iconeChoisir un fond d'écran

Guide des choix et conséquences de Mass Effect 1

Dans Mass Effect 1, presque tout ce que vous faites dans le jeu est lié à un choix. La façon dont vous parlez à quelqu’un au cours d’une conversation, ce que vous faites ou ne faites pas pour une personne, les quêtes secondaires que vous choisissez d’entreprendre et la façon dont vous choisissez de les mener à bien, vont définir votre aventure et votre Shepard.

Nous avons répertorié les choix les plus importants de Mass Effect 1 pour vous présenter les différentes possibilités et leurs conséquences sur Mass Effect 2 et 3.

Attention – SPOIL : Ce type d’article est par principe du SPOIL, donc ne lisez pas si vous ne voulez pas savoir ! Nous proposons cet article afin d’informer les joueurs qui veulent en savoir plus sans pour autant jouer toutes les possibilités scénaristiques offertes par la saga. Dans certains cas, ce type d’article permet également de guider les joueurs qui n’arrivent pas à obtenir certains choix et conséquences.

Sources : expérience de jeu personnelle, Wikia Mass Effect US et vidéos Youtube – illustrations officielles : masseffectarchives.com

Shepard

Mass Effect 1 vous propose de créer le passé de votre Shepard. Cela aura une incidence relativement mineure sur la trilogie. C’est surtout le premier épisode qui en sera influencé, avec des missions secondaires associées.

Le jeu vous propose également de choisir un homme, John, ou une femme, Jane. Ce choix peut faire varier quelques dialogues de la trilogie qui tiendront comptent du sexe de Shepard. Mais c’est surtout les romances des jeux qui en seront forcément impactées ! Notez d’ailleurs que dans le premier épisode, seul Liara T’Soni est romançable par les 2 sexes. (guides des romances de la trilogie)

Colon : Shepard grandit avec ses parents dans une colonie avant que celle-ci ne soit dévastée lors d’un raid. Il rejoint alors l’armée.

  • Avantage : Le Shepard Colon gagne un petit bonus de conciliation et de pragmatisme 
  • Mission secondaire : vous rencontrez un survivant de Mindoir au cours d’une mission secondaire.

Terrien : Shepard grandit sur Terre sans parents et rejoint l’armée à ses 18 ans. 

  • Le Shepard Terrien gagne un bonus de pragmatisme.
  • Mission secondaire : vous rencontrez un membre du gang dont vous faisiez partie étant jeune, les Tenth Street Reds. Vous pouvez choisir de l’aider ou non.

Stellaire : Les parents de Shepard l’élevèrent au sein des forces armées, l’envoyant sans cesse d’une station à l’autre. Shepard rejoint ensuite l’armée.

  • Avantage : Le Shepard Stellaire vous confère un bonus de conciliation 
  • Mission secondaire : une quête annexe vous amène à communiquer avec Hannah Shepard, votre mère. Il s’agit de la seule occurrence d’un parent de Shepard et cela n’est possible qu’avec cet historique. Vous pourrez à nouveau entendre parler de votre mère durant Mass Effect 2 et 3.
  • Héros de guerre : Il fut plus tard acclamé en héros pour ses états de service exemplaires. Le Shepard Héros de Guerre gagne des points de conciliation et pourra avoir des dialogues uniques lors de la mission UNC : Sonde d’Espionnage.
  • Impitoyable : il devint tristement célèbre pour avoir risqué le tout pour le tout dans une mission et sacrifié la vie de nombreux hommes sous ses ordres afin de la mener à bien. L’Impitoyable gagnent des points de pragmatisme et a un dialogue unique lors de la mission UNC : Major Kyle.
  • Rescapé : il gagna plus tard en notoriété après avoir survécu à une mission particulièrement éprouvante.  Le Shepard ne recevra pas de bonus dans les points de conciliation ou de pragmatisme et a des dialogues uniques pendant la mission UNC : Scientifiques Morts.

