Casey Hudson se retire de Bioware Simon N7 08/08/2014

Casey Hudson se retire de Bioware

Après avoir passé près de 16 ans au sein des studios de développement de Bioware, le producteur exécutif Casey Hudson a annoncé son départ de la société canadienne. Casey Hudson a débuté sa carrière chez Bioware comme artiste sur Neverwinter Nights et MDK2. En 2003, il gravissait les échelons et devenait directeur de projet sur Star Wars : Knights of the Old Republic. Il fit de même avec la trilogie Mass Effect, dans laquelle il se sera particulièrement impliqué.

Il fut bien souvent le porte parole de la franchise, s’exprimant fréquemment lors des conférences, répondant aux critiques de la fin de Mass Effect 3 ou en partageant fréquemment sur Twitter son enthousiasme par rapport au développement de Mass Effect 4. Il était également impliqué dans le projet d’adaptation cinématographique de Mass Effect par Legendary Pictures, projet qu’il était censé superviser pour le compte de Bioware.

Son nom vient donc s’ajouter à la liste des départs importants depuis 2012 : les co-fondateurs de Bioware (Greg Zeschuk et Ray Muzyka) ou encore l’un des community managers appréciés de la communauté (Chris Priestly). Certains y verront le signe que l’entreprise va mal, d’autres n’y verront là qu’un phénomène complètement « naturel » de la société dans laquelle nous vivons.

Dans une lettre adressée à ses collègues, Casey s’est exprimé sur son départ :

Après avoir vécu tant d’expériences extraordinaires, j’ai décidé d’appuyer sur le bouton « Reset » et de quitter Bioware. Je vais faire une pause, puis voir les perspectives qui se présentent à moi pour la prochaine phase de ma vie, et éventuellement, je me lancerais dans de nouveaux challenges.

 

Ce n’est jamais facile de prendre une décision de ce genre, j’ai estimé que c’était le moment opportun. Les fondations de notre nouvelle IP, développée par Edmonton, sont complètes. L’équipe est prête pour lancer la production du titre qui je pense, redéfinira l’expérience vidéoludique. Le développement du prochain Mass Effect se poursuit, l’équipe est prête à proposer le meilleur Mass Effect développé à ce jour. Quant à l’équipe développant Dragon Age : Inquisition, elle termine les derniers détails avec la réelle ambition de faire l’un des plus beaux jeux que j’ai pu voir.

 

Je pense donc que le moment est venu, c’est sans doute la décision la plus difficile de ma carrière. BioWare est toujours un endroit magique aujourd’hui, tout comme il l’était lorsque j’ai débuté. Les projets sur lesquels nous travaillons font partis des plus grands et plus prestigieux projets vidéoludiques actuels. Le talent de nos équipes n’est plus à prouver. Et les gens ici sont certainement mes amis les plus proches. J’ai passé plus de temps avec beaucoup d’entre vous qu’avec ma propre famille, et j’ai apprécié chaque jour avec vous.

Il s’est ensuite adressé aux fans de Bioware :

Bien avant, lorsque j’ai débuté dans le développement de jeux vidéo, j’ai été fasciné par leurs capacités à me transporter dans des endroits où des expériences étonnantes et inoubliables. Lorsque que j’ai développé mon premier item, et que je savais qu’il serait intégré dans un jeu (le « laser bolt » dans MDK2!), je ne pouvais réaliser à quel point j’étais chanceux de pouvoir contribuer au processus de création d’un divertissement interactif.

 

Maintenant, après avoir dirigé le développement de quatre titres majeurs, je suis profondément reconnaissant du rôle qui m’a été proposé dans la création de ces jeux. L’idée même que beaucoup d’entre vous ont aimé passer du temps dans les mondes que nous avons créé représente la réalisation et la finalité de ma carrière, et c’est votre soutien au cours de ces années qui l’ont rendu possible.

 

Merci.

 

Je sais que je laisse nos projets entre de bonnes mains, et je me joins à vous dans l’attente d’y jouer.

 

L’article se conclut, après de nouveaux remerciements de la part de Bioware, puis par cette phrase :

Thank you Casey. This is not an ending, but a new beginning.

Source : Blog Bioware