N7 Day 2016 : Informations détaillées sur Mass Effect Andromeda Antoine N7 08/11/2016

N7 Day 2016 : Informations détaillées sur Mass Effect Andromeda

Le magazine américain Game Informer a eu l’occasion de découvrir Mass Effect Andromeda et de le présenter dans son prochain numéro. Le contenu de l’article événement a filtré sur le célèbre forum NeoGaf et nos confrères français de Game Love ont procédé à sa traduction, voici les nouvelles informations :

L’histoire

  • En 2185, au pic de la progression galactique et ignorants de l’invasion imminente des Moissonneurs (mais conscients des événements relatifs à Sovereign), plusieurs espèces se réunissent autour de l’Andromeda Initiative.
  • 4 arches, chacune prévue pour transporter une race différente, sont construites pour abriter des milliers d’individus qui seront envoyés vers la galaxie d’Andromède.
  • Fondée en 2176 et lancée en 2185, l’Andromeda Initiative est un projet civil et multi-espèces créé pour envoyer des scientifiques, des explorateurs et des colons dans un voyage à sens unique vers la Galaxie d’Andromède, afin qu’ils s’y installent. L’objectif ultime de l’Initiative est d’établir une présence permanente à la frontière d’Andromède, supposée riche en ressources et de créer une route fiable entre cette galaxie et la Voie Lactée.
  • Les Turiens ont été confirmés dans le jeu.
  • Il a été noté que l’amas d’Heleus est plein de « Mondes Dorés », c’est à dire prêts à accueillir la vie.
  • Chaque arche est dirigée par un « Pathfinder », ou Pionnier en version française.
  • Le Pionnier, les équipes de reconnaissance et les autres personnes embarquées sont en « cryosommeil », ignorants de ce qui se passe dans la Voie Lactée après leur départ.
  • Vous jouez soit Scott, soit Sara Ryder (il est possible de changer son nom), l’enfant d’Alec Ryder (le Pionnier de l’arche humaine).
  • Alec Ryder est doublé par Clancy Brown (en version originale).
  • Les événements du début du jeu font que le rôle de Pionnier vous revient, alors que vous n’avez jamais fait vos preuves, contrairement au Commandant Shepard dans la précédente trilogie.
  • Cela ne signifie pas pour autant que MEA est l’histoire de Ryder à partir de maintenant, ils souhaitent que le jeu offre une histoire complète (tout en présentant d’autres histoires qui pourraient avoir lieu).
  • Il y aura plus d’options de personnalisation que dans les précédents jeux.
  • Vous pouvez personnaliser votre père et votre fratrie, mais pas aussi extensivement que votre propre avatar.
  • Le Nexus est un centre de commandement avancé composé de représentants de multiples espèces arrivés en avance à Andromède et préparant le terrain pour les arches.
  • L’Hyperion (l’arche humaine) arrive au mauvais endroit, dans un lieu volatile et perd le contact avec les autres arches, ainsi qu’avec le Nexus.

 

 

Les combats

  • Les temps de chargements globaux des pouvoirs sont remplacés par des comptes à rebours individuels.
  • Les pouvoirs s’utilisent désormais avec des raccourcis, on ne passe plus en pause pour faire apparaître une roue de choix et pour viser (on peut toujours mettre le combat en pause mais ce n’est pas ainsi que BioWare veut voir les combats fonctionner).
  • Le jeu dispose d’un système de couverture à la « The Last of Us ».
  • Les combats sont toujours dans le style des jeux de tir basés sur les couvertures, mais avec pour objectif de faire bouger davantage le joueur sur le champ de bataille.
  • Le jetpack offre plus de liberté de mouvements, en permettant par exemple d’effectuer une propulsion rapide au lieu d’une roulade.
  • Le jetpack a une fonction permettant de flotter et de tirer sur les ennemis cherchant à se mettre à couvert, ou encore d’observer ses environs.
  • Le jeu mettra moins en avant les environnements linéaires annonçant avec évidence qu’un combat se prépare (même s’il y aura des zones linéaires dans le jeu).
  • Game Informer estime que les combats ont une identité plus claire que dans les précédents opus.
  • On choisit toujours une suite d’actions : attaques, combos, ordres à l’escouade, etc.
  • Tous les éléments clés sont intacts, mais le studio veut encourager à faire plus d’expérimentations via une plus grande gamme de compétences.
  • Le système de classes n’est plus. A la place, on a un accès total aux compétences de chaque classe et il est donc possible de mélanger les compétences de Soldat, d’Ingénieur et de Biotique.
  • L’idée derrière ce choix est de permettre aux joueurs d’expérimenter diverses approches du combat sans être bloqué dès le départ dans un style.
  • Cependant, il est toujours possible de se spécialiser dès lors que l’on investit suffisamment de points dans une catégorie de compétences, ce qui permet de débloquer un profil offrant des bonus pour son style de jeu.
  • C’est d’ailleurs en se spécialisant qu’on retrouve les anciens noms de classes comme « Porte-Étendard » (compétences de combat et biotiques) et « Adepte » (compétences biotiques).
  • Investissez vos points dans de multiples catégories et vous débloquez le profil « Explorateur ».
  • Il y a une raison scénaristique justifiant le fait que vous pouvez reconfigurer vos points au cours du jeu, afin que vous puissiez essayez diverses approches, sans pour autant créer plusieurs personnages.
  • Vous pouvez personnaliser votre casque, votre plastron, vos épaulières, ainsi que les protections sur vos bras et jambes de manière plus poussée que dans la précédente trilogie.
  • De nombreuses armes familières sont de retour, ainsi que de nouvelles options pour la mêlée, comme des marteaux et des épées.

