iconeChoisir un fond d'écran

Interview de Fabrice Condominas, producteur de Mass Effect Andromeda

Fabrice Condominas, producteur de Mass Effect Andromeda pour Bioware, a récemment fait une tournée européenne de présentation pour le nouvel opus. Après Berlin et Londres, c’est logiquement à Paris qu’il est venu présenter Mass Effect Andromeda à la presse française le 16 février. Conviés à l’événement par EA France, nous avons eu la chance de lui poser quelques questions à propos de ce nouvel épisode.

Présentation

Bonjour Fabrice, pourriez-vous faire une brève présentation de votre rôle au sein de Bioware ?

Je suis Fabrice Condominas, je suis producteur de Mass Effect pour Bioware Montréal.

Autres races connues présentes dans Andromède

Jusqu’à présent, nous n’avons vu que les races les plus répandues de la Voie Lactée prendre part au voyage vers Andromède (Humains, Asari, Turiens, Galariens, Krogans) mais rencontrerons-nous d’autres races de la Voie Lactée dans Andromède ?

Il va falloir jouer au jeu pour répondre à ça (rires). Évidemment que toutes les grandes races sont évoquées dans le jeu, pour le reste ça dépend de ce que vous faites.

Personnalisation du Tempête

Jusqu’où pourra être poussée la personnalisation au sein du Tempête ?

La personnalisation va se faire uniquement à l’intérieur (les quartiers ont des options de personnalisation) mais à l’extérieur non, parce que ça reste quelque chose d’emblématique.

Par contre, on peut personnaliser l’esthétique extérieur du Nomade.

Système de colonies

Il semblerait qu’il soit possible de mettre en place des colonies sur certaines planètes, pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de cette nouveauté ?

C’est une étape de progression, l’idée est que dans la narration du jeu on essaye de s’installer dans cette nouvelle galaxie autant que possible, et lorsqu’on arrive, évidemment tout ne se passe pas comme prévu, les planètes sont plus ou moins viables, celles qui le sont suffisamment pourront accueillir des avant-postes mis en place par le Pionnier.

Le joueur à plusieurs choix vis-à-vis de ces avant-postes : il peut générer des avant-postes militaires ou scientifiques. Tout cela fait partie intégrante du système de progression parce que plus vous installerez des avant-postes d’un certain type, plus cela va vous donner certains avantages.

Par exemple, si vous mettez avant tout des avant-postes scientifiques, vous êtes plus exposés aux attaques mais vous aurez plus d’avantages sur le système de crafting.

Mode multijoueur

Au vu des informations dont nous disposons actuellement, le mode multijoueur de Mass Effect Andromeda semble ressembler fortement à celui de Mass Effect 3. Était-ce un choix volontaire dû au bon succès du mode multijoueur ou peut-on s’attendre à d’autres modes de jeu ?

La similitude est absolument volontaire, le mode multijoueur de Mass Effect 3 a été un succès, on a aussi des règles contextuelles auxquelles on ne veut pas déroger, on tient donc absolument à faire un mode multijoueur coopératif par exemple. Notre système marchait relativement bien.

Dans Mass Effect 3, le succès du multijoueur nous a un peu pris par surprise, donc cette fois-ci on est un peu mieux préparé (rires), donc par exemple on va injecter beaucoup plus de contenus qu’on l’a fait dans Mass Effect 3 une fois le jeu lancé, on va maintenir le mode multijoueur de Mass Effect Andromeda de manière beaucoup plus active.

Dans les mécaniques elles-même par contre, il n’y a pas de gros changements, mis à part la prise en compte du feedback des joueurs concernant la nécessité de jouer au multijoueur pour influencer sa progression solo, mais il y a un pont entre les deux qui est essentiellement narratif. Et ça c’est l’autre aspect qu’on va rajouter au mode multijoueur, qui est aussi le seul mode où l’on peut incarner des aliens, mais on va aussi rajouter quelques petites dimensions narratives, mais on en parle pas trop pour l’instant, vous aurez bientôt plus de détails.

Sources d’inspiration

On retrouve de nombreuses références dans la première trilogie de jeu consacré à Shepard, quelles ont-été vos principales inspirations pour Mass Effect Andromeda ?

