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Remaster Mass Effect Legendary Edition : comparatifs avec la trilogie originale

04/02/2021
12 commentaires

Grâce à la réactivité de youtubers, rampage TV et Tech’s Interceptor, nous pouvons d’ores et déjà profiter de vidéos comparatives entre le remaster Mass Effect Legendary Edition et la trilogie originale. C’est bien évidemment sur Mass Effect 1 que le travail de Bioware est le plus visible. Sur Mass Effect 2 et 3, ce sont surtout les textures qui sont plus nettes : nous distinguons nettement mieux les détails du décor, des peaux et des tenues. C’est notamment frappant sur des personnages comme Thane Krios.

Pour rappel, ce remaster a été effectué à partir du moteur graphique d’origine de la trilogie Mass Effect : Unreal Engine 3. Bioware a préféré rester sur cet outil et tenter de le pousser dans ses retranchements, plutôt que de reprendre tout à 0 avec Unreal Engine 4 (ou Frostbite). En effet, cela aurait impliqué des coûts et temps de développement nettement différents ! Mac Walters, en charge du projet, a par ailleurs précisé que cela aurait pu dénaturer l’âme de la trilogie. A chacun d’en juger.

Mass Effect Legendary Edition est prévu pour le 14 mai 2021 sur Xbox One/Series, PS4/5 et PC.

Vidéos comparatives

Vidéo plus particulièrement destinée à comparer Mass Effect 1 :

 

Plus d’informations sur le remaster de la trilogie dans notre premier article.


Images comparatives

  • Ashley sur Eden Prime (cinématique)

  • Shepard sur Eden Prime (avec la FemShep de Mass Effect 3)

  • Par rapport à Mass Effect 1 : remaster, jeu d’origine PC avec le célèbre mod « ALOT » (A lot of Textures) et jeu d’origine PC. 

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Y a quand même un gros travail sur les personnage et la finesse des décors grâces aux textures 4K, j'ai aussi été bluffé par la citadelle dans le 1. Les lumière des rues sont tellement plus net et détaillé!

Mais comme beaucoup l'ont déjà dit, c'est surtout visible dans les détails, tout les petites choses qui était floue dans le font sont maintenant net, ce qui fait que chaque image regorge de détail!
J'ai quand même un peu peur que certains changements sur certaines ambiances changent un peu les choses... Les images sur Eden prime avant après par exemple. La legendary me semble un peu trop "lumineuse" comparé à la version d'origine. Alors autant j'espère que dans le SR-1 il va arrêter de faire nuit (oui, il fait nuit. C'est indiscutable =D), autant il me semblait que le ciel rouge était voulu pour décrire l'ambiance.
J'ai quand même un peu peur que certains changements sur certaines ambiances changent un peu les choses... Les images sur Eden prime avant après par exemple. La legendary me semble un peu trop "lumineuse" comparé à la version d'origine. Alors autant j'espère que dans le SR-1 il va arrêter de faire nuit (oui, il fait nuit. C'est indiscutable =D), autant il me semblait que le ciel rouge était voulu pour décrire l'ambiance.

Ca c'est un truc que je comprend totalement mais faut pas oublier aussi que les ambiances sombres des fois c'étais fait pour faire cache misère.
Y a aussi peut-être aussi une histoire de cohérence, par rapport au trois, Sovereign assombrit le ciel a elle seul alors que dans le 3 les moissonneurs ne le font pas ... Qui sait ?
Bah si, dans le 3 tu as aussi une couche nuageuse qui recouvre Londres et qui ne disparaît qu'après activation et déclenchement du creuset. Elle est juste de couleur différente.

Mais les premières images d'Eden Prime me semblent trop lumineuses. Pour le coup, le changement est choquant.
Pas si mal je trouve! Dans ME1 on voit qu'ils ont rajoutés des éléments dans le décor, ce qui est plutôt bien! Un gros plus à mon avis c'est les effets de lumière, ça rend le tout beaucoup plus naturel.
Bah si, dans le 3 tu as aussi une couche nuageuse qui recouvre Londres et qui ne disparaît qu'après activation et déclenchement du creuset. Elle est juste de couleur différente.

Mais les premières images d'Eden Prime me semblent trop lumineuses. Pour le coup, le changement est choquant.

J'aurais tendance a dire que c'est plus un effet de mise en scène car sur la Terre au début ou même Théssia a la fin, il n'y a pas spécialement de nuage et pourtant ils attaquent en masse
Le coup de jeune a ME1 fait du bien, mais ME2 et ME3 le coup de jeu et moins visible, mais pas désagréable
sur cette vidéo, j'ai vraiment vu la différence entre les ME2/ME3 d'origine et les legendary:


ME2 a clairement rajeuni et bordel, ça fait du bien. J'étais inquiète et me demandait s'il serait au moins aussi joli que mon ME2 moddé du sol au plafond, ces quelques comparaison m'ont rassurée.

ME3 était effectivement celui sur lequel il y  avait le moins de travail et quand j'ai vu la vidéo, j'ai même été surprise de constater qu'en fait, il n'était pas très très loin de ME2 sur certains aspects (les cinématiques un peu floues par exemple). avec cette vidéo j'ai également été rassurée car mon ME3 est également moddé sur les textures et les cinématiques et au final le rendu est un poil meilleur (c'était le minimum syndical que j'attendais).

Les rendus des couleurs et les jeux de lumière ont aussi été amélioré.
Mise à jour de l'article avec de nouveaux comparatifs officiels de Shepard sur Eden Prime sur Mass Effect 1  ;)
Ah ouais, le travail sur les visage est vraiment fort sympathique!

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