iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg

Présentation des consoles Xbox One et PS4

21/05/2013
141 commentaires

XboxNewGenerationReveal

Avec les récentes conférences de la PS4 en février puis de la Xbox One aujourd’hui, nous nous sommes penchés sur cette nouvelle génération de consoles qui déferlera pour noël 2013. Les premières informations sur ces consoles nous permettent également d’avoir quelques idées sur ce que pourrait donner Mass Effect 4, du moins sur ses innovations techniques. Vous allez voir qu’une fois de plus, c’est un nouveau relais cosmodésique que les joueurs vont franchir, les innovations sont impressionnantes mais peuvent également s’avérer frustrantes, à l’image de l’absence de rétro-compatibilité des deux consoles.

 

La Playstation 4

Caractéristiques :

  • Processeur Principal : Processeur monopuce CPU : x86-64 AMD « Jaguar », 8 cœurs GPU : 1.84 TFLOPS, AMD RadeonT
  • Mémoire : GDDR5 8GB
  • Disque dur : intégré
  • Lecteur : Super-Speed USB (USB 3.0) ?AUX- Blu-ray 6X – DVD 8X
  • Communication : Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T), IEEE 802.11 b/g/n, Bluetooth® 2.1 (EDR)
  • Sorties AV : HDMI, Composite AV, Optique

La manette de la PS4 La caméra de la PS4

Lors de la première conférence de la PS4 en début d’année, Sony avait fait le même choix que son cousin Nintendo en ne dévoilant qu’uniquement l’apparence de la manette, la DualShock 4, sans montrer celle de la console. Une manière de communication bien frustrante pour les joueurs, mais le constructeur japonais préférait visiblement opter pour un « teasing » de longue durée. Cette fameuse manette possède donc un pavé tactile, des boutons « Share » permettant de partager des vidéos tirées de vos parties de jeu vidéo sur les réseaux sociaux, des gâchettes redessinées ainsi que des vibrations optimisées.

La PS4 semble mettre désormais de côté le PS Move en optant pour un capteur de mouvement 3D, en quelque sorte un Kinect plus performant. Sur ce point là, la Xbox One et la PS4 se distingueront donc bien moins l’une de l’autre qu’auparavant.

L’autre grosse nouveauté de la PS4, c’est son service Cloud qui vous proposer de rejouer aux titres phares des précédentes PlayStation. On sait également qu’il sera possible de jouer à un jeu sans que le téléchargement de celui-ci ne soit pour autant terminé, une nouvelle que les joueurs de PS3 salueront. En restant dans le Cloud, vous pourrez avoir accès à des démos sans avoir à les télécharger. On finit par une mauvaise nouvelle, il ne sera pas possible de jouer avec votre exemplaire de Mass Effect 3 PS3 sur votre PS4 car cette dernière ne proposera pas la rétro-compatibilité, presque un comble…

Premiers jeux annoncés : Killzone: Shadow Fall, inFamous Second Son, Driveclub, Diablo III, Deep Down, Watch Dogs, Assassin’s Creed IV : Black Flag, Call of Duty : Ghosts ainsi que Battlefield 4.


 

La Xbox One

Caractéristiques :

  • Processeur 8 coeurs
  • Mémoire : 8GB de ram
  • Disque dur : 500GB intégrés
  • Lecteur : trois prises USB 3.0 – Blu-ray – DVD
  • Communication : Ethernet, WiFi 802.11n
  • Sorties AV : entrée/sortie HDMI, prise Kinect, Optique

La Xbox One Nouvelle manette Xbox

Les rumeurs sur le nouveau nom de la nouvelle console de Microsoft fusaient depuis des mois, mais c’est finalement Xbox One qui a été choisi pour incarner le positionnement voulu par la firme de Redmond. Avec la One, la volonté affichée par Microsoft est de proposer l’objet multimédia ultime. Jusque là rien de bien révolutionnaire finalement. Tout comme la PS4, la Xbox One n’assurera pas la moindre rétro-compatibilité avec la 360, que ça soit pour les jeux en version physique ou en version digitale, comme les jeux Xbla. Une nouvelle qui a de quoi choquer quand on sait l’investissement qu’a pu représenter l’achat de jeux de 2005 à 2013 pour les joueurs Xbox ! Microsoft s’explique en précisant que le problème provient de l’architecture de la console qui serait résolument différent.

On attendait le retour d’une licence importante telle que Project Gotham Racing 5, c’est finalement le mastodonte Forza 5 qui viendra embêter le nouveau Gran Turismo de Sony. Sans surprise, on retrouvera la technologie Kinect qui sera directement vendue avec la One pour jouer sans manette ou utiliser le contrôle vocal. Le Kinect vous permettra de switcher rapidement de votre jeu vidéo à votre TV par une simple commande vocale. Le Cloud prendra également une part très importante sur la One et devrait révolutionner les systèmes de sauvegarde de nos jeux. Elle bénéficiera elle aussi de fonctionnalités de partage instantané sur les réseaux sociaux.

La manette est quant à elle légèrement redessinée. L’apparence générale de la Xbox One n’est pas sans rappelée la Freebox Révolution ou encore mon magnétoscope Phillips de 1998. Plus sérieusement, son design se veut sobre comme c’est le cas d’une majorité de produits high-tech ces derniers temps, à l’image des Box et Smartphone. La bonne nouvelle pour les joueurs Xbox, c’est la présence du lecteur Blu-ray qui faisant tant défaut à la Xbox 360. Dites adieu à l’installation des deux ou trois DVD (selon les jeux) ! Pour le lancement de sa nouvelle console, Microsoft promet pas moins de 15 exclusivités parmi lesquelles Quantum Break, un jeu développé par Remedy Entertainment, le studio finlandais derrière Alan Wake.

