iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

uploads/2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

uploads/2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

uploads/2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

uploads/2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Mass Effect Andromeda

gallery/wallpapers-mass-effect-andromede/mass-effect-andromeda-cover-game-informer-wallpaper-02.jpg

Les Humains

LA TERRE

humain-codexLe berceau de l’humanité entame un nouvel âge d’or. Les richesses générées par les matières premières d’une douzaine de colonies et d’une centaine d’avant-postes industriels permettent au commerce, à l’industrie et à l’art de prospérer. Les grandes cités verdissent grâce aux arcologies et à la généralisation du télétravail, qui permettent une meilleure utilisation de la surface au sol.
La Terre est toujours divisée en États-nations, mais tous sont unis sous la bannière de l’Alliance interstellaire. Si les êtres humains jouissent d’une vie plus longue et plus heureuse, les inégalités ne cessent de s’accroître. Les nations les plus développées ont éliminé la majorité des maladies génétiques ainsi que les problèmes de pollution. Les régions les moins favorisées, en revanche, n’ont pas évolué technologiquement depuis le XXe siècle et leurs taudis surpeuplés suffoquent sous la pollution atmosphérique.

Le niveau des mers s’est élevé de 2 mètres au cours des deux derniers siècles et les abus environnementaux du XXIe siècle ont provoqué un dérèglement climatique sensible. Cependant, les dernières décennies ont aussi vu des améliorations significatives dans ce domaine grâce aux avancées technologiques récentes.

Humains


RELATIONS DIPLOMATIQUES HUMAINES

Coalition d’ordre politique et économique chargée d’assurer la sécurité des colonies, l’Alliance est l’institution galactique centrale de la société humaine. L’Alliance interstellaire a obtenu le statut de membre adjoint en 2165, avant d’être intégrée à part entière au Conseil de la Citadelle en 2183, et représentée par l’ambassadeur Donnel Udina.
Les relations politico-économiques humaines oscillent entre agression et recherche du profit. Les Turiens, autrefois adversaires lors de la guerre du Premier contact, en 2157, ont depuis noué des relations commerciales profitables aux deux espèces, malgré certains reliquats d’hostilité sociale.

Les autres relations diplomatiques tissées par les humains sont plus complexes encore. Leur fulgurante ascension auprès du Conseil, arrachant en l’espace de quelques décennies ce que d’autres espèces ont mis des siècles à obtenir, a exacerbé les tensions à l’encontre de l’humanité, heureusement compensées par le respect et la confiance que lui valut le sauvetage du Conseil lors de la bataille de la Citadelle, en 2183, bataille au cours de laquelle l’Alliance déplora la perte des croiseurs Shenyang, Emden, Djakarta, Cairo, Séoul, Cape Town, Warsaw, Madrid et de leurs 2 400 hommes d’équipage.


GUERRE DU PREMIER CONTACT

Le premier contact de l’humanité avec une espèce extraterrestre eut lieu en 2157. À cette époque, l’Alliance autorisait les flottes de reconnaissance à activer les relais cosmodésiques en sommeil. Or cette pratique était jugée dangereuse et irresponsable par les races soumises à l’autorité du Conseil. C’est pourquoi la patrouille turienne qui découvrit pour la première fois une flotte humaine, sur le point d’activer un relais, attaqua sans sommation. Un seul appareil humain survécut et se réfugia sur la colonie de Shanxi.
Les Turiens, qui avaient suivi le vaisseau en fuite, décimèrent les forces locales sans peine. Ils occupèrent alors Shanxi, première et seule planète humaine en date à avoir été conquise par une race extraterrestre. Les Turiens pensèrent que la poignée de vaisseaux qu’ils avaient détruits constituait le gros des défenses humaines. Aussi furent-ils pris au dépourvu lorsque la Deuxième flotte, commandée par l’amiral Kastanie Drescher, lança une contre-offensive dévastatrice qui repoussa l’envahisseur hors de Shanxi.

Les Turiens se préparèrent alors pour une guerre totale, ce qui ne manqua pas d’attirer l’attention du reste de la galaxie. Le Conseil intervint promptement et imposa une trêve. Ainsi se soldait la guerre du Premier contact : par une issue diplomatique, fort heureusement pour l’humanité.


MANIPULATIONS GÉNÉTIQUES

Au XXIIe siècle, les manipulations génétiques humaines devinrent une pratique courante. Les avancées technologiques furent telles que les riches pouvaient enfin décider des caractéristiques de leurs enfants, pour les rendre forts, intelligents et beaux à l’âge adulte. Dans les zones davantage ouvertes, les formes de vie sur mesure et les animaux améliorés occupaient une place mal définie, entre « l’objet » et l’« être doué de conscience ».
En parcourant des planètes ne présentant qu’une seule forme de vie, les Humains se rendirent compte que la biodiversité unique de la Terre pouvait disparaître si elle était amenée à se croiser pour acquérir des caractéristiques extraterrestres utiles. La loi sur l’héritage génétique Sudham-Wolcott fut adoptée par le parlement de l’Alliance interstellaire en 2161. Elle imposait des limitations strictes sur l’utilisation controversée du génie génétique et apportait aux gouvernements un soutien financier pour en exploiter les bienfaits.