Oui, ça fait 5 ans qu’on travaille dessus donc c’est sûr qu’il y a beaucoup de choses entre temps, c’est sûr que les inspirations de base n’ont pas changé par rapport à la trilogie, il y a certaines couches qui sont ajoutées.

Par exemple, on est allés voir des films et des livres comme “La main gauche des ténèbres”, qui sont des livres de science-fiction mais un peu particuliers. Par exemple, ce livre aborde les relations sociales lorsqu’on rencontre une nouvelle race, donc c’est quasiment un livre d’anthropologie.

Dans le contexte de la nouvelle galaxie et des nouvelles races, ce sont des choses qui nous ont intéressé. On a aussi vu le film de Denis Villeneuve, Premier Contact, qui aborde la question du langage. On en a même discuté avec certaines personnes qui ont travaillé sur ce film.

On est aussi allé chercher des choses en ethnologie, en anthropologie, en linguistique… pour améliorer le contexte du jeu.

Possibilité de l’importation de Ryder dans les futurs épisodes

Dans la trilogie Shepard, nous pouvions importer notre personnage depuis le premier Mass Effect et assurer la continuité de nos choix dans l’ensemble des jeux. Est-ce que Mass Effect Andromeda va conserver ce système pour les prochains jeux qui suivront ?

Je vais faire une demi-réponse : il y aura un hub en ligne dans lequel vous pourrez sauvegarder votre personnage.

Multimédia : livres et projet de film

A la sortie du jeu, un roman intitulé La Révolte du Nexus verra le jour, suivi de deux autres romans au cours de l’année. Pouvez-vous nous en dire plus sur le développement et la finalité des romans et dans quels contextes se situent-ils par rapport à Mass Effect Andromeda ?

Il y a beaucoup de comics et romans, nous on les utilise comme des outils de développement de l’univers. Il y a beaucoup de choses qu’on voudrait raconter dans le jeu pour X raisons, ne serait-ce que pour la quantité d’histoires autour des personnages secondaires, et ça on l’utilise pour les livres.

Dans le cas d’Andromède, les romans et comics associés vont vous donner du contexte sur ce qui s’est passé sur les autres arches, sur le Nexus avant que vous arriviez, donc ça prend à chaque fois un thème qui étend le contexte dans lequel le jeu se passe.

Récemment, Mac Walters avait annoncé, dans une interview accordée à EuroGamer, que le film Mass Effect était toujours en projet et qu’il pourrait être lié au 4ème roman de l’ère Andromeda. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? 

Non (rires). Est ce qu’on travaille sur des choses comme ça ? Oui en permanence, y compris sur des films, tout cela est sur la table. On est des gens connus dans l’industrie pour être un peu chiants, donc on exige des scénarios de qualité sinon on donne pas notre aval pour le faire, et c’est pour cela que ça prend du temps, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.


Merci à Fabrice d’avoir pris quelques minutes pour nous répondre, ainsi qu’à EA France (Stéphane et Mickaël) pour nous avoir permis de le rencontrer.

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Merci à lui et à vous !
Merci beaucoup à vous!
Me voilà rassuré, impatient, complètement fou d'envie de tout lire quitte à me faire spoiler...je vous laisse  ;)
Merci beaucoup à vous!
Me voilà rassuré, impatient, complètement fou d'envie de tout lire quitte à me faire spoiler...je vous laisse  ;)

Il n'y a pas plus de spoils dans nos 3 articles que dans les trailers du jeu je pense ;D
Merci les amis un gros gros bravo à Fabrice et son équipe, j'ai plus qu'une seule envie c'est d'y retourner je compte sur vous!!
MERCI LES AMIS UN GROS GROS BRAVO 0 FABRICE ET SON 2QUIPE J4AI PLUS QU4UNE SEULE ENVIE C4EST D4Y RETOURNER  JE COMPTE SUR VOUS!!

shepard16 : pas de texte écrit entièrement en majuscules s'il te plait et relis-toi avant de poster message, merci !
merci de m'avoir corigé ami c'est l'émotion que veux tu!! jeillerais à y  penser le prochain coup

Poster un commentaire

Inline

Suivez l'actualité Mass Effect !


Ne loupez pas les tests, dossiers, guides et concours du site !

Inline

Suivez l'actualité Mass Effect !


Ne loupez pas les tests, dossiers, guides et concours du site !