Que les chasseurs de succès se rassurent, les succès déverrouillés et gamertag associés seront bien compatibles avec la nouvelle Xbox. Enfin, contrairement aux rumeurs qui annonçaient la nécessité de la connexion permanente, Microsoft annonce que ce ne sera pas le cas, mais doit on se réjouir pour autant ? Selon le site Wired, l‘installation des jeux sur le disque dur sera quant à elle obligatoire et devrait également lié votre jeu au compte Xbox Live, bloquant ainsi l’accès libre au jeu depuis une autre console. En somme, le système du « pass online » devrait se généraliser à tous les jeux… Nous aurons sans doute prochainement davantage de précisions à ce sujet, car pour le moment cela reste relativement trouble.

Premiers jeux annoncés : Forza Motorsport 5, Quantum Break, FIFA 14, UFC 14, Watch Dogs, Assassin’s Creed IV : Black Flag, Call of Duty : Ghosts ainsi que Battlefield 4.


 

To be continued…or not

Pour continuer à jouer à la première trilogie Mass Effect, il faudra donc bichonner sa PS3 ou sa Xbox 360 afin de lui assurer une bonne durée de vie. On se réconforte en pensant au potentiel énorme des nouvelles technologies mises en place dans ces nouvelles consoles, la PS4 et la Xbox One, dont Mass Effect 4 devrait sans doute très largement profiter lorsqu’il verra le jour en 2014/2015.

D’ici là, les développeurs de Bioware devraient parvenir à nous proposer un rendu encore plus exceptionnel qu’avec les jeux présentés jusqu’à aujourd’hui, comme c’est le cas avec chaque nouvelle génération de console. Rendez vous maintenant à l’E3 de Los Angeles, le 10/11 juin pour les nouvelles conférences et les nouvelles annonces de l’industrie du jeu vidéo.

Sources : Xbox Wire, Jeuxvideo24.com, amazon.com

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Pour la continuité du service (LIVE) et des produits (jeux), je resterai chez Microsoft : ça sera donc la Xbox One pour moi.  :)

Les specs m'ont rassuré et les jeux à venir sur les nouvelles consoles m'emballent (Watch Dogs, AC 4, GTA V, R6 Patriots, ...). Reste à voir le prix, mais ya de grandes chances pour que je craque d'ici la fin d'année.
Pour moi, aucune des deux. Désoler si je fais mon blaser, mais il y a plein de chose qui me plait pas; sur cette nouvelle gen
Merci Simon, cela a répondu à certaines de mes questions.
Un peu déçu que la ps4 ne présente pas l'option rétrospection.

Concrètement, on peut dire adieu à une import de sauvegarde du 3 dans le futur ME...
A la limite, en bidouillant avec le cloud. La non rétrocompatibilité n'exclut pas la lecture de certain fichier. Notamment les anciennes sauvegardes.
Pour moi aussi, je crois que les consoles, ça va être bybye. La next-gen, elle sera sur mon pc :p
Je pense que pour moi également la next-gen se sera sans moi, vu que l'on ne pourras pas acheter des jeux d'occasion sans devoir en plus dépenser des euros en plus pour un nouveau code d'activation ou un truc du genre, vas falloir que je me prenne un petit pc gamer
J'ai l'impression, à ce que tu dis Mirli (et les autres), que les consoles sont en train de se flingeur toutes seules comme des grandes.
@TIM possibilité avec le cloud ok, mais si tu n'as pas forcément internet?
Ils sont c**ant à demander internent obligatoire maintenant, ça doit être juste un mode en plus mais que le jeu principal se passe hors ligne.
Je prends l'exemple de la ps3, si tu veux des super graphimes: achète toi un cable HDMI(je l'ai). Maintenant si tu veux proftier du jeu achète toi internet et on va ou là? Je paye déjà le jeu je veux pas payer je sais trop combien de truc autour!
(nan chui pas enervé je viens juste de me réveiller)
Nan attention, il me semble la connexion permanente n'est pas obligatoire (du moins pas une fois le jeu lancé). C'est l'installation des jeux qu'il l'est. J'attends d'en savoir plus sur cette nouveauté pour me prononcer. Si c'est par exemple moins de 5 euros pour jouer à un jeu d'occasion alors je dis pourquoi pas...mais 10 euros, là c'est deviendrait clairement trop cher !
et sinon en ce qui concerne la ps4, pas besoin de connexion permanente et je vous rappelle quand même que Sony a bien déclaré que les jeux pourraient être réutilisé (et donc revendu...)  8)

[trolololol pro sony]
donc si vous voulez une console au style lecteur VHS avec la fonction Siri d'apple ou vous pourrez regarder votre série Halo achetez une bobox One

sinon ben viendez me rejoindre
Spoiler

 :P
[/trolololol]




je pense comme Simon, la connexion n'est requise que pour l’installation du jeu
et sinon en ce qui concerne la ps4, pas besoin de connexion permanente et je vous rappelle quand même que Sony a bien déclaré que les jeux pourraient être réutilisé (et donc revendu...)  8)


Sur Xone aussi. Et c'est Sony qui inventa un tel système ::)

Poster un commentaire