement vous pourriez vous retrouver avec une Liara à la voix d’homme et aux pouvoirs techs !

« Le changement à faire est assez facile, une simple ligne de code à modifier et le tour est joué. N’ayant joué que le début du jeu, j’ignore si un quelconque souci peut arriver par la suite. Jouer Shepard sous une autre forme est amusant – Mirlina »

 

4 – Changer de personnage dans Mass Effect 2

Vous rêvez de combattre dans la peau de Garrus, l’Homme Trouble ou même un Elcor ? Ce mod vous le permet ! Ce mod s’installe automatiquement dans le répertoire du jeu, vous pouvez le télécharger sur zetaboards.com. Vous trouverez les instructions et la description en dézippant le fichier une fois téléchargé.

Bien que ce mod puisse s’avérer intéressant et amusant, quelques bugs plutôt gênants sont présents : comme Joker avec un visage vert, ou Tali qui devient invisible et qui ne réapparaît qu’en rechargeant la partie. Notez aussi que le mod n’intègre pas Liara, cette dernière s’obtient par un autre fichier, qui n’intègre que ce personnage.

« Le mod a quelques légers bugs, il fait par exemple apparaître une porte dans la salle de transmission du Normandy et peut crée d’autres bugs avec l’affichage des personnages. Si la porte n’empêche pas de jouer, elle casse un peu l’immersion – Mirlina»

 

5 – Avoir une garde de robe plus étoffée dans Mass Effect 3

Grâce à ce mod, vous pourrez refaire votre garde-robe. Promenez-vous à bord du Normandy affublé d’un sweat N7, ou encore en sous-vêtements si le cœur vous en dit. En plus des tenues quotidiennes, vous débloquerez toutes les armures dont l’armure du chevalier calculateur (déblocable normalement en jouant à la démo de « Les royaumes d’Amalur – Reckoning »), ou encore les armures de l’Ombre, du Cauchemar et de l’Esprit qui se débloquent dans le DLC Citadelle.


Les mods Mass Effect dans les autres jeux

 

1 – Mass Effect Unification pour SW Battlefront II

Star Wars Battlefront II est un jeu de tir à la première personne développé par Pandemic Studios et édité par LucasArts.

Le jeu est pourvu de plusieurs modes :

  • Le mode campagne, dans laquelle vous incarnez un Stormtrooper de l’Empire se remémorant ses batailles passés au service de la république, puis de l’Empire.
  • Le mode conquête galactique
  • Le mode action immédiate, c’est dans ce mode de jeu que va prendre place le mod Mass Effect Unification

Ce dernier s’installe automatiquement dans le répertoire du jeu et y apporte des changements.Tout d’abord, le mod ajoute au jeu de base trois nouvelles cartes : Eden Prime, Féros et Virmire, sur lesquelles peuvent combattre trois factions, tirées de la série Mass Effect : les Geths, les Moissonneurs ainsi que l’Alliance. Tout comme dans Mass Effect, chaque faction se verra attribuer six classes différentes (sauf les Geths, qui eux auront huit classes). On retrouve également certaines armes et pouvoirs tirées de la série Mass Effect, mais d’autres sont absents tels que la charge biotique ou encore la singularité.

« Certains points noirs viennent entacher le jeu, comme la nouvelle interface modifiée par le mod, qui est plutôt gênante, l’équilibre des factions qui est très mauvaise ou encore la vue : bien qu’il soit possible de passer du mode de vue FPS à TPS dans le jeu original, le mod nous impose le TPS, ce qui n’est pas très appropriée pour ce style jeu. Le mod reste tout de même un bon défouloir malgré certaines erreurs, et nous pouvons saluer le travail fourni par l’équipe au vu des contraintes du jeu d’origine. – Mirlina »

 

2 – Mass Effect Reborn pour Homeworld 2

Terminons avec un mod qui n’est pas encore sorti, mais qui est certainement le plus prometteur que nous connaissons puisque nous vous en avons déjà parlé : il s’agit de Mass Effect Reborn. Ce mod s’installera sur le jeu Homeworld 2, un grand jeu de stratégie au niveau spatial. Vous voyez d’ici venir des combats entre les vaisseaux de l’Alliance, les Geths et pourquoi pas les moissonneurs ? Vous avez vu juste ! Développé par l’équipe de Phoenix Interactive, cette équipe développe en parallèle un mod Stargate également pour Homeworld 2.

