iconeChoisir un fond d'écran

Mass Effect 3 : que se passe t-il si… ? – Les remplaçants

25/04/2020
0 commentaires

Dans les jours qui viennent, nous allons vous proposer une série d’articles d’une nouvelle rubrique intitulée « Que se passe t-il si… ?« . Comme les fameux « What if » en anglais, nous allons vous montrer les conséquences des actions que vous n’avez peut être jamais joué ni même jamais soupçonné. 

Mass Effect 3 est véritablement l’aboutissement de vos actions précédentes effectuées durant Mass Effect 1 et 2. A ce titre, chaque joueur a pu profiter d’une expérience de jeu différente. Par exemple, certains ont eu la chance de retrouver tous leurs coéquipiers de Mass Effect 2 tandis que d’autres ont plus joué à une partie de « Qui est-ce ? » avec les remplaçants dédiés à Tali, Mordin, Grunt, Wrex, le Dr Chakwas ou encore Légion. Les choix du premier Mass Effect ont aussi une incidence, moindre, sur les personnages présents dans Mass Effect 3.

Car si ces personnages pouvaient mourir, leur rôle n’en restait pas moins indispensable pour le développement du scénario. Quitte parfois à user de certaines ficelles scénaristiques en créant un clone ou une copie d’un personnage.

La quasi intégralité des vidéos présentes dans cet article ont été produits par nos soins. Vous verrez que Bioware a tout de même soigné ses personnages de remplacement avec des dialogues, personnalités et destins souvent bien différents !

Padok Wiks remplace Mordin Solus

Padok Wiks est dans tous les cas présent dans Mass Effect 3. Il fait partie des Galariens qui accueillent avec réticence Shepard sur Sur’kesh. Mais avec la mort de Mordin Solus lors de la mission suicide, Padok Wiks devient alors le personnage faisant office de remplaçant pour mener à bien la fin du Génophage…ou pas.

Padok Wiks est une très bonne surprise. Sur de nombreux aspects, le personnage s’avère vraiment intéressant et montre une certaine complicité avec son cobaye, Eve. Bioware a fait en sorte de proposer un zeste de Mordin en Padok, c’est à dire un peu de folie ! Si vous parvenez à le convaincre de saboter le remède au Génophage, il se ferra passer pour mort puis il vous enverra un petit mail pour vous dire que c’était effectivement la bonne décision à prendre et qu’il vit désormais paisiblement sur une colonie discrète. 

L'amiral Raan remplace Tali'Zorah

L’amiral Raan n’est autre que la tante de Tali’Zorah. Shepard l’a rencontre lors de la mission de loyauté de Tali durant Mass Effect 2. Si Tali n’a pas survécu à la mission suicide, elle prendra les choses en main mais restera assez discrète sur son histoire personnelle étant que peu de dialogues sont possibles avec elles sur le Normandy.

En cas de victoire Geth sur Rannoch, l’amiral Raan se suicidera d’une balle dans la tête (quant à Tali, elle sautait dans le vide après avoir jeté son masque). En cas de victoire Quarienne, il est possible de lui reparler rapidement sur Terre avant l’assaut final.

Urdnot Wreav remplace Urdnot Wrex

Si vous pensiez que Wrex était un danger pour l’équilibre des races conciliennes alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Wreav, son frère, a des ambitions bien plus vengeresses et guerrières que Wrex. Il entend clairement se venger des Galariens à l’issue du conflit les opposant aux Moissonneurs. Il apparaît dès Mass Effect 2 si Wrex a été abattu sur Virmire puis revient dans Mass Effect 3 pour y prendre une place importante. 

Si vous trahissez Wreav en sabotant le remède au génophage, il ne le saura pas (contrairement à Wrex) et vous pourrez alors lui parler rapidement sur Terre. Il livrera quelques blagues et jettera un froid en disant être très intéressé par l’Australie !

Urdnot Dagg remplace Urdnot Grunt

Si vous n’avez pas sorti Grunt de sa cuve (notre cas) ou s’il n’a pas survécu à la mission suicide, Urdnot Dagg prendra sa place à la tête de l’Aralakh Company, une escouade de krogans d’élite. Contrairement à Grunt, Dagg ne pourra pas survivre au combat contre les rachnis lors de la fuite.

