Aperçu du mod Mass Effect Reborn Antoine N7 19/05/2013

Aperçu du mod Mass Effect Reborn

Vous vous souvenez du mod Mass Effect Reborn ? Il s’agit d’un mod pour le jeu Homeworld 2 (grand jeu de stratégie spatiale) sur PC, développé par Phoenix Interactive mettant en scène les vaisseaux et différents lieux biens connus dans Mass Effect. Vous avez également probablement constaté l’annonce passée il y a quelques temps comme quoi, suite au départ de nombreux contributeurs, le développement du mod a été abandonné…

Il ne l’est pas totalement.

En effet, le mod étant resté à un stade plutôt avancé, il a été décidé de ne pas laisser sombrer tout le travail qui a été créé jusqu’à maintenant dans l’abîme. Ce petit trailer cinématique est là pour annoncer la reprise du projet, avec l’intention de boucler ce qui a été commencé et proposer une version stable au public.

Pour preuve, MassEffectUniverse a eu le privilège d’accéder à l’état actuel du mod en développement et de tester son contenu ! C’est donc aujourd’hui, une belle sélection de captures d’écran directement tirées du jeu, et du concret quand au contenu du mod. Soyons clair, à peine arrivé dans la partie, on voit tout de suite que le rendu des vaisseaux n’a pas été pris à la légère, l’ensemble est propre, détaillé, et totalement fidèle aux vaisseaux des jeux Mass Effect, l’immersion est immédiate !

Actuellement, le mod contient des vaisseaux de l’Alliance (dont le Normandy), de Cerberus, Asari, Turiens, Geths et Moissonneurs (incluant même l’Augure et le croiseur des Récolteurs), avec des classes de vaisseaux différentes : chasseurs, croiseurs ou cuirassés dans chacune des factions. Bien que leur nombre soit maigre (ce qui est néanmoins aussi le cas dans les jeux Mass Effect), c’est déjà suffisant pour bien se sentir dans Mass Effect !

Passons maintenant au vif du sujet. C’est bien beau d’admirer notre petit SR-2 ou le Destiny Ascension, il est maintenant temps de déchaîner les fottes sur l’ennemi ! C’est là qu’on se rend compte que la trilogie Mass Effect avait une énorme lacune de batailles spatiales.

Les chasseurs prennent la tête et sont déjà au contact de l’ennemi, tandis que les frégates et cuirassés commencent à arroser de loin, on voit les rayons laser qui calcinent la coque des vaisseaux, on en prend plein les yeux et on ne sait déjà plus où donner de la tête devant le spectacle, on en redemande ! La magnifique bataille finale de Mass Effect 3, certes à bien plus grande échelle, semble déjà dépassée face à ce que nous offre Mass Effect Reborn.

D’un point de vue des décors, vous avez déjà pu constater une carte avec la Terre et une autre avec la Citadelle, d’autres sont à venir, comme Oméga ! Voici également un petit aperçu du gameplay (La prise en main demandera un léger temps d’adaptation, mais des missions de type tutoriel sont disponibles dans le jeu pour s’entraîner)

Terminons avec les sons. Actuellement, l’excellente musique composée par l’équipe de Phoenix n’est pas encore incorporée dans le mod, quelques musiques tirées de la bande-son originale de Mass Effect (Mars, The Fleets Arrive…) sont utilisées temporairement comme musiques d’ambiance. Quand aux différents bruitages, les grondements des Moissonneurs et les sons de leurs rayons par exemple sont bien là, d’autres sont à ajouter.

Un exemple de musique composée pour le mod :

 

Vous l’avez donc compris, Mass Effect Reborn, toujours en phase d’Alpha et malgré les difficultés récemment rencontrées, tiens ses promesses, immersion est le maitre mot. Il a également été convenu que les modèles et textures qui seront ajoutés ultérieurement dans le mod par Phoenix se feront également en coopération avec Bioware.

Nous ne pouvons que féliciter l’équipe de Phoenix Interactive pour le travail déjà accompli, et nous les encourageons à ne pas abandonner ce projet qui était en si bonne voie, les fans de Mass Effect n’en seront que ravis !