« Toujours en phase d’alpha et avec quelques lacunes, ce mod offre une fidélité quasi-parfaite envers l’univers de Mass Effect, une immersion immédiate, il a tout pour devenir une référence ! – Antoine »

Rédaction par MarsEthan, vidéos par Mirlina et relecture par Simon N7/Gigagun.

MarsEthan (modérateur) et Mirlina (responsable vidéo) sont aussi des rédacteurs occasionnels de MEU. Aucun dossier n'arrêtera ce duo rédactionnel de la première heure.

Commentaires

Sinon vous avez oublié de parler de Dawn of the Reapers, un mod pour le jeu Sins of Solar Empire: Rebelion.
Je sais qu'il fait concurrence à Mass Effect Reborn mais il tourne sur un jeu plus récent avec une communauté un poil plus importante que celle d'Homeworld 2 désormais. Je dis pas qu'il faut abandonner Reborn mais je pense que Dawn of the Reapers est lui aussi plutôt remarquable.

Trouvé sur moddb.com:
http://www.moddb.com/mods/mass-effect-dawn-of-the-reapers
Sinon vous avez oublié de parler de Dawn of the Reapers, un mod pour le jeu Sins of Solar Empire: Rebelion.
Je sais qu'il fait concurrence à Mass Effect Reborn mais il tourne sur un jeu plus récent avec une communauté un poil plus importante que celle d'Homeworld 2 désormais. Je dis pas qu'il faut abandonner Reborn mais je pense que Dawn of the Reapers est lui aussi plutôt remarquable.

Trouvé sur moddb.com:
http://www.moddb.com/mods/mass-effect-dawn-of-the-reapers
Concurrence... Je n'irais pas jusque là, ce mod pour Sins Of Solar Empire ne joue pas du tout dans la même catégorie que Mass Effect Reborn (Je parle pas du succès ou du potentiel). En effet Homeworld 2 est axé sur la stratégie spatiale pure et dure alors que Sins Of Solar offre une gestion de planètes importantes où ce n'est pas le combat qui est accentué (Il n'y a qu'à différencier le gameplay d'Homeworld 2 & SOASE) mais la gestion alors que c'est l'inverse pour Homeworld 2.
Les deux jeux ne jouent pas dans la même catégorie d'où le fait qu'il n'y a pas de concurrence entre nos mods, excepté le fait que ces deux touchent au spatial. Homeworld 2 sera pour ceux qui aiment la stratégie spatiale avec le combat, SOASE est pour ceux qui aiment gérer un empire.

Quant à la taille de la communauté et son profil, Homeworld 2 a une communauté plus importante en terme d'âge. Je ne dis pas qu'elle est plus mature mais il sera plus difficile de trouver des personnes jouant à 12 ans sur Homeworld2 que sur SOASE ;)
Mais là c'est pas la question du jeu, c'est juste que SOASE est plus récent et qu'il bénéficie désormais d'une popularité comme Homeworld 2
en bénéficiait à son lancement. Encore une fois, ce qui fait vivre Homeworld 2 c'est la communauté.

Sinon merci l'équipe pour le partage.
C'est marrant, je faisais justement des recherches sur les mods ME, ce dossier tombe donc à pic. C'est d'ailleurs un très bon dossier avec les vidéos qui sont très bien foutues.

Par contre, c'est comme je le pensais, il n'y a pas vraiment de mod pour ME juste des nouveaux skins ce qui est un peu maigre, c'est dommage. Mais on se contentera de ça.

Merci Thitest pour le mod dawn of the reapers, il a l'air vraiment sympa, je vais essayer ça si possible
Sinon vous avez oublié de parler de Dawn of the Reapers, un mod pour le jeu Sins of Solar Empire: Rebelion.
Je sais qu'il fait concurrence à Mass Effect Reborn mais il tourne sur un jeu plus récent avec une communauté un poil plus importante que celle d'Homeworld 2 désormais. Je dis pas qu'il faut abandonner Reborn mais je pense que Dawn of the Reapers est lui aussi plutôt remarquable.