Vos choix de profil psychologique et d’histoire vous donneront plusieurs possibilités pour commencer avec des points de réputation Conciliant ou Pragmatique :

  1. Stellaire & Héros de guerre +20 Conciliant
  2. Stellaire & Rescapé +15 Conciliant & +5 Pragmatique
  3. Stellaire & Impitoyable +10 Pragmatique
  4. Colon & Héros de guerre +15 Conciliant
  5. Colon & Rescapé +10 Conciliant & +5 Pragmatique
  6. Colon & Impitoyable +15 Pragmatique
  7. Terrien & Héros de guerre +10 Conciliant
  8. Terrien & Rescapé +5 Conciliant & +15 Pragmatique
  9. Terrien & Impitoyable +20 Pragmatique

Le choix de la classe représente sans doute le choix le plus important concernant votre avatar car il définit votre façon de joueur durant les combats. Vous avez la possibilité de choisir un seul type de classe parmi :

  • Soldat : de gros flingues et une grosse armure constituent une grosse menace sur le champ de bataille.
  • Ingénieur : il n’existe aucun conflit qui ne peut être résolu par la technologie et l’OmniTech.
  • Adepte : les flingues sont pour les faibles. La meilleure arme, c’est l’esprit.
  • Franc-tireur : Furtivité. Sabotage. Fusils de précision.
  • Sentinelle : manipulez la technologie et la biotique pour donner l’avantage à vos troupes.
  • Porte-étendard : le soldat polyvalent, compétent à la fois dans l’utilisation des armes et de la biotique.

Mais le choix de la classe n’a aucun impact sur l’histoire, uniquement sur le gameplay des combats.

Certains peuvent voir en Shepard un héros, tandis que d’autres peuvent le considérer comme un tyran. Tout dépend de votre attitude tout au long de l’aventure :

  • Conciliant : la fin ne justifie pas les moyens, même si le sort de l’univers entier est en jeu.
  • Pragmatique : faites ce que vous avez à faire, peu importe qui vous devez emmerder ou tuer (exemples en vidéo).

En étant pragmatique, vous rendrez l’aventure bien plus “badass” et marrante dans de nombreuses situations. Mais attention, vous risquez de rater de nombreuses missions et romances de par vos choix/réponses beaucoup trop sévères. Les conséquences peuvent également être dramatiques et terriblement tristes, et le retour arrière impossible…

Féros

Féros : survie de Shiala 

Lors de votre mission sur Féros, une fois le Thorien neutralisé, vous rencontrez une asari se nommant Shiala et qui est désormais libérée de son endoctrinement. Elle transmet alors à Shepard l’Enigma. Celui-ci peut alors l’exécuter, ou la laisser vivre. Si Shepard lui laisse la vie sauve, elle décide alors de réparer les torts qu’elle a causés en aidant les colons de Zhu’s Hope.

Dans Mass Effect 2, bien que Shiala apparaisse sur Illium si elle survit à Féros, un autre colon apparaît à sa place si elle ne survit pas.

Dans Mass Effect 3, si vous avez épargné Shiala et réussi à sauver la colonie, ils se joignent à l’effort de guerre contre les Moissonneurs.

Féros : sauver la colonie

Pour que la colonie de Féros survive, la valeur totale de la Santé + Leadership de la colonie doit être de minimum 13. 

Santé de la colonie

  • Ajouter 1 pour chaque mission secondaire terminée sur Féros (viande de varren, Geth dans les tunnels, etc.) 
  • Ajouter 1 pour chaque colon survivant (épargnez les colons qui vous attaquent avec des attaques de mêlée ou les grenades équipées de gaz anti-thorien)
  • La santé de la colonie est cumulative, donc 11 colons survivants et trois quêtes secondaires rapportent par exemple une santé de 14.

Leadership de la colonie

  • Ajouter 5 si Shiala survit
  • Ajouter 12 si Ethan Jeong accepte d’aider la colonie
  • Le leadership de la colonie n’est pas cumulatif; si Jeong accepte de vous aider, peu importe ce que vous faites avec Shiala, vous n’obtenez toujours que 12 points.

