iconeChoisir un fond d'écran
Mod de Mass Effect 3

Présentation du ThaneMOD pour Mass Effect 3

04/02/2014
10 commentaires

Si le mod Mehem pour Mass Effect 3 s’était penché sur une réinterprétation de la fin de Mass Effect 3, un nouveau mod paru le 31 janvier dernier nous propose cette fois-ci de redéfinir le sort de Thane Krios, l’assassin drell, à l’aide du ThaneMOD. Passons rapidement en revue les apports proposés par ce mod ! (spoils sur Mass Effect 3)

 

Un apport, et non pas une correction !

À la base, le ThaneMOD est une série de changements visant à modifier le destin du personnage de Thane Krios dans Mass Effect 3 . Le principal objectif du mod est de donner aux joueurs la possibilité d’empêcher Thane de s’engager contre Kai Leng lors de la tentative de coup d’était sur la Citadelle, lui épargnant ainsi un combat qui lui est fatal dans la version originale du jeu. Par la suite, les joueurs qui le souhaitent pourront également entretenir une flirt (avec une FemShep) ou une relation amicale avec Thane Krios.

Le mod a été conçu avec pour objectif de s’intégrer proprement au jeu, sans altérer sa qualité et son immersion, ni se placer en tant que correction de Mass Effect 3 mais plutôt comme un bonus pour les fans. C’est pourquoi, le ThaneMOD apporte notamment  de nouvelles ressources de guerre, entrées du Codex et succès.

Une fois le mod mis en place, le joueur doit encore suivre quelques consignes s’il veut sauver Thane. Des consignes relativement cohérentes : Thane doit avoir survécu à la mission suicide, le joueur doit avoir sauvé la planète Kahje (planète des Hanaris et donc des Drells) et le joueur doit parler avec Thane lorsqu’il est à l’hôpital Huerta. En mettant Thane hors de danger, le jeu opérera différents changements sur plusieurs séquences évoquant jusque là son décès :

  • Retrait des voix de Thane lors des cauchemars de Shepard
  • La plaque de Thane ne sera pas ajouté sur le mémorial du Normandy
  • Disparition des dialogues évoquant la mort de Thane (avec Joker, Shepard et Kai Leng)
  • Thane n’apparaît pas dans les flashbacks des membres sacrifiés lors du dénouement final
  • Une Shepard qui aurait romancé Thane ne recevra pas l’entrée du journal de Thane
  • Toutes les scènes relatives au décès de Thane dans le DLC Citadelle disparaissent

Enfin, il est important de le noter, le ThaneMOD ne réintègre Thane qu’à partir de l’épilogue de fin (si couplé avec le mod Mehem). Il ne propose pas Thane comme un coéquipier de l’escouade de Shepard. Comme la grande majorité des mods, le ThaneMOD n’est pour le moment utilisable qu’uniquement sur PC et en VO. Néanmoins, les créateurs n’écartent pas la possibilité d’étudier prochainement la portabilité sur PS3 et Xbox 360, même si sur le papier un tel projet parait difficilement réalisable.

Médias d’illustration

Discussion revisitée lors de la rencontre à l’hôpital d’Huerta


Couplé avec le mod Mehem (qui apporte des changements à la fin de Mass Effect 3, dont la survie de Shepard)

Liens utiles

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !