iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg

Artbooks Mass Effect

Artbooks Mass Effect

Le monde de Mass Effect est à ce point développé qu’il permet de créer de véritables encyclopédies. Actuellement, il existe deux artbooks permettant d’explorer les nombreux détails qui régissent l’univers inventé par Drew Karpyshyn. Dans ces livres, vous trouverez principalement des planches de travail qui permettent d’appréhender la méthodologie des équipes de développement ainsi que l’évolution artistique des personnages et décors. De nombreux concepts, jamais utilisés sont également présents dans les centaines de pages de ces deux Bibles de Mass Effect. Les Artbooks sont uniquement disponibles en Anglais.

 

The Art of Mass Effect

  • Editeur : Prima Games
  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution :  20 Novembre 2007

the art of me artbookCe tout premier Artbook, sorti en 2007 et édité par Prima Games est excessivement rare. Il se concentre sur Mass Effect 1, seul jeu de la série ayant été créé à l’époque et offre de ce fait un nombre de détails absolument fantastique sur l’épisode fondateur. Le bouquin se divise en 5 chapitres :

Heroes and villain, qui décrit les différentes évolutions physiques des protagonistes et antagonistes de la série. Ce chapitre contient énormément de commentaires permettant de comprendre pourquoi un character design a été choisi au détriment d’un autre.

Life-forms est un long descriptif des différentes formes de vie de Mass Effect parmi lesquelles les Elcors, Hanaris, Veilleurs, Varrens et, en particulier, les Geths qui bénéficient d’un traitement de plusieurs pages.

Transport est une partie de l’Artbook consacrée aux différents moyens de navigation utilisés dans le jeu. On y retrouve également des ébauches et prototypes du Normandy SR-1 (intérieur/extérieur) mais aussi des vaisseaux aliens comme les Croiseurs Turiens. De longs commentaires permettent de saisir la manière dont sont pensés les transports en fonction de chaque espèce galactique. Ce chapitre met en évidence les caractéristiques principales du dessin d’un vaisseau Turien par rapport à celui d’un Humain de l’Alliance, par exemple.

A Galaxy of détails est le quatrième chapitre du livre et l’un des plus intéressants. Il explore en effet tout les petits éléments présents dans le jeu et dont on ne fait pas nécessairement attention. Pourtant, ces derniers servent à créer une identité à Mass Effect. On y retrouve les modèles de tables, chaises, stations de travail, transmetteurs, armes et bien d’autres encore.

Alien Worlds cloture cette encyclopédie dédiée à Mass Effect 1 en proposant des ébauches et artworks des différentes planètes explorées par le joueur. Certains concepts préliminaires sont parfois à l’opposé du rendu final et risquent bien de vous surprendre !

 


 

The Art of Mass Effect Universe

  • Editeur : Dark Horse Comics
  • Nombre de pages : 184
  • Date de parution : 21 Février 2012

The Art of Mass Effect UniverseEdité par Dark Horse, ce tout nouvel Artbook de l’année 2012 reprend l’entièreté de la trilogie Mass Effect et se permet le luxe de créer ainsi le recueil d’informations le plus complet au sujet de la série. De prime abord, la grande expérience de Dark Horse en termes d’édition semble être favorable à ce livre qui bénéficie d’un soin tout particulier. Le format est beaucoup plus grand que le tout premier Artbook et la qualité du papier et de l’impression sont nettement supérieurs à la mouture de 2007.

De fait, cet ouvrage ressemble réellement à un bel objet de collection, très travaillé, propre et agréable à tenir en main. Il contient, de surcroît, quelques magnifiques artworks qui feront saliver plus d’un fan. Cependant, puisqu’il couvre les 3 jeux de la série, le contenu se veut tout de même moins précis et moins exhaustif compte tenu du nombre de thèmes abordés. Il est également regrettable que certaines planches de travail et ébauches ne soient qu’un copier/coller de celles déjà présentes dans The Art of Mass Effect.  L’Artbook s’articule autour de 3 chapitres intitulés en toute simplicité : Mass Effect, Mass Effect 2, Mass Effect 3. Chaque chapitre reprend la plupart des personnages jouables et des ennemis rencontrés dans chaque opus, les transports, armes, mondes visités, etc.

Nb : Il existe, pour les collectionneurs acharnés, deux éditions spéciales de cet ouvrage, limitées à 1000 exemplaires chacune. La première est l’édition collector qui inclut un rangement personnalisé pour l’artbook  ainsi que 24 pages de bonus contenant les planches de travail des comics et la seconde est l’édition limitée qui offre simplement une page de couverture différente représentant la Citadelle.

MEU sur Facebook

En direct de Montréal

Précommandez MEA

Mass Effect Andromeda est disponible à la précommande sur Amazon :


La boutique Amazon MEU