Ainsi, par exemple, si vous tuez Shiala et Jeong, vous devez épargner au moins 13 colons, ou épargner au moins 9 colons et terminer les 4 quêtes secondaires. Si vous persuadez Jeong de vous aider, vous n’avez qu’à faire une quête secondaire ou à sauver un seul colon. 

Si vous parvenez à sauver la colonie, les colons vous remercient pour votre aide et vous acclament pour le nouvel avenir radieux qui leur est offert (ou pas). 

Si vous ne sauvez pas la colonie, les colons vous expliquent avec tristesse que la colonie va cesser d’exister.

Novéria

Novéria : quitter Port Hanshan

mass-effect-archives-2007 (53)Shepard peut quitter Port Hanshan selon au moins 5 possibilités :

Rappel du contexte : Gianna Parasini, secrétaire d’Anoleis et agent infiltrée, dirige le commandant Shepard vers l’administrateur Anoleis en tant que personne à qui demander un laissez-passer pour quitter Port Hanshan, afin de poursuivre l’enquête sur la présence de la matriarche Benezia sur Novéria.

Malheureusement, Anoleis est un bureaucrate qui refuse de coopérer pleinement, malgré le statut de Spectre de Shepard. Shepard doit donc trouver un moyen d’obtenir le fameux passe.

Option 1 : ne pas impliquer Lorik Qu’in

Si Shepard reçoit la nouvelle d’une opération de contrebande à Port Hanshan, impliquant le hanari Opold, et fournit directement la preuve à Anoleis, il récompense le commandant avec un laissez-passer pour quitter le port. 

Option 2 : impliquer Lorik Qu’in

mass-effect-archives-2007 (52)D’autres options sont envisageables et concernent les faits de corruption portant sur Anoleis :

Contexte : Gianna Parasini conseille au commandant de parler à un turien, Lorik Qu’in, qui se détend dans le bar de l’hôtel. Selon Qu’in, Anoleis a récemment accepté des pots-de-vin. Anoleis tente de dissimuler ses actions en accusant Qu’in de corruption. Il a payé certains membres des forces de sécurité Elanus Risk Control de Hanshan pour saccager les bureaux de Qui’in à Synthetic Insights, où le Turien stocke les preuves de la corruption d’Anoleis sur son ordinateur personnel.

Shepard peut aider Qui’in à obtenir des preuves sur Anoleis, qui peuvent être transmises à trois personnes différentes et influencent le destin d’Anoleis à des degrés divers.

Si la preuve est rapportée à Qu’in. Shepard obtient le laissez-passer par Qu’in. Dans ce cas, Anoleis et Parasini restent en vie, la secrétaire ne fait que dire à Shepard à quel point elle est déçue. Plus tard, Qu’in raconte fièrement qu’il est désormais l’administrateur de Port Hanshan.

Si la preuve est rapportée à Anoleis, il la rejette comme une simple fabrication mais propose de la récupérer, affirmant que cela aiderait son enquête sur la «corruption» de Qu’in. En contrepartie, il promet de lui accorder le laissez-passer.

Si Qu’in est convaincu de témoigner contre Anoleis, ce qui aide Parasini dans son enquête en tant qu’agent d’infiltration des affaires internes de Noveria, et dénonce la corruption d’Anoleis dans le processus. Anoleis est arrêté par Parasini. 

Si Shepard expose Parasini en tant qu’agent des affaires internes, Anoleis demande au commandant d’attendre devant son bureau pendant qu’il la convoque. Ils s’entretuent tous les deux lors d’une brève fusillade. Shepard peut ensuite récupérer le laissez-passer sur le corps d’Anoleis.

Novéria : sauver ou tuer la reine Rachni

mass-effect-archives-2007 (55)Les Rachnis, que l’on pensait totalement exterminés, sont en fait bel et bien encore en vie. Shepard se voit accorder la possibilité de sauver ou de tuer leur reine. Ce choix est rapide mais compliqué à prendre. Ses conséquences ne s’observent qu’à partir de Mass Effect 3. 

