iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg
MikkroBitti

Interview de MikkroBitti : l’épique, sa marque de fabrique

14/04/2013
9 commentaires

En surfant sur Mass Effect Universe ou sur Youtube, vous avez déjà sans doute vue une de ses vidéos, et si ce n’est pas le cas, nous allons vous aider à rattraper votre retard. MikkroBitti est donc un Youtuber qui s’est spécialisé dans le montage de fan trailer Mass Effect, mais là où certains n’entretiennent qu’un passe temps et un loisir, ce finlandais en a fait un art. Si bien que plusieurs de ses vidéos ont dépassé les 300 000 vues ! Nous lui avons donc posé quelques questions afin de mieux connaitre le personnages et ses motivations.

Article également disponible également en anglais >> English version

 

1. Sur Youtube, beaucoup te connaissent sous le pseudo de MikkroBitti mais peux tu nous dires qui se cache derrière ce pseudo ? Quelles sont tes sources d’inspiration (Cinéma/Musique/Jeux vidéo) ?

avatar-02 Mon vrai nom est Mikko et mon pseudo YouTube est en fait un mélange de mon prénom et d’un magazine d’informatique finlandais qui s’appelle MikroBitti. J’ai juste rajouté un K comme dans mon nom. Génial, non ? Je viens de Finlande, j’ai 18 ans et je finis mon année scolaire au lycée.

Les films de Christopher Nolan font partie de mes préférés. Les autres films que j’aime sont : Tron Legacy, Il faut sauver le soldat Ryan et Mulholland Drive. Sans oublier les films Marvel ! Pour les jeux vidéo, Mass Effect (bien évidemment!) ainsi que BioShock et Halo sont mes franchises préférées. J’ai pris la mauvaise habitude de trop jouer à Battlefield 3… Les premiers Call Of Duty (CoD 2 par exemple) sont très chers à mon cœur. Je ne joue pas aux derniers Call Of, c’est devenu trop répétitif. J’écoute beaucoup de bandes originales de jeux vidéo / films ainsi que de nombreux compositeurs ; mais mon groupe préféré reste M83 !

 

MikkroBitti-12

2. D’où te viens cette passion pour l’univers Mass Effect ?

En 2008, j’ai entendu parler d’un jeu appelé « Mass Effect » mais je ne savais pas ce que c’était ni n’était intéressé. A la sortie de Mass Effect 2, j’ai vu quelques trailers et je me souviens avoir voulu un RPG de science-fiction avec une bonne histoire. Avant je jouais aux jeux de shoot et de voiture. Je voulais quelque chose de nouveau et la science-fiction est mon genre préféré, alors j’ai lu quelques reviews du 1er opus de Mass effect et j’ai décidé de l’acheter. Après l’avoir fini j’ai été époustouflé ! L’histoire et la fin m’ont donné la chair de poule ! Le jeu était très bien fait. « Epique » serait un mot fort mais il convient parfaitement à Mass Effect. Enfant, j’étais un grand fan de Star Wars. Avec Mass Effect, j’avais l’impression de retrouver un univers riche, digne de Star Wars… Et même plus encore !

 

3. Pourquoi t’es tu spécialisé dans le montage vidéo de Mass Effect ?

Pourquoi faire des vidéos ? Je pense que c’est une forme d’art unique. Le son et l’image peuvent faire ressortir des émotions comme aucun autre art. Les vidéo bien faites me donnent des frissons. Quelques fois j’ai l’impression d’être accro à certaines vidéos. Je me revois les regarder encore et encore juste parce qu’elles sont épiques ! En faisant des vidéos, j’essaye de faire ressentir ça aux autres. J’ai choisi de faire des vidéo de Mass Effect parce que:

  • C’est épique et j’adore l’univers
  • C’est facile de séparer musiques / dialogues / effets sonores
  • J’ai appris à « moder » le jeu c’est donc facile d’utiliser la flycam

 

4. Comment procèdes-tu pour faire un trailer ?

Mon procédé pour réaliser les vidéo n’est pas très organisé. Bien sûr la première chose à décider est si la vidéo sera un trailer, un hommage ou autre. Si je fais un trailer, j’aime faire en sorte que ça en soit un. Par conséquent, il n’y aura pas de spoiler. Le procédé commence toujours par une idée que j’ai en tête, ou alors entendre une musique qui me donnera envie de faire un trailer ou une vidéo. Après ça j’utilise généralement un genre de thème. « Thane’s Regret » par exemple; je voulais faire une vidéo de Thane où je dresserais un portrait de lui, depuis Mass Effect 2 jusqu’au moment où il nous quitte dans Mass Effect 3. C’est un assassin, un père plein de regret qui a perdu sa femme, etc…

Puis je choisis la musique. J’écoute des bandes son, je vois quelles parties je peux couper, là où je peux faire des transitions musicales avec des effets sonores variés. Ensuite je choisis les dialogues que je veux placer. En même temps, j’imagine quelles scènes pourraient correspondre. Après tout est une question de jouer avec l’égualiseur, et corriger quelques couleurs. Et si je ne suis pas trop paresseux après ça (ce que j’ai tendance à être), j’ajoute quelques effets.