Ennemis et environnement

  • Les Kett sont les principaux ennemis.
  • L’équipe veut que les joueurs expérimentent la première rencontre avec de nouvelles espèces extraterrestre, plutôt que de croiser des races déjà établies dans la précédente trilogie.
  • Au lieu de simplement de dépeindre les Kett comme des ennemis mortels, BioWare veut qu’on ait un sentiment d’appréhension face à eux, mais pas qu’on les trouve moches, car ils veulent aussi qu’on ait également de l’empathie à leur encontre.
  • Plutôt que d’avoir des « tranches linéaires » de planètes sur lesquelles on se pose, on explore ces mêmes planètes de la surface à leurs entrailles.
  • Les chemins critiques, les planètes optionnelles, les centres majeurs (« hubs ») et les missions de loyauté sont de retour.
  • Bioware n’a pas voulu demander de nouveau de récupérer minéraux ni de proposer de multiples avant-postes identiques répartis sur les planètes.
  • Les points d’intérêt que l’on croisera sur les planètes incluront des rencontres de combat, des énigmes, des éléments narratifs, etc.
  • Une planète, baptisée « Elaaden », est marquée comme zone habitable potentielle, cependant sa surface est dangereuse (pas d’eau, haute température). On peut vous pointer dans la direction de cette planète de diverses façons. Par exemple, un Krogan peut demander au Pionnier de trouver un vaisseau de colons disparu, ou vous pouvez tout simplement vous poser par vous-même sur cette planète pour voir ce qui s’y trouve.
  • Sur les planètes, l’une de vos priorités est de trouver une zone de largage pour que votre équipage puisse larguer des stations établissant un ancrage.
  • Ces stations permettent de changer son équipement, d’effectuer des voyages rapides, etc.
  • Les planètes peuvent présenter de multiples dangers comme des piscines acides, des épaves brûlantes, une météo capricieuse et autant d’autres éléments pouvant vous zigouiller.
  • Chaque planète dispose d’au moins une base ennemie.
  • Les planètes peuvent avoir des zones, des rencontres et/ou des « Super Boss » trop forts pour que vous puissiez en venir à bout d’emblée, invitant ainsi à revenir plus tard.
  • Puisque Andromède est une nouvelle galaxie, Ryder peut effectuer des scans et découvrir des choses dans l’environnement, choses qu’il peut envoyer pour analyse et qui peuvent éventuellement déboucher sur de nouvelles technologies.
  • Scanner et découvrir ces choses permet également d’obtenir des plans pour créer des armes et armures.
  • Il est possible de créer un grand nombre d’objets, pas seulement des types de munitions et des mods d’armes, mais aussi des objets jamais vus sur la Voie Lactée grâce à de la nouvelle technologie extraterrestre.

Le vaisseau Tempest et le Nomad

  • Pour le Tempest, il était important de s’inspirer du Normandy qui était le préféré des fans.
  • Il n’y a pas de temps de chargement lorsqu’on se déplace dans le vaisseau.
  • La carte galactique est de retour, mais au lieu de piloter un mini-vaisseau sur celle-ci, c’est davantage immersif. On sélectionne une planète, le jeu donne l’impression qu’on voyage vers cette dernière et quand vous quittez la carte, vous êtes immédiatement à votre destination.
  • On ne pilote pas manuellement le vaisseau, mais le voyage entre les planètes est fluide et on peut les voir du pont du vaisseau, à travers la fenêtre.
  • BioWare voulait une expérience fluide entre le choix de la planète, la descente en soute, la montée dans le Nomade et l’atterrissage sur la planète en question. Il y a une séquence d’atterrissage et vous sortez du vaisseau. Plus d’écran de chargement suivi d’une apparition soudaine sur la surface d’une planète.
  • Votre véhicule terrestre est désigné en tant que « Nomad » et l’équipe a reçu des conseils spéciaux des développeurs de « Need for Speed » pour sa prise en main.
  • Le Nomad n’est pas lent et encombrant comme la Mako, il est rapide, dispose d’un boost et se manœuvre bien mieux.
  • Le Nomad n’a pas d’armes, mais vous pouvez personnaliser sa vitesse et son apparence.