Si la reine Rachni est épargnée, elle apparaît durant Mass Effect 3 lors de la mission sur Uttuku. Elle peut être secourue et utilisée comme une ressource de guerre. Si elle n’est pas secourue durant Mass Effect 3, elle est attaquée par ses propres enfants.

Si la reine Rachni est tuée, son rôle est remplacé dans ME3 par un clone endoctriné créé par les Moissonneurs. Si ce clone est sauvé, il cause de lourdes pertes aux autres ressources de guerre (vidéo).

Garrus Vakarian : recrutement

Si Garrus n’a pas été recruté dans Mass Effect 1, son dialogue introductif sera légèrement différent lorsque Shepard le rencontre sur Oméga dans ME2 (plus distant). Dans ME3, une conversation à bord du Normandy entre James Vega et Garrus y fait également référence. Mais globalement, cela reste très peu développé.


Liara T’Soni : recrutement

Après avoir recruté Tali, Shepard doit alors accomplir les missions sur Novéria, Féros et Thérum (recrutement de Liara). Il peut choisir l’ordre des missions. Si Shepard finit les missions de Féros et Novéria, il peut alors aller directement sur Virmire. Une fois ces 3 missions principales effectuées, Shepard se retrouve avec un savoir accumulé très important. 

Or, lorsqu’il recrute Liara juste avant la mission sur Ilos, l’Asari va se rendre compte que Shepard sait déjà beaucoup de choses au sujet des Prothéens et des Moissonneurs, tandis qu’elle a un relais de retard… Par conséquent, les dialogues de débriefing après sa mission de recrutement sont donc relativement différents ! 


Tali : quête personnelle

Après avoir exhumé des informations sur l’évolution des Geth, Tali demande à Shepard de lui fournir les données à rapporter à la Flotte nomade. 2 possibilités :

  • Shepard transmet les données à Tali. Elle est reconnaissante car cela lui sera très utile pour accomplir son pèlerinage et donc retourner sur la Flotte nomade.
  • Shepard ne transmet pas les données Geth à Tali. Tali en veut à Shepard et décide de quitter le Normandy après leur mission contre Saren.

Dans tous les cas, elle quitte donc le Normandy !


Wrex : recrutement, Virmire et quête personnelle

Mission sur Virmire

Shepard a de nombreuses approches possibles lors du désaccord l’opposant à Wrex sur le sort de la base de Saren, qui offrirait une solution au problème du génophage krogan.

  • Faire signe à Ashley de tirer sur Wrex. Ashley tire sur Wrex sur les ordres de Shepard. Ceci n’est possible que si Shepard lui a déjà demandé d’être prête.
  • Shepard tue Wrex. Le commandant répond alors à la question de Kaidan sur la raison pour laquelle cela était nécessaire mais est regrettable (Conciliant) ou peut être dédaigneux (Pragmatique).
  • Si Shepard passe trop de temps à parler à Wrex sans faire de progrès, Ashley tire sur Wrex de sa propre initiative, disant qu’il était sur le point de tuer le commandant. Shepard peut être soit reconnaissant pour son aide (Pragmatique), soit furieux qu’elle ait agi sans ordre alors que Wrex commençait à l’écouter (Conciliant). 
  • Charme ou intimidation. Shepard parvient à persuader Wrex que détruire l’installation est dans le meilleur intérêt du krogan – ils pourraient être libérés du génophage, mais ils ne seront que les marionnettes de Saren. Wrex décide que le commandant marque un point et veut punir Saren pour ce qu’il a fait. Shepard a besoin de 8 points en Charme ou Intimidation pour que cela fonctionne.
  • Wrex a confiance en Shepard. Si le commandant a déjà aidé Wrex à récupérer l’armure de sa famille, Wrex fait suffisamment confiance à Shepard pour l’écouter, et il devient facile de le calmer sans avoir besoin de charme ou d’intimider. L’option est plus simple que d’essayer d’obtenir suffisamment de points de moralité pour sauver Wrex. 
  • Equipe de Shepard non-complète. Dans le cas étrange où vous n’avez que 4 coéquipiers (Kaidan, Tali, Wrex et Ashley), Wrex se soumet simplement à votre choix de détruire la base. Pour cela, il ne faut pas avoir recruté Garrus puis effectuer la mission de Virmire avant celle de Therum consistant à recruter Liara.