Trouvé sur moddb.com:
http://www.moddb.com/mods/mass-effect-dawn-of-the-reapers

C'est vrai, mais on a choisi de ne pas en parler parce qu'on a pas pu le tester, tous les mods cités dans cette sélection ont été testé auparavant.
ME:R est un cas particulier vu que comme Dawn of The Reapers, il n'est pas encore sorti, mais j'ai eu la possibilité de tester l'Alpha ;)

Merci Thitest pour le mod dawn of the reapers, il a l'air vraiment sympa, je vais essayer ça si possible

Thain plutôt :P
Je n’ai pas ME sur PC :'( dommage car les modes on l’air super.
Sinon vous avez oublié de parler de Dawn of the Reapers, un mod pour le jeu Sins of Solar Empire: Rebelion.
Je sais qu'il fait concurrence à Mass Effect Reborn mais il tourne sur un jeu plus récent avec une communauté un poil plus importante que celle d'Homeworld 2 désormais. Je dis pas qu'il faut abandonner Reborn mais je pense que Dawn of the Reapers est lui aussi plutôt remarquable.

Trouvé sur moddb.com:
http://www.moddb.com/mods/mass-effect-dawn-of-the-reapers
Concurrence... Je n'irais pas jusque là, ce mod pour Sins Of Solar Empire ne joue pas du tout dans la même catégorie que Mass Effect Reborn (Je parle pas du succès ou du potentiel). En effet Homeworld 2 est axé sur la stratégie spatiale pure et dure alors que Sins Of Solar offre une gestion de planètes importantes où ce n'est pas le combat qui est accentué (Il n'y a qu'à différencier le gameplay d'Homeworld 2 & SOASE) mais la gestion alors que c'est l'inverse pour Homeworld 2.
Les deux jeux ne jouent pas dans la même catégorie d'où le fait qu'il n'y a pas de concurrence entre nos mods, excepté le fait que ces deux touchent au spatial. Homeworld 2 sera pour ceux qui aiment la stratégie spatiale avec le combat, SOASE est pour ceux qui aiment gérer un empire.

Quant à la taille de la communauté et son profil, Homeworld 2 a une communauté plus importante en terme d'âge. Je ne dis pas qu'elle est plus mature mais il sera plus difficile de trouver des personnes jouant à 12 ans sur Homeworld2 que sur SOASE ;)
Mais là c'est pas la question du jeu, c'est juste que SOASE est plus récent et qu'il bénéficie désormais d'une popularité comme Homeworld 2
en bénéficiait à son lancement. Encore une fois, ce qui fait vivre Homeworld 2 c'est la communauté.

Sinon merci l'équipe pour le partage.

Merci pour les précisions, après il est vrai que je ne suis pas l'actualité des deux mods à la loupe donc j'ai quelques lacunes quand au public visé. Après je prendrais sans doute le premier qui sortira si le jeu de base est plus trop cher ^^

Je n’ai pas ME sur PC :'( dommage car les modes on l’air super.

Moi je trouve ça troublant d'entendre Liara parler avec la voix de FemShep ^^
C'est là que je regrette de ne pas avoir de PC suffisamment puissant, enfin une happy end !
Je vomis le principe de MEHEM, mais il faut avouer que le travail y est !
C'est là que je regrette de ne pas avoir de PC suffisamment puissant, enfin une happy end !

Pareil pour moi, mon vieux PC suffit tout juste a faire tourner un DOOM 1er du nom...  :P
...et je suis toujours sous xp !!!   :-[  ;D
C'est là que je regrette de ne pas avoir de PC suffisamment puissant, enfin une happy end !

J'aime pas trop l'idée, ça détruit l'une des chose que cette saga cherche à faire comprendre, aucun choix n'est parfait, à la limite que la flotte ait morflé et que Shepard en sorte paraplégique ou avec un bras en moins serait sympa, rien que pour voir la suite de la romance.

Mais pour le mod d'apparences...

Imaginez Wrex ou Garrus avec la voix de FemShep, ou Tali avec celle de Shepard, l'horreur...
Sinon, vous parliez d'armures de l'Ombre, Esprit et Cauchemar, vous savez comment on les débloquer ?

Sinon, j'ai THE mod pour TIM.
http://www.360haven.com/forums/threads/11218-%5Btutorial%5D-mass-effect-3-illusive-man-eyes/

Antoine

Poster un commentaire