Coéquipiers

  • Peebee (surnom) : coéquipière Asari que l’on a déjà vue dans de précédents extraits. S’est lancée seule après son arrivée au Nexus et est décrite comme ayant une « personnalité pétillante ». Elle est intelligente et ne se soucie ni des normes sociales, ni des mondanités.
  • Liam : arrivé avec le Pionnier, il s’agit d’un ancien officier de police décrit comme ayant une « attitude légère » et qui apporte justement une certaine légèreté à diverses situations.

Relations et personnages

  • Il y a plus de relations dans ce jeu que dans aucun autre jeu de BioWare (car ils ont remarqué que les joueurs mettaient grandement en avant les romances dans ces titres).
  • Le coéquipier avec le moins de lignes de dialogue dans Andromeda a néanmoins plus de lignes de dialogues que celui qui en avait le plus dans Mass Effect 3
  • A cause de complications lors de la procédure de réveil, votre fratrie ne vous rejoindra pas en combat mais vous pouvez interagir avec ses membres et développer des relations.
  • Beaucoup de ces choses sont optionnelles, mais en apprendre plus sur la famille de Ryder est un des fils de l’intrigue.
  • BioWare est confiant quand au fait que les détails de cette histoire font qu’elle se différencie de la traditionnelle « Aventure du Héros ».
  • Les missions de loyauté sont de retour mais ne sont pas critiques pour la fin du jeu ; vous pouvez les faire après avoir complété l’intrigue principale, par exemple.
  • Les relations ne culminent pas forcément avec une scène de sexe, puisque si certains personnages sont seulement intéressés par le sport de chambre, d’autres sont intéressés par les relations à long terme et d’autres encore ne sont tout simplement pas intéressés. BioWare veut proposer plus de moments comme le passage de tir sur des bouteilles avec Garrus dans Mass Effect 3 et il y en a apparemment beaucoup.

Les choix

  • Il n’y aura plus de système de réputation Pragmatisme/Conciliation.
  • BioWare veut quelque chose de plus nuancé et subtil, mais veut aussi donner aux joueur l’opportunité de s’exprimer eux-mêmes.
  • Vous pouvez être d’accord ou contre quelqu’un sans pour autant être puni ou acculé dans un choix de type Pragmatisme ou Conciliation.
  • Les options de dialogues se baseront sur 4 tons différents : émotionnel, intellectuel, professionnel et décontracté.
  • Cela n’affectera pas le joueur ou bougera une jauge d’une façon ou d’une autre, mais offrira une certaine liberté sans qu’on ait à craindre des conséquences inattendues.
  • Les « Actions Narratives » (précédemment baptisées Interruptions) sont de retour mais plutôt que de proposer des choix évidents à base de « rouge » = pragmatisme ou « bleu » = concilliant, on pourra se retrouver devant des propositions du type « tirer », afin que le choix soit plus ambigu.
  • Les choix ne seront d’ailleurs pas nécessairement manichéens, il y aura des avantages et des inconvénients avec chacun et il s’agira donc de jouer de la façon dont on le souhaite.

Le mode multijoueur

  • Il disposera d’une forme plus évoluée et raffinée que celui de Mass Effect 3
  • Il bénéficiera d’une économie à base de cartes grâce à laquelle on pourra gagner de l’XP et des crédits.
  • Il y aura des micro-transactions mais l’utilisation d’argent réel n’est pas obligatoire, puisque tout peut se débloquer normalement.
  • On choisit toujours la carte et les ennemis, comme avant, mais on peut en plus activer des modificateurs pouvant par exemple baisser notre santé (pour une meilleure récompense) ou augmenter nos dégâts (au prix d’une récompense moindre).
  • BioWare prévoit également de sortir des missions personnalisées avec des modificateurs uniques que les joueurs ne pourront pas changer.
  • Ces missions personnalisées permettront de gagner une troisième sorte de monnaie qui permettra d’acheter directement des armes et des objets, alors que les packs de cartes seront aléatoires. Cependant, ces objets seront proposés dans la boutique du jeu de manière temporaire et changeront régulièrement.
  • En multijoueur, on jouera un membre de l’APEX Force, une milice d’intervention du Nexus.
  • Différents ennemis nécessiteront différentes stratégies (certains utilisent des boucliers lourds, d’autres sont de puissants biotiques, etc.)
  • Jouer au multijoueur offrira des avantages en solo mais n’aura absolument aucun impact sur la fin du jeu.
  • La nouvelle mécanique de « Prestige » a été ajoutée : avec plusieurs types de personnages, vous gagnez des XP et des XP de Prestige. Les XP de Prestige tombent pour tous les personnages de même type. Par exemple, jouer avec un « tank » permet de gagner de l’XP de Prestige pour tous les personnages de type « tank ». De plus, gagner assez de Prestige peut par exemple ajouter de la santé à tous les membres d’une « classe ».

Fin du jeu

  • Le mode « New Game + » permettra de changer le sexe de son personnage si l’on veut.
  • BioWare est timide quant à la possibilité de fins multiples et veut garder la surprise, tout en précisant que c’est différent de la précédente trilogie.

Source: Gamelove.com via NeoGaf


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