iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg
MEU a un incroyable talent !

Dessiner sur Photoshop #1 – Liara T’Soni

24/11/2012
0 commentaires

Je suis Sihna, nouvelle rédactrice sur Mass Effect Universe et également étudiante Arts Plastiques. Aujourd’hui, je vais vous expliquer les différentes étapes de construction de ce portrait de Liara T’Soni, que j’ai réalisé sur Photoshop. Tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est que je suis plutôt novice en ce qui concerne le painting sur Photoshop, celui-ci est mon tout premier dessin avec tablette graphique, je vais donc m’efforcer de vous expliquer au mieux les étapes pour que vous puissiez vous-même, vous dessinateur novice, réaliser votre propre dessin ou tout simplement mieux comprendre la construction de dessin sur Photoshop, tout en sachant que chaque dessinateur à sa façon de faire.

Se procurer Photoshop + une tablette graphique

Premièrement, si vous voulez essayer Photoshop, vous pouvez télécharger la version gratuite de 30 jours, et ensuite vous l’approprier et plus si affinité (mais il faut y mettre le prix…). Ensuite munissez-vous d’une tablette graphique, très important car votre souris n’est pas le meilleur outil pour dessiner, loin de là, pour ma part j’ai acheté une tablette Wacom Bamboo Pen au prix de 60 euros, c’est un modèle basique mais pour un novice elle est très bien. Elle est assez sensible et je n’ai pas eu à m’en plaindre jusqu’à maintenant, surtout essayez de mettre un minimum de sous dans une tablette sous peine de voir celle-ci vous lâcher au bout de quelques mois et renseignez vous auprès des marques (ou auprès de votre pote graphiste).


Passer à l’action

Voilà, maintenant que vous avez tous les outils en main il est maintenant temps de s’y mettre, et le début n’est pas facile, il va falloir maîtriser le logiciel et ses secrets enfouis, et bien sûr, la force de son stylet ! Pour ça il y a beaucoup de tutoriels, mais pour les nuls en ce qui concerne la langue de Shakespeare, il y en a malheureusement peu en français, cependant vous pouvez en trouver un peu partout, notamment sur DeviantArt où les membres se font souvent une joie de vous expliquer les diverses étapes pour différents effets, et en plus c’est gratuit !

Vous pourrez aussi trouver à disposition divers brush pour donner encore plus de style (wesh gros) à vos dessins, toujours avec la générosité de ces membres, qui prennent bien soin de nous. Après avoir lu tout ces tutos il ne vous reste plus qu’à vous entraîner avec votre stylet, parce que faire des traits réguliers relève d’un entrainement acharné, vous transpirerez à grosses goûtes, mais vous y arriverez à force de conviction !


Mon premier dessin : Liara T’Soni

Venons-en donc à cette chère Liara (ci-dessous), ce dessin m’aura fait transpirer en tout et pour tout 15 heures, personnellement sur ma fenêtre Photoshop je crée une nouvelle page (vierge donc) et je mets l’image que je souhaite reproduire dans un coin de mon écran, pour qu’elle reste à disposition lorsque je veux prendre des couleurs ou simplement voir des détails ou l’ensemble, après vous pouvez tout simplement la décalquer si vous n’êtes pas sûr de vous, vous mettrez donc votre image en page et dessinerez dessus.Attention à faire beaucoup de calques, si vous n’en faites pas cela vous prendra plus de temps en cas d’erreur (ce que je n’ai pas fait sur ce premier dessin) voire vous forcera à recommencer certaines zones et à vous prendre le chou (je parle en connaissance de cause donc).

Ici j’ai commencé par prendre l’outil pipette (dans votre barre d’outil à gauche) pour définir ma couleur de base, prenez donc la couleur de peau initiale, non pas celle qui est ombrée ou éclairée, et j’ai fait une grosse tache bleue, n’ayant pas encore la maitrise du stylet le filtre « fluidité » (dans « Filtre ») vous aide beaucoup en ce qui concerne le modelé, pour raboter un nez ou définir la forme du visage (ou réduire la culotte de cheval sur les photos de mamie à la plage).

Votre outil pipette est très utile lorsque vous avez un modèle et que vous voulez rester fidèle aux couleurs de base, donc pour tout ce qui est ombres, couleur des lèvres ect vous n’aurez qu’à prendre votre outil pipette, à aller chercher la couleur sur votre image et à l’enregistrer dans votre palette de couleur, ensuite vous n’aurez plus qu’à sculpter et à appliquer les couleurs sur votre forme.

Vous pourrez aussi changer l’opacité de votre couleur, la forme de votre pinceau et le flux de celui-ci dans la barre située en haut de l’écran, pour plus d’effet ne restez pas forcément en produit, utilisez aussi le fondu ou l’incrustation dans « mode », et n’hésitez pas à verrouiller vos calques qui seront très utiles dans toutes les étapes de votre construction, mais tout ceci est beaucoup mieux expliqué dans les tutoriels vidéos.

Voilà ! J’espère vous avoir donné l’envie de vous lancer dans le monde du painting !


Mon dessin de Liara en 7 étapes, 15h de travail :

 

 


liara-constructionliara-construction2liara-construction3liara-construction4liara-construction5liara-construction9liara-construction12
 


Retrouvez mes autres créations sur mon Devientart