L'IV Geth remplace Légion

Il s’agit certainement du remplaçant d’ex-coéquipier le plus ambigu. Bioware a choisi la facilité en prétextant que Légion était remplacé par l’IV Geth, un hologramme ayant la même apparence que Légion. Cet IV Geth intervient si Légion a été donné à Cerberus à l’issue de sa découverte ou s’il n’a pas survécu à la mission suicide. 

Moins creusé que Légion, l’IV Geth bottera même en touche sur certaines questions sensibles. De quoi se poser des questions sur ses véritables intentions…

Le Docteur Michel remplace le Docteur Chakwas

Si vous avez trop tardé à intervenir sur la base des Récolteurs, le docteur Chakwas meurt et se voit être remplacé par le docteur Michel. Cette dernière est tout de même présente si Chakwas a survécu et vous pouvez la rencontrer à l’hôpital Huerta de la Citadelle. Normalement, si vous refusez le retour de Chakwas, le docteur Michel prendra sa place dans cette deuxième possibilité.

Le capitaine Kirrahe remplace Thane Krios

Si vous avez sauvé Kirrahe sur Virmire (Mass Effect) et que vous avez perdu Thane durant la mission suicide, Kirrahe tentera de protéger le conseiller galarien face à Kai Leng. Mais il ne survivra pas au combat. Notez au passage qu’il est possible d’avoir ni Thane ni Kirrahe pour protéger le conseiller Galarien, il se passe alors ceci.

Le lieutenant Tolan remplace le capitaine Kirrahe

Si vous n’avez pas sauvé Kirrahe sur Virmire (Mass Effect), vous ne pourrez donc pas le rencontrer à votre arrivée sur Sur’kesh. Mais plutôt que de laisser un vide, Bioware a pris le soin de proposer un autre personnage avec le lieutenant Tolan. Ce galarien s’avère nettement moins sympathique que Kirrahe et l’échange demeure assez marrant ! Encore plus impressionnant, si Kirrahe est mort et que vous tuez Wrex dans le 3 (après avoir saboté le remède au génophage), Kirrahe sera remplacé par un autre galarien lors du discours des troupes galariennes sur Terre, juste avant l’assaut final (voir l’extrait en question en VO).

La reine Rachni des Moissonneurs remplace la reine Rachni

Si vous n’avez pas sauvé la reine Rachni sur Novéria (Mass Effect), les Moissonneurs trouveront tout de même le moyen de créer un clone pour lever une armée de rachnis prête à ravager la Voie Lactée.

Le clone de reine Rachni est physiquement identique à la « vraie » reine Rachni ; cependant, elle se désigne comme un « monstre » et parle à la première personne du singulier plutôt qu’au pluriel. Elle insiste aussi beaucoup plus pour être épargnée, offrant d’engendrer de nouveaux enfants fidèles à la cause de Shepard en échange de la liberté. Contrairement à la reine originale, qui acceptera calmement son sort si elle est abandonnée, le clone s’emporte et demande à ses serviteurs de tuer Shepard si le Commandant décide de ne pas la sauver.

Si vous n’avez pas mis fin au génophage et que vous avez libéré la reine Rachni (l’originale comme la copie), vous verrez les rachnis sur un Tuchanka dévasté durant l’épilogue final.

Le nouveau conseil remplace le conseil d'origine

Si Shepard sacrifie les conseillers de la Citadelle dans Mass Effect, un tout nouveau conseil sera élu et présent à partir de Mass Effect 2.

Dans Mass Effect 3, les échanges entre Shepard et le nouveau conseil de la Citadelle ne sont pas exactement les mêmes que ceux avec le conseil d’origine (vidéo FR avec le conseil d’origine). En effet, Bioware ne s’est pas contenté de reprendre les mêmes réponses des conseillers et ce ne sont pas systématiquement les mêmes qui répondent à Shepard et Liara. Ils ont donné de nouvelles personnalités aux nouveaux conseillers. 

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Aucun commentaire actuellement.

Poster un commentaire