DIAGNOSTICS ET SOINS : la plupart des gouvernements proposent des services de consultations et de soins gratuits pour détecter les maladies génétiques que peuvent transmettre les futurs parents. Cela a permis de réduire la grande majorité de ces maladies de manière drastique, de la mucoviscidose à la myopie. Plus les familles s’y prennent tôt, plus les chances de réussite sont grandes. Bien que le meilleur moyen consiste à travailler en laboratoire sur le zygote fécondé in vitro, l’opération est également possible sur les embryons se développant dans le ventre de leur mère ainsi que sur les nourrissons, dans le respect des pensées individuelles.

AMÉLIORATIONS : s’il est légal d’augmenter les capacités naturelles de l’homme, l’ajout de nouvelles compétences est, en revanche, interdit. Les traitements permettant d’améliorer la force, les réflexes, l’acuité mentale ou l’apparence sont autorisés mais pas la greffe d’une queue ou la capacité de digestion de la cellulose. Bien que certaines améliorations génétiques soient intégralement prises en charge pour les recrues militaires de l’Alliance, le citoyen moyen doit payer le prix fort. Par ailleurs, ce processus peut prendre plusieurs années avant d’aboutir pleinement chez un adulte.

MANIPULATIONS : Les croisements génétiques entre une espèce non-humaine compatible et un code génétique humain sont illégaux. La création de vies sur mesure est généralement autorisée (elle sert notamment pour la terraformation et les applications médicales), mais le nombre de créatures intelligentes est fortement régulé et sa création est interdite au sein de l’Alliance interstellaire et du Conseil de la Citadelle.


PARTI TERRA FIRMA

Terra Firma est un parti politique formé par l’Alliance après la guerre du Premier contact. Il repose sur l’idée que la Terre doit s’affirmer face aux forces extraterrestres, ce qui couvre de nombreuses législations. Les activités récentes de Terra Firma consistent à s’opposer à une loi imposant l’apprentissage d’une langue extraterrestre au lycée et à une proposition d’augmentation des taxes douanières sur l’importation de produits extraterrestres. Il a également mené la danse pour rendre un jour férié en mémoire de la fin de la guerre du Premier contact.
Bien qu’initialement créé par des gens de bonne volonté qui craignaient la disparition de la culture humaine sous l’influence des extraterrestres, Terra Firma est aujourd’hui soutenu par de nombreux patriotes fanatiques et xénophobes.


CHRONOLOGIE

2069 : L’avant-poste Armstrong, sur les flancs du cratère Shackleton, devient la première colonie humaine sur Séléné. Fondée officiellement le 24 juillet, 100 ans après le premier alunissage.
2103 : Lowell City, sur Eos Chasma, devient la première colonie humaine sur Mars.

2137 : Eldfell-Ashland Energy Corporation extrait pour la première fois de l’hélium-3 de l’atmosphère de Saturne.

2142 : Début de la construction de la station Gagarine (« Tremplin 1 ») au-delà de l’orbite de Pluton.

2148 : Des prospecteurs découvrent des ruines prothéennes à Promethei Planum sur Mars.

2149 : La traduction des données prothéennes mènent les Humains au relais cosmodésique Charon. L’Alliance interstellaire est fondée pour coordonner l’exploration et la colonisation de mondes extrasolaires.

2151 : Un accident au spatioport international de Singapour a entraîné la diffusion d’élément zéro pulvérisé aux communautés en aval. L’Alliance commence la construction de la station Arcturus.

2152 : Environ 30 % des enfants singapouriens ayant été exposés à l’élément zéro souffrent de cancer. L’Alliance interstellaire commence la colonisation humaine de sa première exoplanète, Déméter.

2154 : Naissance du commandant Shepard.

2155 : L’Alliance interstellaire occupe des portions complètes de la station Arcturus, devenus des quartiers généraux.

2156 : Des enfants singapouriens montrent des capacités télékinésiques mineures.

2157 : Des Turiens rencontrent des explorateurs humains ; guerre du Premier contact. Occupation et libération de la colonie humaine de Shanxi.

2158 : Les Humains entendent parler du potentiel de la biotique. Un effort international est mené pour analyser les effets de l’exposition à l’élément zéro. Environ 10 % des enfants exposés montrent un certain niveau de capacité biotique.

2160 : Création du parlement de l’Alliance interstellaire.

2165 : Les Humains installent une ambassade sur la Citadelle.

2170 : Des esclavagistes butariens attaquent la colonie de l’Alliance Mindoir.

2176 : Durant le Raid skyllien, des pirates et des esclavagistes attaquent Elysium, capitale humaine de la Bordure skyllienne.

2177 : Les dévoreurs engloutissent la colonie de l’Alliance Akuzé.

2178 : En réponse au Raid skyllien, la flotte de l’Alliance élimine une armée d’esclavagistes de la lune de Torfan.

2183 : Des Geth menés par le Spectre renégat Saren Arterius attaquent la Citadelle ; les pertes se comptent par milliers. Quelques semaines plus tard, le SSV Normandy est assailli et détruit. Le commandant Shepard est déclaré mort.

2187 : Invasion de la Terre par les Moissonneurs.


Retourner sur l’index des races