iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg
mass-effect-3-artwork-brian-sum-tuchanka-2

Nouveau : le jeu de rôle sur table ‘Mass Effect – Nouvelle Ère’

16/11/2014
3 commentaires

Après plusieurs années de développement, Renaud (fan français) nous annonce aujourd’hui avoir terminé la conception de « Mass Effect : Nouvelle Ère », un jeu de rôle sur table basé sur l’univers ME. Le créateur explique avoir créé ce jeu pour proposer un jeu de rôle abouti en français, qui permettra donc aux fans francophones de pousser l’expérience sur table, en plus de la console ou des livres.

Principe du JDR : Mass Effect – Nouvelle Ère

Mass Effect : Nouvelle Ère a été construit en partant du système de règles de World of Darkness seconde édition, qui a été adapté afin de prendre en compte les spécificités de l’univers. Le jeu se déroule 20 ans après les événements de Mass Effect 3. Renaud a donc imaginer les conséquences de la destruction des Moissonneurs : montée en puissance des Krogans, guerres civiles et développement de groupes extrémistes sont autant d’événements qui secoueront la paix galactique.

C’est dans ce contexte de crise que vous interviendrez, au service du Ministère de la Défense Concilien, comme agent d’une unité G.E.I.S.T. (Groupe d’Enquête, Infiltration et Sécurisation Trans’espèce). Entouré de compagnons tous experts dans des domaines aussi variés que la biotique, les disciplines militaires, la technologie, l’espionnage, ou encore la diplomatie, votre mission sera d’empêcher à toute force que la Galaxie ne sombre à nouveau dans le chaos, et qu’un événement tel que les Moissonneurs, ou pire encore, ne se reproduise.

Un livre de règles regroupe tout le background de ME – NE ainsi que les nombreuses règles permettant d’encadrer le bon déroulement des parties. Même si ce type de jeu ne vous intéresse pas, la lecture du background inventé par Renard vous intéressera assurément.

Plus d'infos sur Mass Effect : Nouvelle Ère

Background de ME - NE

Qu’est ce qu’un JDR ?

Si vous découvrez l’univers des fan-fictions/JDR, Renaud vous explique le principe :

Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles.

Un jeu de rôle est défini principalement par 3 choses :

  • Un univers, qui est soit original (créé spécifiquement pour le jeu), soit dérivé d’un univers existant (adapté d’un roman, d’une BD, d’un film, etc). L’univers est généralement décrit dans un ou plusieurs livres spécifiques suivant la complexité de l’univers.
  •  Un ensemble de règles, permettant de définir comment mettre en oeuvre les actions des joueurs : action sociales, combats, etc. Les règles sont décrites dans le « Livre des règles ».
  •  Un ensemble de scénarios, permettant au meneur de jeu de proposer une histoire aux joueurs. Les scénarios sont souvent écrit par les meneurs de jeu eux-mêmes.
Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

et merde la fanfic que j'écrivais (et plus ou moins abandonnée) avait plus ou moins le même nom ... comme quoi  :(
J'ai pas trop compris pourquoi les Quariens sont encore dans leurs flottes nomade  ???

Soit il sont exterminés, soit ils retrouvent Rannoch (avec ou sans les Geths a leurs coté).
C'est un peut trop facile comme raccourcie.

Après effectivement c'est un joli boulot de fait.
Il s'agit d'une histoire fictive (basée sur une histoire fictive :p). A partir de là, Renaud a pu modifier quelques éléments de Mass Effect 3.

Poster un commentaire