iconeChoisir un fond d'écran

Résumé de Mass Effect Andromeda

Spoil : L’histoire de Mass Effect Andromeda prend place en 2819. Après les événements de Mass Effect 2, une expédition est lancée vers la galaxie d’Andromède : l’Initiative Andromède. De nombreuses races prennent part à ce projet extraordinaire dont le but est de coloniser la galaxie voisine de la Voie Lactée. Mass Effect Andromeda n’a aucun lien direct avec la trilogie Shepard, néanmoins le jeu distille bien évidemment quelques références principalement via des enregistrements.

Après un voyage de 634 ans à bord de l’arche humaine Hypérion, Scott/Sarah Ryder (le jeu propose un personnage masculin ou féminin, le frère ou la soeur) se réveille dans le système Héléus de la galaxie Andromède. L’Hypérion frappe alors un sombre nuage d’énergie appelé le Fléau, cet accident a de lourdes conséquences et entraine le frère/la soeur de Ryder dans le coma. L’éclaireur Alec Ryder, le père de Ryder, informe Ryder et Cora Harper que la planète où ils ont été envoyés en éclaireur n’est peut-être plus viable pour la colonisation. Alec Ryder, Scott/Sarah Ryder, Cora Harper et Liam Kosta se dirigent vers la planète, entrant en contact avec une race extraterrestre hostile, les Kerts, ainsi qu’avec des structures étranges provenant d’une race extraterrestre synthétique, les Reliquats. Ryder et Alec trouvent une borne à l’intérieur d’un monolithe extraterrestre, qu’Alec active pour tenter de stabiliser la planète frappée par la foudre. Une grande explosion les projette tous les deux hors de la plate-forme surélevée, endommageant le casque de Ryder et exposant ce dernier à l’atmosphère toxique. Alec sauve alors son fils/sa fille Ryder en lui donnant son casque, sacrifiant ainsi sa propre vie. Ryder est ensuite ranimé et fusionne avec l’intelligence artificielle SAM, apprenant qu’Alec a fait de Ryder le nouveau Pionnier.

L’arche Hypérion finit par atteindre le Nexus, la station principale de l’Initiative Andromède, qu’il trouve incomplet et sans autre arche en vue. L’équipage apprend alors par la direction du Nexus que tous les mondes d’Andromède sont devenus inhospitaliers, et que l’Initiative a été bloquée à son arrivée, souffrant de troubles civils et d’une pénurie d’approvisionnement (« la révolte du Nexus »). En tant que nouveau Pionnier de l’humanité, Ryder est chargé de trouver un monde convenable à coloniser, ainsi que de découvrir les destins des autres arches : Galariennes, Turiennes, Asari et Quariennes. Ryder se voit également attribuer un vaisseau spatial, le Tempête, piloté par le galarien Kallo Jath et accompagné de l’humaine Suvi Anwar.

La première étape des recherches de Ryder est Eos, une planète désertique en proie aux radiations, où Nakmor Drack et Peebee rejoignent l’équipage. Avec l’aide de SAM, Ryder déverrouille une voûte résiduelle, qui abrite un système de terraformation qui répare rapidement l’écosystème de la planète à des niveaux plus hospitaliers. La viabilité nouvellement améliorée de la planète permet à Ryder d’établir le premier avant-poste réussi d’Andromède. Ryder découvre également une carte stellaire indiquant l’emplacement d’autres mondes qui pourraient abriter des structures similaires. On en déduit que ces mondes pourraient soutenir l’Initiative.

En route vers un autre système, la Tempête rencontre une flotte de kerts, et est forcée de s’échapper par le Fléau, subissant des dommages importants. Le vaisseau atterrit sur la planète Aya, entrant en contact avec une nouvelle espèce extraterrestre, les Angaras, qui montent une résistance contre le kerts. Ryder prouve les bonnes intentions de l’Initiative en aidant les Angaras sur deux autres planètes, en plus de recruter un membre de leur espèce, Jaal Ama Darav, pour l’équipage du Tempête. Ryder sauve également l’angara de haut rang Moshae Sjefa d’une installation de kerts, découvrant au passage que ces derniers transforment les angaras enlevés en kerts grâce à un processus de modification génétique appelé « exaltation ». Le Moshae emmène Ryder dans la chambre forte d’Aya, apprenant que le chef des kerts, l’Archonte, poursuit un objet appelé Méridiane, qui peut contrôler toutes les chambres fortes et, par extension, les mondes auxquels elles sont reliées. Ryder, soucieux d’arrêter les kerts, traque leur vaisseau amiral et découvre que les kerts ont capturé l’Arche Galarienne et ont fait des expériences avec diverses espèces de l’Initiative. Ryder libère l’arche et apprend également l’emplacement de Méridiane.

Ryder se rend ensuite à l’emplacement présumé de Méridiane, qui se révèle être une ancienne cité inhabitée, Khi Tasira. Ryder découvre que Méridiane, une construction de type sphère de Dyson, a été séparé de Khi Tasira, déconnectant les voûtes et rendant les planètes inhabitables. L’Archonte lance une attaque sur Hypérion, séparant SAM de Ryder, tout en capturant le frère/la soeur de Ryder, dont il compte utiliser l’implant SAM pour prendre le contrôle de Méridiane. Ryder parvient à mobiliser la flotte restante et, avec d’autres forces alliées, lance l’assaut face une flotte de kerts qui garde Méridiane. Les jumeaux Ryder s’efforcent de vaincre les kerts, déconnectant finalement l’Archonte du système de Méridiane et le tuant au passage. Ryder est salué comme un héros, car il a activé Méridiane et a rendu le système Héléus plus propice à la colonisation. L’arche Hypérion, après s’être écrasé sur Méridiane, s’installe sur la planète comme nouveau foyer de l’humanité. Toutes les arches de l’Initiative ont pu être retrouvées hormis la station Quarienne dont le destin reste inconnue…

Dans une scène d’après-crédit, le commandant en second de l’Archonte, Primus, observe Méridiane, faisant allusion à une possible menace future.

 

Découvrez le Game Movie de Game Movie Land. La vidéo compile toutes les scènes principales de Mass Effect Andromeda en 5h.

Infos jeu

Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Bioware Montréal
Type : Action/RPG
Date de sortie en France : 23 mars 2017
Plateforme : Xbox One, PS4 et PC

Boutique MEU

Découvrez les nouveautés Mass Effect sur Amazon.fr : artbook, t-shirt, roman, steelbook...