Les romans de la trilogie Shepard sont au nombre de quatre. Les trois premiers sont parus en France en 2012 et sont vivement recommandés : ils sont rédigés par le même auteur que les 2 premiers Mass Effect et apportent un excellent background à la saga. Le quatrième est introuvable en France et pourrait quasiment être « dé-canonisé » tellement il a été l’objet de nombreuses critiques, la faute à un nouvel auteur qui n’a pas respecté la cohérence avec l’univers.
Mass Effect – L’intégrale du premier cycle
Mass Effect – L’intégrale du premier cycle est disponible en librairie depuis le 15 mars 2017, au prix de 39,00 € (disponible sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies). Cette édition réunit les 3 premiers romans Mass Effect : Révélation, Mass Effect : Ascension et Mass Effect : Rétorsion au sein de 745 pages. En bonus, cette édition spéciale propose des illustrations officielles issues de la première trilogie. Dissimulation n’en fait pas partie : il n’est jamais sorti en France, la faute à une réception critique très négative aux USA (les 3 premiers romans sont du même auteur, également auteur du premier jeu. Le 4ème roman est d’un autre auteur qui ne maitrisait visiblement pas l’univers Mass Effect).
Synopsis : Les civilisations les plus développées de la galaxie dépendent toutes de la technologie des Prothéens, une espèce supérieure disparue il y a cinquante mille ans. L’humanité, après avoir découvert des équipements prothéens sur Mars en 2148, est parvenue à se mêler aux espèces qui profitent déjà de ces avancées et lutte pour se faire une place au sein de la communauté galactique. David Anderson, contre-amiral et héros de guerre de l’Alliance, ainsi que la scientifique Kahlee Sanders, vont jouer un rôle décisif au coeur des intrigues et des conspirations les plus sombres de l’Univers.
Mass Effect Révélation
par Drew Karpyshyn, disponible en librairie depuis le 17 février 2012 et compte 384 pages. Inclus dans l’édition « Le Premier Cycle« .
Les sociétés les plus avancées de la galaxie dépendent toutes de la technologie des Prothéens, une espèce disparue il y a environ cinquante mille ans.
Après la découverte d’équipements prothéens sur Mars en 2148, l’humanité, la plus jeune des espèces interstellaires, se lance aux quatre coins de l’Univers et lutte pour se faire une place au sein de la communauté galactique. Aux confins de l’espace colonisé, le contre-amiral et héros de guerre de l’Alliance, David Anderson, explore les décombres d’une base de recherche militaire top-secrète.
Les ruines sont jonchées de cadavres. Qui a attaqué la base et pourquoi ? Kahlee Sanders, la jeune scientifique mystérieusement disparue quelques heures avant le massacre de ses collègues, est le principal suspect. Mais sa traque suscite plus d’interrogations que de réponses. Anderson, associé à un agent extraterrestre à qui il ne peut se fier, et poursuivi par un implacable assassin, lutte contre l’impossible sur des mondes inconnus et découvre une sinistre conspiration.
De celles qui peuvent vous coûter la vie…
Mass Effect Ascension
par Drew Karpyshyn, disponible en librairie depuis le 23 mars 2012 et compte 352 pages. Inclus dans l’édition « Le Premier Cycle« .
La scientifique Kahlee Sanders a quitté l’Alliance interstellaire pour rejoindre le projet Ascension, destiné à aider les enfants « biotiques », véritables génies, à exploiter leurs extraordinaires pouvoirs. L’élève la plus prometteuse de ce programme est Gillian Grayson, une enfant de douze ans quasi-autiste. Or, Kahlee ignore que cette fillette est devenue bien malgré elle un pion de l’organisation hors-la- loi, Cerberus, qui sabote le programme en menant sur les élèves des expériences illégales.
Quand les sinistres projets de Cerberus sont révélés, Gillian et son père prennent la fuite vers les systèmes Terminus, qui ne sont régis par aucune loi. Déterminée à protéger Gillian, Kahlee les accompagne. Elle ignore que le père de l’enfant est en réalité un agent de Cerberus. Pour sauver Gillian, Kahlee devra voyager jusqu’aux confins de la galaxie et affronter de redoutables ennemis. Mais comment tirer une fillette des griffes de son propre père ?
Mass Effect Rétorsion
par Drew Karpyshyn, disponible en librairie depuis le 20 avril 2012 et compte 360 pages. Inclus dans l’édition « Le Premier Cycle ».
L’humanité a rejoint la vaste communauté galactique d’espèces extraterrestres. Mais les Moissonneurs, des vaisseaux spatiaux doués d’intelligence, tapis au-delà de l’espace connu, sont résolus à « faucher » tous les êtres vivants. Pour garantir la survie de l’humanité, l’Homme Trouble tente d’évaluer les forces de l’ennemi en implantant sur des cobayes la technologie des Moissonneurs. Il détient le sujet idéal pour son expérience, en la personne de Paul Grayson, ancien agent de Cerberus, qui a arraché sa fille aux griffes de l’organisation, avec l’aide de Kahlee Sanders, directrice du projet Ascension.
Lorsque cette dernière apprend la disparition de Grayson, elle se lance aussitôt à sa recherche avec le capitaine David Anderson, héros de guerre de l’Alliance. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir le retrouver. Et le temps presse. L’expérience déforme l’esprit du cobaye, des murmures s’immiscent dans ses pensées, menaçant de lâcher les Moissonneurs sur la galaxie.
Mass Effect Dissimulation
par William C. Dietz, disponible uniquement en anglais depuis aout 2012. Vivement critiqué aux USA (à cause des nombreuses erreurs sur l’univers commises par le nouvel auteur), ce roman ne verra jamais le jour en France. Non inclus dans l’édition « Le Premier Cycle ».
L’univers est en état de siège. Tous les cinquante mille ans, une race de machines intelligentes envahit notre galaxie afin d’éliminer toutes les formes de vie organiques. Ce sont les Moissonneurs.
Deux personnes qui connaissent la vérité cherchent désespérément un moyen d’arrêter le cycle : l’Amiral David Anderson et sa partenaire, Kahlee Sanders. Ils ont découvert des preuves macabres qui attestent que la menace des Moissonneurs est bien réelle. Mais ce faisant, ils se sont exposés aux machinations de Cerberus, une organisation paramilitaire pro-humaine, ayant à sa tête l’Homme Trouble – plaçant David et Kahlee en danger de mort, Cerberus ne reculant devant rien pour protéger ses secrets.
Mais en chemin, ils trouvent un allié improbable en la personne de Gillian Grayson, une jeune femme dotée de capacités biotiques extraordinaires. Autrefois l’objet d’une expérience scientifique horrible, Gillian est maintenant libre – et commence à maîtriser ses capacités mortelles. Mais après avoir appris que Cerberus a été responsable de la mort de son père, Gillian jure vengeance contre le groupe et l’Homme Trouble, menaçant de balayer tout ce pourquoi Kahlee et David se battent …