Le développement de Mass Effect 4 se faisant très discret, ce qui par ailleurs est tout à fait logique, nous vous proposons de faire le point sur le principal changement connu par rapport à ce quatrième épisode : la migration du développement de Bioware Edmonton à Bioware Montréal.
Pourquoi un tel changement ? Qu’est-ce que Bioware Montréal ? Quelles sont les personnes qui vont diriger ce nouveau projet ? Voici autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses simples. Avant de se lancer, voici une piqûre de rappel sur les différents studios Bioware ainsi que leurs rôles respectifs :
- BioWare Edmonton studio, situé à Edmonton, Alberta, Canada. Studio principal, fondé en février 1995. Actuellement occupé sur Dragon Age Inquisition et une nouvelle licence.
- BioWare Austin studio, situé à Austin, Texas. Développe le MMORPG : Star Wars: The Old Republic.
- BioWare Montréal studio, situé à Montréal, Canada. Travaille sur Mass Effect 4.
- BioWare Ireland studio, situé à Galway, Irlande. Fondé en 2010, s’occupe de marketing/SAV.
EA Montréal : le dégraissage intensif
Electronic Arts s’implante dans la ville du jeu vidéo en 2005, la ville canadienne compte en effet un grand nombre de studios importants parmi lesquels ceux d’Ubisoft, ou encore d’Eidos et de THQ. EA Montréal avait pour ambition de devenir un centre d’opération relativement important dans le réseau EA avec initialement trois studios distincts sous son toit :
- BioWare Montréal, qui a participé au développement de Mass Effect 2 et 3 avant de reprendre l’intégralité de la licence Mass Effect depuis fin 2012
- Visceral Games, chargé du développement de jeux d’action comme Army of Two
- Playing Mantis, la division de jeux mobiles, sociaux et en ligne
En 2013, la crise (ou la soif infinie des actionnaires) entraîne la fermeture de deux de ces studios appartenant à l’américain Electronic Arts : Visceral Games ferme en février, juste avant la sortie du troisième AoT, et Playing Mantis ferme ensuite en avril. La concurrence n’est d’ailleurs pas épargnée avec la fermeture tragique de THQ (racheté en partie par Ubisoft cette année).
Le grand ménage de printemps opéré, Bioware Montréal serait alors selon les médias canadiens le dernier studio subsistant dans les locaux d’Electronic Arts Montréal. Par ailleurs, l’histoire ne précise pas si certains des employés licenciés ont été réaffectés auprès de Bioware, qui lui est en pleine expansion. Le président d’EA, Frank Gibeau, assure que ces mises à pied font partie d’une période de transition vers la nouvelle génération de plateformes de jeu et n’est pas lié aux changement de direction récent. EA confirme donc bien son statut de pire entreprise américaine de l’année 2012 (selon un sondage auprès de 250 000 internautes).
Quoi qu’il en soit, Bioware Montréal n’est pas près de fermer ses portes. Avec cette nouvelle responsabilité que représente le développement de Mass Effect 4, une franchise fiable et rentable pour EA, le studio devrait encore avoir encore de beaux jours !
Développement de Mass Effect 4, d’Edmonton à Montréal
Une passation de pouvoir progressive
C’est à partir de 2009 que l’aventure de BioWare Montréal débute avec pour objectif de développer et d’étendre la culture unique pour laquelle Bioware est connue. Dès son lancement, le studio montréalais a travaillé en étroite collaboration avec le studio de BioWare Edmonton qui a crée la franchise Mass Effect et développé la très grande majorité des éléments de la première trilogie. Fin 2012, Yannick Roy, directeur du studio de Bioware Montréal annonce que la suite de Mass Effect 3, connu sous le nom temporaire de Mass Effect 4, sera quasi intégralement développée par le studio de Montréal.
Cette annonce surprenante s’expliquerait par le lancement d’un nouveau projet de Bioware Edmonton, une nouvelle licence encore totalement inconnue, mais aussi par le développement de Dragon Age : Inquisition prévu pour 2014. Le studio d’Edmonton n’était donc plus en capacité de développer trois jeux de niveau AAA simultanément.
« Lorsque l’on m’a embauché à BioWare en 2006, j’ai pu voir l’autre face d’une entreprise que j’aimais de l’extérieur, en tant qu’amateur [de jeux]. La première chose qui m’a frappé, c’était l’attachement de tous les employés aux valeurs de qualité, d’humilité, d’intégrité et de respect que BioWare promeut pour concevoir les meilleurs jeux possible pour les consommateurs. Lorsque l’on m’a demandé de mettre sur pied un nouveau studio à Montréal en 2009, j’ai veillé à ce que cet attachement soit perpétué. Ces valeurs font en sorte que nous sommes un vrai studio BioWare. »
Yanick Roy, directeur du studio – BioWare Montréal
« J’ai vu la culture de nos studios changer, évoluer – particulièrement depuis que nous faisons partie d’EA. Mais ce qui n’a pas changé, c’est la cohésion qui nous unit en tant qu’équipe. »
Aaryn Flyn – Directeur général des studios de Bioware Montréal et Edmonton
On sait aussi que Bioware Edmonton continuera de suivre le projet de Mass Effect 4 en collaborant avec Bioware Montréal, et Casey Hudson, le producteur exécutif, suivra également de près le développement de ce quatrième opus, tout comme il suit pour Bioware le projet d’adaptation cinématographique. Malgré le contexte de cette croissance contrôlée, le studio de Montréal est parvenu à contribuer de manière significative à la franchise Mass Effect.
Avant tout cité pour avoir développé le DLC Mass Effect 3 : Oméga, le studio montréalais a en effet contribué sur bien d’autres aspects des deux derniers épisodes. La moitié des cinématiques de Mass Effect 2 ainsi que la majorité de ses missions N7 ont été développées à Montréal. Pour Mass Effect 3, le studio a amplifié ses contributions avec une forte participation à la création du mode multijoueur tout en continuant de contribuer de façon significative au mode solo.
Une nouvelle équipe fondée sur des bases solides
La base de l’équipe de BM (Bioware Montréal) est constituée d’anciens membres de l’équipe d’Edmonton. Le studio a ensuite fait le choix de prendre son temps, afin de s’assurer que les nouveaux venus aient le temps nécessaire pour intégrer la culture et les méthodes de travail de Bioware. Parti de zéro, l’équipe avait besoin de se constituer autour de cadres expérimentés et reconnus pour leurs précédents projets, c’est notamment pourquoi deux têtes pensantes de Big Huge Games (Les Royaumes d’Amalur : Reckoning), Colin Campbell (level designer) et Ian Frazier (lead gameplay designer), ont rejoint BM suite la fermeture de leur studio par EA.
En juillet, c’est Chris Wynn, le producteur des derniers Gears of War qui a été débauché afin de venir gonfler les rangs de BM pour occuper le poste de directeur de développement. Avec cette série de recrutement, l’équipe de BM devrait être constituée d’environ 150 personnes d’ici la fin de l’année 2013.
Par la suite, l’équipe à l’oeuvre sur Dragon Age : Inquisition située à Edmonton devrait venir prêter main forte à Montréal en vue de finaliser le début de cette nouvelle saga dans l’univers Mass Effect. Vous l’aurez remarqué, il est difficile de comprendre réellement qui fait quoi aujourd’hui, entre DA, ME ou la nouvelle licence. Alors afin d’y voir un peu plus clair, voici une liste non exhaustive de 10 cadres importants de Bioware Montréal dont le travail aura une influence certaine sur la qualité finale de Mass Effect 4. Ce sont également les personnes qui évoquent de temps à autre l’avancée du développement via Twitter :