Après Mass Effect 1 et Virmire : 

Si Wrex n’est pas recruté dans Mass Effect 1, son destin devient flou. Mass Effect 2 lui-même est contradictoire : il indique qu’il a survécu à Virmire alors qu’il n’y était logiquement pas présent, L’Homme Trouble évoquera l’aide apportée par Wrex alors qu’il n’a pas été intégré à l’équipe de Shepard, puis son frère Wreav ne fera pas mention de son frère lorsque vous le rencontrerez. Tandis que si Wrex est mort sur Virmire, Wreav évoquera bien le décès de son frère Wrex. 

Si Wrex est vivant, il reviendra durant Mass Effect 2 et Mass Effect 3 mais ne sera pas recrutable, trop occupé à gérer son peuple krogan.

Si Wrex est mort, son rôle sera remplacé par son frère Urdnot Wreav, ce qui influencera davantage Shepard pour prendre une option Pragmatique concernant le sabotage du génophage durant Mass Effect 3. 

Mission secondaire de Wrex

Si la mission secondaire consistant à récupérer l’armure de Wrex a été terminée et que Shepard n’a pas mis fin au génophage dans Mass Effect 3, Shepard aura un dialogue supplémentaire mentionnant l’achèvement de la mission lors de leur confrontation finale à la Citadelle. Effectuer cette mission permet également de convaincre Wrex sur Virmire du bien fondé de vos projets et donc de le garder en vie.

Virmire

Virmire : Kirrahe 

Comment sauver Kirrahe et son équipe ?

Cette mission secondaire est disponible après le discours du capitaine Kirrahe au camp Galarien. Il y a 4 objectifs à remplir afin d’aider l’équipe de Kirrahe. Ils sont généralement annoncés lors de votre progression par Ashley ou Kaidan ou par Kirrahe lui-même. Passer outre ces possibilités conduit à la mort de Kirrahe et de son équipe.

  • Objectif 1 : Perturber les communications
    A la tour de communication au nord. Trouvez le terminal de la « tour de triangulation » et activez-le.
  • Objectif 2 : Détruire l’antenne satellite
    A l’ouest. Une fois arrivé, regardez en haut et vous trouverez l’antenne satellite à détruire.
  • Objectif 3 : Détruire les drônes Geth
    A la plate-forme de ravitaillement. Il y a un certain nombre de drones à détruire.
  • Objectif 4 : Désactiver les alarmes
    Objectif à faire une fois les 3 autres réalisés. Dans la zone d’entrée de la base, désactivez les alarmes à partir de la console située sur une passerelle. Vous devrez affronter davantage d’ennemis mais vous protégerez Kirrahe et son escouade.

Si vous sauvez Kirrahe et ses coéquipiers, vous pourrez le retrouver à l’issue de la mission, dans le niveau inférieur du Normandy. Si besoin, retrouvez les étapes à suivre dans cette vidéo en anglais (jeu original).

Conséquences sur ME3 :

Si Kirrahe survit à Virmire, il réapparaît dans Mass Effect 3 pendant la mission sur Sur’Kesh, et aide Shepard et son équipe pendant l’attaque de Cerberus. Si Thane est mort pendant la mission suicide et que Kirrahe est vivant, Kirrahe se sacrifie pour sauver le conseiller galarien pendant la mission Priorité : Citadelle II. Si ni Thane ni Kirrahe ne sont vivants, le Conseiller galarien est assassiné par Kai Leng.

Si Kirrahe ne survit pas à Virmire, il est remplacé par le lieutenant Tolan lors de la mission sur Sur’Kesh et Thane se charge de protéger le conseiller galarien sur la Citadelle. Si Thane n’est également plus présent, le conseiller est tué par Kai Leng.

