Artbooks Mass Effect

Artbooks Mass Effect Simon N7 28/01/2022

Le monde de Mass Effect est à ce point développé qu’il permet de créer de véritables encyclopédies. Actuellement, il existe 4 artbooks permettant d’explorer les nombreux détails qui régissent l’univers inventé par Bioware.

Dans ces livres, vous trouverez principalement des planches de travail qui permettent d’appréhender la méthodologie des équipes de création ainsi que l’évolution artistique des personnages et décors.

De nombreux concepts, jamais utilisés sont également présents dans les centaines de pages de ces artbooks Mass Effect. Notez que les artbooks sont uniquement disponibles en Anglais.

The Art of the Mass Effect Trilogy: Expanded Edition

DATE : 23 FEVRIER 2021
EDITEUR : Dark Horse Books
TRADUCTION FR : NON
264 PAGES

https://masseffectuniverse.fr/wp-content/uploads/2020/07/Mass-Effect-Trilogy-Art-Book-600x800.jpg

Complétée par des œuvres d’art inédites, cette nouvelle édition de l’artbook approfondit plus que jamais la saga de la science-fiction qui a changé à jamais les jeux vidéo. Elle contient également de nombreux nouveaux éléments provenant des DLC des trois jeux de la trilogie Shepard : Mass Effect 1, 2 et 3.

Découvrez l’évolution des extraterrestres, des planètes, des vaisseaux et de la technologie qui définissent cet univers de science-fiction emblématique, alors que les développeurs qui ont donné vie au chef-d’œuvre de BioWare vous emmènent des premières esquisses de conception jusqu’aux rendus finaux méticuleux.

Version originale disponible sur Amazon.fr.

The Art of Mass Effect Andromeda

DATE : 8 février 2018
EDITEUR : ‎ Mana Books
TRADUCTION FR : OUI
184 PAGES

https://masseffectuniverse.fr/wp-content/uploads/2016/10/mass-effect-andromeda-art-book-768x1024.jpg

La sortie de Mass Effect Andromeda en mars 2017 est accompagnée par cet artbook qui a été édité en France par les éditions Mana Books. Il est le seul artbook édité par un éditeur français.

Cette édition collector comprend le contenu suivant : un artbook de 184 pages (présentant le travail conceptuel des éléments du jeu, tels que les personnages, lieux, véhicules, armes…) avec une couverture spécifique au collector, un étui style « datapad », trois plans du vaisseau d’exploration Tempest, un code de téléchargement pour obtenir une copie numérique de l’édition standard de The Art of Mass Effect: Andromeda (super utile étant donné que vous aurez déjà le collector en version physique).

Version française des éditions Mana Books disponible sur Amazon.fr depuis le 8 février 2018.

The Art of Mass Effect Universe

DATE : 21 FEVRIER 2012
EDITEUR : Dark Horse
TRADUCTION FR : NON
184 PAGES

https://masseffectuniverse.fr/wp-content/uploads/2012/12/The_Art_Of_The_Mass_Effect_Universe.jpg

Edité par Dark Horse, ce tout nouvel Artbook de l’année 2012 reprend l’entièreté de la trilogie Mass Effect et se permet le luxe de créer ainsi le recueil d’informations le plus complet au sujet de la série. De prime abord, la grande expérience de Dark Horse en termes d’édition semble être favorable à ce livre qui bénéficie d’un soin tout particulier. Le format est beaucoup plus grand que le tout premier Artbook et la qualité du papier et de l’impression sont nettement supérieurs à la mouture de 2007.

De fait, cet ouvrage ressemble réellement à un bel objet de collection, très travaillé, propre et agréable à tenir en main. Il contient, de surcroît, quelques magnifiques artworks qui feront saliver plus d’un fan. Cependant, puisqu’il couvre les 3 jeux de la série, le contenu se veut tout de même moins précis et moins exhaustif compte tenu du nombre de thèmes abordés. Il est également regrettable que certaines planches de travail et ébauches ne soient qu’un copier/coller de celles déjà présentes dans The Art of Mass Effect.  L’Artbook s’articule autour de 3 chapitres intitulés en toute simplicité : Mass Effect, Mass Effect 2, Mass Effect 3. Chaque chapitre reprend la plupart des personnages jouables et des ennemis rencontrés dans chaque opus, les transports, armes, mondes visités, etc.

The Art of Mass Effect

DATE : 20 NOVEMBRE 2007
EDITEUR : PRIMA GAMES
TRADUCTION FR : NON
176 PAGES

https://masseffectuniverse.fr/wp-content/uploads/2012/12/the-art-of-me-artbook.jpg

Ce tout premier Artbook, sorti en 2007 et édité par Prima Games est excessivement rare. Il se concentre sur Mass Effect 1, seul jeu de la série ayant été créé à l’époque et offre de ce fait un nombre de détails absolument fantastique sur l’épisode fondateur. Le bouquin se divise en 5 chapitres :

Heroes and villain, qui décrit les différentes évolutions physiques des protagonistes et antagonistes de la série. Ce chapitre contient énormément de commentaires permettant de comprendre pourquoi un character design a été choisi au détriment d’un autre.

Life-forms est un long descriptif des différentes formes de vie de Mass Effect parmi lesquelles les Elcors, Hanaris, Veilleurs, Varrens et, en particulier, les Geths qui bénéficient d’un traitement de plusieurs pages.

Transport est une partie de l’Artbook consacrée aux différents moyens de navigation utilisés dans le jeu. On y retrouve également des ébauches et prototypes du Normandy SR-1 (intérieur/extérieur) mais aussi des vaisseaux aliens comme les Croiseurs Turiens. De longs commentaires permettent de saisir la manière dont sont pensés les transports en fonction de chaque espèce galactique. Ce chapitre met en évidence les caractéristiques principales du dessin d’un vaisseau Turien par rapport à celui d’un Humain de l’Alliance, par exemple.

A Galaxy of détails est le quatrième chapitre du livre et l’un des plus intéressants. Il explore en effet tout les petits éléments présents dans le jeu et dont on ne fait pas nécessairement attention. Pourtant, ces derniers servent à créer une identité à Mass Effect. On y retrouve les modèles de tables, chaises, stations de travail, transmetteurs, armes et bien d’autres encore.

Alien Worlds cloture cette encyclopédie dédiée à Mass Effect 1 en proposant des ébauches et artworks des différentes planètes explorées par le joueur. Certains concepts préliminaires sont parfois à l’opposé du rendu final et risquent bien de vous surprendre !