Audio Structure

Un vidéo montage, ça commence comme ça !

Après le rendu et l’upload, j’attends la réponse avec impatience. Les retours positifs me font chaud au coeur, mais j’aimerais aussi avoir des retours « négatifs » ! C’est comme ça qu’on apprend. Quelques fois on perd notre contentration si on fait toujours la même chose. J’ai entendu les musiques et vu les vidéos 1 million de fois durant le montage. Alors quand j’ai un avis extérieur, il/elle peut voir si quelque chose n’est pas à sa place. Moi je ne m’en rends pas compte car j’ai l’habitude. Mais jusqu’ici tout était à sa place !

 

MikkroBitti-13

5. As-tu déjà été contacté par Bioware ou une autre entreprise pour ton travail sur ta chaine ?

Il me semble que BioWare a tweeté mon trailer « World Collapsing » il y a quelques temps. Il y a aussi « Mind Heist » qui a figuré sur leur mur Facebook avant la sortie de Mass Effect 3. Voilà. Je dois dire que j’ai appris beaucoup après ce trailer. A l’heure actuelle je trouve difficile de regarder mes trailers du début.

 

6. Quel est ton prochain projet de montage vidéo ?
J’ai 1 ou 2 vidéos de Mass Effect que je souhaite faire. Je suis en train de réaliser un trailer de la trilogie qui contient beaucoup de DLC (Citadelle, etc…). Après ça je pense me tourner vers quelque chose d’autre. Ca pourrait être d’autres jeux ou films. En fait, j’ai un projet en lien avec Inception en cours. Je sais que beaucoup de monde voudrait que je fasse une vidéo qui résume l’histoire de Mass Effect 3, comme je l’ai fait pour le 1 et le 2, mais je ne peux pas vous dire de quoi sera fait demain.

 

7. Qu’attends-tu le plus désormais de Mass Effect ?
Ca m’est difficile d’imaginer une licence Mass Effect sans le Normandy ou le Commandant Shepard. Mais d’autres jeux Mass Effect arrivent, c’est évident. Je les attendrai avec appréhension et curiosité. Appréhension car j’ai peur que la licence devienne une belle arnaque. Perso je trouve que les 3 jeux que nous avons me conviennent tout à fait.

 

Merci d’avoir répondu à nos questions, as-tu une dernière chose à ajouter ?
Et bien pour finir, j’ai trouvé ça fun de répondre à vos questions sur mon travail sur les vidéos Mass Effect, je ne pensais pas donner une interview un jour à ce sujet !

 


Sa dernière vidéo, une vidéo hommage à Thane Krios :

Cliquez sur la vignette de votre choix pour visionner une des vidéos :

Fan trailer de MikkroBitti Fan trailer de MikkroBitti Fan trailer de MikkroBitti

Alliance Fan trailer de MikkroBitti Fan trailer de MikkroBitti

Retrouvez toutes les vidéos de MikkroBitti sur sa chaine Youtube.

>> English version

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Un talent hors norme pour son jeune âge!  :o
Sublime vidéo, superbe interview ! (merci notre équipe d'avoir fait le pas vers lui et à ce cher MikkroBitti d'avoir accepté)!  8)

Mise à part OMG, je ne vois pas ce que je peux dire de plus, sauf lui souhaiter une bonne continuation et que son talent reste et demeure.  :)

°OO°
C'est toujours un plaisir ^^

Effectivement, je suis d'accord avec toi, je l'ai découvert au fil de l'interview / trad et je dois dire que ses vidéos envoient du pâté en croûte !
Il a du talent c'est certain. J'ai regardé la bande annonce sur la trilogie Mass Effect et celle sur Mass Effect 3 en version cinéma et ben ces deux bandes annonces c'est du lourd, franchement elles sont super. 
Thane Krios, le 15 avril 2013 à 16:10:26
J'ai sa vidéo de Thane dans mes favoris youtube depuis quelques semaines et je ne me lasse jamais de la regarder. Un travail et un rendu de grande qualité !
Un grand bravo à MikkroBitti pour ses trailers et hommages !
C'est vraiment sympa de connaître un peu mieux ces types qui ont beaucoup de talent.
Pour ma part, je ne l'ai découvert qu'il y a 1 an à peine (avec sa vidéo "Siren's Call Trailer") et j'ai tout de suite aimé. Cependant je trouve que "Genol3oost" est vraiment le maître (pour moi en tout cas) des vidéos sur ME. Et vous ? Vous en pensez quoi des vidéos de Genol3oost ?
Moi aussi j'adore les videos de Genol mais lui il a fait que des tributes si j'me souviens bien. J'ai une petite préférence pour Genol car c'est l'un des seul qui met en scène le coupLE Shep-Ashley :-* Jaws of Death et Hurt sont mes préférés de lui :'(
"Remember me" est vraiment géniale aussi. Mais la meilleure reste "Untouchable" qui met en scène (et de manière sublime qui plus est) Shepard, Sovereign et Harbinger.

Poster un commentaire