Virmire : Rana Thanoptis

Rana Thanoptis est une neurospécialiste asari travaillant pour Saren Arterius dans sa base d’opérations sur Virmire. Elle supplie Shepard de ne pas lui tirer dessus et propose de lui offrir des informations en échange de sa vie. 

Une fois que Rana leur a tout dit, Shepard peut tirer sur Rana pour la punir pour ses actions ou lui suggérer de s’enfuir. Dans ce dernier cas, Rana est horrifiée d’entendre qu’ils prévoient de détruire l’installation et s’enfuit, au grand plaisir de l’équipe et de Shepard (car elle pousse un cri ridicule).

Dans Mass Effect 2, Shepard recroise Rana sur Korlus, lorsqu’il souhaite recruter le seigneur de guerre Krogan, le Dr Okeer, qui mène également des expérimentations sur les Krogans. Elle indique à Shepard qu’elle a coupé les caméras de sécurité lorsqu’elle a vu Shepard approcher de la base du Dr Okeer, preuve qu’elle sait rendre la pareille. Elle s’échappe à nouveau avec l’accord de Shepard. 

Durant Mass Effect 3, Shepard reçoit un e-mail mentionnant qu’elle a ensuite été endoctrinée et a tué plusieurs dignitaires avant de se suicider.

Virmire : sauver Ashley ou Kaidan

mass-effect-archives-2007 (71)Beaucoup considèrent que c’est l’un des choix les plus difficiles de la franchise, et il est facile de comprendre pourquoi. 

Lors de l’assaut sur Virmire, la base de Saren doit être détruite et les Geth débarquent en nombre. Le temps est précieux et Shepard doit choisir de secourir Kaidan ou Ashley, retourner vers la bombe ou vers la tour anti-aérienne.

Il n’y a pas de troisième choix, vous devez nécessairement sacrifier un coéquipier.

Généralement, c’est d’abord l’éventuelle romance que vous auriez débuté avec l’un des 2 personnages qui va entrer en ligne de compte. Mais si vous n’avez pas cette intention, vous devez choisir le personnage que vous appréciez le plus. C’est pourquoi, il est important de bien les connaître avant d’effectuer cette mission.

Par la suite, Kaidan comme Ashley occupent le même rôle dans les 2 suites : une présence sur la mission Horizon de Mass Effect 2 puis un retour possible dans votre équipage durant Mass Effect 3. 

Fin du jeu : Saren

mass-effect-archives-2007 (8)Lors du combat final, Saren est au sommet de son endoctrinement, mais pas forcément au-delà de toute raison. Il peut réagir de 2 manières différentes avant l’ultime combat dans la fosse :

  • Saren se suicide après avoir écouté le raisonnement de Shepard.
  • Faisant abstraction de toute influence extérieure, Saren combat Shepard jusqu’au bout.

Dans les 2 cas, Saren tombe dans la fosse et se voit ramené partiellement à la vie par Sovereign et vous devez en venir à bout une bonne fois pour toutes !

 

Fin du jeu : sauver le conseil ou affronter Sovereign

Des décisions importantes concernent le sort de l’Humanité et le Conseil de la Citadelle à la fin de Mass Effect 1. En effet, les joueurs doivent choisir de sauver le Conseil ou de combattre Sovereign. 

Combattre Sovereign

mass-effect-archives-2007 (6)Le fait de se concentrer sur Sovereign et d’abandonner le Conseil entraîne la destruction du vaisseau asari Destiny Ascension et la mort des membres du Conseil de la Citadelle.

Ce qui entraîne la formation d’un nouveau Conseil avec le capitaine Anderson ou l’ambassadeur Udina comme conseiller. Ce choix ne facilite pas l’entente entre Shepard et le (nouveau) Conseil lors de la suite de la trilogie.

