Interview de brinx2, l’artiste digital Simon N7 02/02/2013

Interview de brinx2, l’artiste digital

Parmi les fan arts que nous vous proposons dans nos articles bi-mensuels sur les Créations de Fans Mass Effect, certains artistes reviennent plus souvent que d’autres dans les images sélectionnées. C’est notamment le cas des fan arts de brinx2 qui portent à chaque fois sur un personnage important de la trilogie Mass Effect. brinx2, alias Florian, s’est fait rapidement fait remarquer par la communauté de fans actifs sur le site Deviantart.com. Il nous paraissait indispensable de vous présenter cet artiste français plein d’avenir !


On connaît bien tes fan arts mais on connaît peu l’artiste, tu peux nous en dire un peu plus sur toi ? 

Je m’appelle Florian, j’ai 22 ans et suis originaire de Marseille. Je suis titulaire d’un BTS « design de produit » et, depuis peu, designer en mobilier.

Intérêts:

  • Films : Nightmare before christmas, The lord of the ring, Lubrick, Disney, Pixar, Dreamworks
  • Séries TV : Le visiteur du futur, Doctor Who, The Avatar, Game of thrones
  • Musique : Queen, Tenacious D, AC/DC, Noir désir, Murray Gold, The corral, Scorpion, Iron maiden
  • Livres : Everworld, Harry Potter, Eragon, The lord of the ring
  • Jeux vidéo : Mass effect, Batman Arkam Asylum, The Witcher, Borderland, Tales of Symphonia,The Elder Scrolls

03

Comment et quand as-tu découvert Mass Effect ?

J’ai découvert Mass Effect lorsque la promotion du deuxième opus a commencé et cela m’a complètement emballé. Je suis un gros fan de jeu de rôle et bien qu’ayant joué à KOTOR 2, je suis complètement passé a côté de ME1. Je me suis donc rapidement procuré Mass Effect pour le finir (et re-finir) avant que le 2 ne sorte.

Tu nous présentes ton/ta Shepard ? 

brinxshepard

Le Shepard modé de Brinx

Ma partie principale est une Shepard, full-parangon, de classe Sentinelle, terrienne et impitoyable. Dans Mass Effect 1, elle a sauvé Ashley, abandonné le conseil, relâché la reine Rachni et romancé Liara (oui parce que comme beaucoup je suis un aficionados du couple Liara/femshep).

Dans Mass Effect 2, elle a sauvé les données de Maelon, tué Morinth et, faute de Liara, romancé Thane. Elle a également bouclé tout les DLC (et donc rattrapé le coup avec Liara dans « Lair of the shadow Broker »).

Dans Mass Effect 3, elle a guéri le génophage, obtenu la paix Geths/quariens, romancé Liara et choisi, faute de mieux, la fin destruction.


02

Tu as dépassé la barre des 400 watchers sur DeviantArt.com, on devine que tu n’imaginais pas susciter autant de succès au départ, comment ça s’est passé ?

Sans dévaloriser mon travail, je ne m’attendais effectivement pas à avoir ce petit succès, pensant que cela allait plutôt se perdre dans la masse de fan arts produits sur le jeu. J’avais, à la base, commencé ça parce que j’avais un peu de temps libre et que je ne voulais pas perdre la main nivaux infographie.

Le problème c’est que les sollicitations (commentaires, questions…) ont subi une courbe de croissance opposée à celle de mon temps libre, à tel point que, aujourd’hui, j’en suis réduit à pratiquement toutes les ignorer. Donc faute de mieux, Je ne réponds plus qu’aux commentaires en français (cocorico) ou aux questions directes.

Pourquoi as-tu choisi Deviantart pour diffuser ton travail ?

Et bien tout d’abord parce que le site est bien conçu et facile d’utilisation, et aussi parce que l’ambiance y est plus agréable et conviviale que sur d’autres sites du genre, type tumblr. On peut commenter les oeuvres, discuter, envoyer des messages privés…  c’est bien quand on veut être proche du public.


01

Tu peux nous expliquer un peu comment tu procèdes pour travailler ?

Au début pour les premiers (Tali et Jack) c’était très laborieux, je n’avais pas de méthodologie, j’expérimentais beaucoup… cela me prenait donc énormément de temps. En moyenne 20h cumulées pour chaque.

Maintenant que la méthode est bien rodée j’ai atteint une fourchette de 8-10h, tout en sachant que je me laisse toujours au moins une nuit d’écart entre le moment ou je fini l’illustration et le moment où j’applique les finitions, ça permet d’avoir une vision plus objective de ce que l’on a produit la veille.

Pour les techniques et logiciels utilisés je vous renvoie au tutoriel en trois étapes que j’ai posté sur deviantart.

 

Laquelle de tes oeuvres te rend le plus fier ? 

Je suis particulièrement fier de l’illustration de Thane parce que c’est la première pour laquelle j’ai vraiment fait un effort sur les jeux de lumière, et j’avais un peu peur que cela passe inaperçu  parce que, au final, c’est plutôt subtile.

Mais j’ai eu complètement tort, et c’est sur cette illustration là que j’ai ressenti la satisfaction immense que l’on a lorsque son travail est pleinement apprécié.


Galerie :