Il existe six classes de base accessibles au joueur. Certaines classes concentrent toutes leurs capacités dans un seul domaine, d’autres les répartissent pour une plus grande polyvalence. Les compétences militaires optimisent la maîtrise des armes et les dégâts infligés. Les compétences technologiques permettent de pirater les systèmes de sécurité et d’affaiblir l’arsenal ennemi. Les compétences biotiques, enfin, permettent au personnage de manipuler son environnement par la force de son esprit.
Soldat – spécialiste militaire
Le soldat est un guerrier endurci capable de se sortir de toutes les situations de combat. Disposant d’une santé élevée et d’un vaste choix d’armes, il peut également porter une armure lourde. Ce type de personnage révèle tout son potentiel au cœur de l’action, dans les situations où la seule règle est de survivre à ses adversaires.
Ingénieur – technologue
L’ingénieur est un expert en technologie, capable de manipuler son environnement à l’aide de compétences spécifiques. Personnage versatile, il peut modifier le champ de bataille pour avantager ses alliés, guérir les membres de son groupe ou affaiblir l’ennemi (neutralisation d’arme, destruction de boucliers, etc.).
Adepte – spécialiste biotique
Aucun autre personnage n’égale l’adepte sur le plan de la puissance biotique pure, qui lui permet de modifier l’environnement par la simple force de son esprit. L’adepte utilise ses pouvoirs biotiques pour manipuler les objets (et les ennemis) qui l’entourent. Son rôle au combat est de neutraliser ou d’handicaper l’ennemi tout en dispensant des attaques d’une puissance extraordinaire.
Sentinelle – biotique/technologue
La sentinelle est la classe la plus polyvalente, capable de combiner technologie et pouvoirs biotiques pour manipuler son environnement, protéger ses coéquipiers, affaiblir l’ennemi ou l’attaquer directement. Les sentinelles excellent tout particulièrement dans les domaines de la protection (barrière cinétique) et des soins.