Selon la moralité de Shepard (Pragmatique), l’ambassadeur Udina déclare la nécessité de constituer un nouveau Conseil géré entièrement par les humains OU demande “simplement” un président humain dans un Conseil multi-espèces. Shepard peut tout de même choisir Anderson en suivant cette proposition d’Udina (vidéo). A priori, Mass Effect 2 ne tient pas compte de ces 2 choix puisqu’il n’est jamais fait référence à un président humain du Conseil ou à ce fameux conseil entièrement humain rêvé par Udina. Vouloir est une chose, pouvoir en est une autre !

Bioware ne pouvait sans doute pas développer un tel arc narratif, qui ne concernerait finalement que moins de 10% des joueurs de Mass Effect 1. Donc le nouveau Conseil sera quoi qu’il en soit multi-espèce (galarien, humain, asari et turien) dans le 2ème épisode.

Sauver le Conseil

mass-effect-archives-2007 (5)La flotte de l’Alliance peut également sauver le Destiny Ascension et le Conseil, mais au prix de nombreuses vies humaines. 

Dans ce cas, le Conseil accepte que les Moissonneurs soient réels et les humains sont invités à se joindre au Conseil, avec le capitaine Anderson ou l’ambassadeur Udina comme représentant.

A la fin de ME3, le Destiny Ascension est visible durant l’assaut final mené sur la Terre.

Udina ou Anderson comme conseiller humain

Conseil sauvé ou non, Shepard peut choisir le 1er conseiller humain, Udina ou Anderson, mais étrangement ce choix peut être rebooté lors du prologue de Mass Effect 2, lorsque Miranda et Jacob testent sa mémoire.

Autres choix et conséquences

Raccrocher au nez du Conseil de la Citadelle

Si Shepard a raccroché au Conseil pendant l’une de leurs conversations dans le jeu, Joker et Liara y font référence dans deux conversations du troisième jeu.

Citadelle : Conrad Verner et la soeur de Rita

Si la mission “La soeur de Rita” est terminée, ainsi que les missions impliquant Conrad Verner dans Mass Effect 1 et 2, Jenna, la soeur de Rita, peut alors sauver la vie de Conrad pendant une mission de Mass Effect 3 où il tente de protéger Shepard. 

Si cette mission n’a jamais été effectuée, Conrad décède au cours de ladite mission.

Citadelle : sauver ou tuer Fist

Le commandant Shepard apprend que Fist (oui), un criminel notoire, est entré en contact avec un Quarien qui a des preuves concernant la trahison de Saren. Shepard confronte Fist au sein du Chora’s Den. Ce dernier plaide pour être libéré, mais Shepard tient Fist sous la menace d’une arme avec la possibilité de l’exécuter ou de le libérer.

3 issues sont possibles :

  • Fist est épargné et promet de disparaître pour se cacher du Courtier de l’Ombre, son ancien employeur (option Conciliante)
  • Fist est exécuté par Shepard (option Pragmatique)
  • Si Wrex est dans l’escouade, il tue Fist pour remplir son contrat avec le Courtier de l’Ombre, peu importe ce que fait Shepard. 

Durant ME2, s’il a survécu, il commence une nouvelle vie sur Oméga en tant que docker. Shepard le rencontre à l’étage inférieur de l’Afterlife, entouré d’une paire d’asari. Fist réprimande avec colère Shepard pour avoir ruiné sa vie. Il mentionne également son emploi légitime et demande à Shepard d’arrêter de le déranger. 

Durant ME3, le cadavre de Fist est un squelette calciné visible dans Priorité: Citadelle II, si le joueur a choisi d’épargner Fist dans le premier jeu. Cette dernière information a été révélée dans un podcast avec Bioware en 2013. Aucun joueur ne semble avoir détecté sa présence.

Citadelle : rencontre du volus Barla Von

Si Shepard a parlé avec Barla Von dans Mass Effect 1, ce dernier a un dialogue alternatif mentionnant la conversation avec Shepard pendant ME3 et la mission Priorité : La Citadelle.

DLC : Turbulences à 900 000 Pieds

Terra Nova

Les Butariens détournent un astéroïde capable de détruire la planète Terra Nova, pour protester contre le traitement réservé à leur race. 2 issues possibles :

  • Si vous ne terminez pas le DLC : Terra Nova est détruite par l’astéroïde X57.
  • Si vous terminez le DLC : Shepard dévie la trajectoire de X57 et sauve Terra Nova.

Balak et les otages

Shepard doit choisir entre 2 possibilités :

  • Attaquer Balak et sacrifier les otages. Lorsque Balak est vaincu, vous pouvez choisir de le laisser à l’Alliance ou de le tuer.
  • Ne pas poursuivre Balak et sauver les otages.

Conséquences dans Mass Effect 2 :

  • Si vous avez terminé le DLC, il y aura un bulletin d’information concernant une célébration commémorative sur Terra Nova.
  • Si vous avez sauvé Kate Bowman, elle vous enverra un e-mail pour vous remercier. Elle sera également mentionnée dans un bulletin de nouvelles disant qu’elle prononcera un discours sur Terra Nova lors d’une célébration.
  • Si les otages sont morts ou si le joueur n’a pas terminé le DLC, un bulletin d’information mentionne que le révérend Bowman tiendra une session de prière pour eux. 
  • Si les otages ont été sauvés, un bulletin d’information mentionne que Balak s’est échappé et qu’il est toujours en liberté.

Conséquences dans Mass Effect 3 :

  • Si Balak est libéré pendant la mission, il apparaît pendant une mission secondaire de ME3 sur la Citadelle et à un dialogue faisant référence à sa rencontre avec Shepard. 
  • Si cette mission n’a pas été achevée, Balak apparaît toujours dans ME3, mais son dialogue est légèrement différent. 
  • Si Balak est mort, un butarien non identifié (qui est déjà en détention) prend sa place dans ME3.

Dernières sorties

En direct d’Edmonton

Dernières sorties

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Merci pour les infos, Comme quoi on peut avoir refait jeu plein de fois il y a toujours quelques petits trucs que l'on avait pas remarqué ^^.
Hâte de retenter l'aventure sur le ME Legendary  :))
Merci pour les infos, Comme quoi on peut avoir refait jeu plein de fois il y a toujours quelques petits trucs que l'on avait pas remarqué ^^.
Hâte de retenter l'aventure sur le ME Legendary  :))
J'ai découvert très récemment que je ne pouvais plus jouer à ME1 à cause d'un bug de sensibilité de souris disons... exacerbé ^^

Du coup je n'aurai d'autre choix que d'acheter cette legendary edition. Du coup je serai intraitable. Ils ont annoncé revoir les graphismes, modélisations et gameplay de ME1 ? Ils ont tout intérêt à le faire sérieusement. Et vu les prouesses dont la communauté de moddeurs amateurs est capable sur ME2 et ME3, ils auront également intérêt à correctement retravailler ces deux là également (surtout ME2 vu que ME3 est plus que correcte encore aujourd'hui).
Bonjour,

Fantom as-tu un pilote de souris qui te permette de régler la vitesse de celle-ci ? Si oui (par ex logitech, Razor...) tu peux diminuer la sensibilité de celle-ci.

Sinon dans les paramètres de W10, Périphériques/souris tu as un lien vers les options supplémentaires et tu as un onget "Options du pointeur" et tu peux régler sa sensibilité.
Dans tous les cas F4nt0m3 aurait payé le Legendary  :))
Le problème de pilote de souri est juste une bonne excuse  ::)
Mdr, c'est pas faux. J'ai commencé à travailler sur moi pour arrêter de me voiler la face. Même si le remaster est médiocre, je l'achèterai quoiqu'il arrive juste pour y découvrir les qqs secrets que Bioware y aura ajouté lol

Par contre, ça m'empêchera pas de juger de sa valeur. je suis une droguée de ME livrée sans le filtre bisounours. Si j'estime que le boulot ne correspond pas à ce qui a été annoncé, je ne manquerai pas de le dire et de le commenter. Et osef des fanboy de mauvaise foi et de leur ego.

Poster un commentaire