iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

uploads/2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

uploads/2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

uploads/2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

uploads/2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Mass Effect Andromeda

gallery/wallpapers-mass-effect-andromede/mass-effect-andromeda-cover-game-informer-wallpaper-02.jpg

Chronologie

Chronologie Mass Effect

Chronologie présente dans le roman Révélation et Ascension, puis complété depuis le Wikia US. Unité de temps prise en compte : Terrienne (avant/après JC).

> Ère Préhistorique

Date inconnue (estimée à – 1,000,000,000 avant J.C)

Les Léviathans dominent la galaxie et utilisent leurs capacités pour que chaque civilisation consciente qu’ils rencontrent les servent en échange de leur protection. Les Léviathans se considèrent eux-même comme la première et unique race dominante de la galaxie.

Après avoir constaté que les races asservies créèrent des synthétiques qui se rebellèrent contre leurs créateurs et les détruisirent à chaque fois, les Léviathans créèrent une Intelligence dont le but était de trouver un moyen de préserver la vie organique dans la galaxie. L’Intelligence créa par la suite une armée de serviteurs afin de récolter des échantillons d’ADN à travers toute la galaxie.

L’Intelligence finit par trahir les Léviathans et utilisa ses serviteurs pour les attaquer et récolter leur ADN que l’Intelligence utilisa pour créer l’Augure, le premier Moissonneur. Ainsi commença la moisson cyclique des civilisations organiques de la galaxie par les Moissonneurs : l’incarnation de la solution trouvée par l’Intelligence pour préserver la vie organique en récoltant les civilisations organiques avant qu’ils aient les connaissances nécessaires pour fabriquer des synthétiques qui finiraient invariablement par se rebeller, les attaquer et les détruire.

L’Intelligence créa le réseau de relais cosmodésiques pour accroître l’efficacité des cycles, permettant à la fois aux civilisations organiques de se développer plus rapidement et de façon uniforme, et aux Moissonneurs de les récolter plus rapidement, les civilisations se développant toujours à proximité des relais.

 

> Ère pré-Conseil

– 68 000 : Expansion des Prothéens : Les Prothéens parviennent à voyager dans l’espace et découvrent la technologie à effet de masse sur les ruines d’une race disparue. Ils poursuivent leur action en établissant une civilisation galactique large reliée par le réseau de relais cosmodésiques avec la Citadelle comme capitale.

Les Prothéens rencontrent une race hostile de machines intelligentes qui mettent en danger leur existence. Pour combattre cette menace, les Prothéens assimilent agressivement de nombreuses races stellaires au sein de leur empire. L’Empire Prothéen parvient à détruire la race mécanique dans un conflit connu comme étant la « Guerre du Metacon ». Malgré la fin de la guerre, les Prothéens poursuivent leur politique d’assimilation des autres races rencontrées.

– 48 000 : Extinction des Prothéens : L’empire Prothéen s’effondre avec l’arrivée des Moissonneurs sur la Citadelle. Bien que très puissant et au courant de la menace Moissonneur suite à l’étude de nombreuses ruines des précédentes civilisations, les Prothéens perdirent chacun de leur système, planète et chacune de leur ville après chaque affrontement. Cette guerre qui dura plusieurs siècles se termina donc sur une fin inéluctable : les Moissonneurs exterminèrent méthodiquement tous les Prothéens restants, ainsi que d’autres races contemporaines, et quittèrent la galaxie jusqu’au prochain cycle.

– 1900 : Tuchanka, le monde natal des Krogan, entre dans l’ère nucléaire. Dans un conflit mondial, les armes de destruction massive furent utilisées et provoquèrent un hiver nucléaire. C’est ainsi que l’empire Krogan se divisa en une multitude de clans belligérants.

– 580 : Les Asaris découvrent la Citadelle : Après avoir développé un mode de propulsion SLM basé sur la technologie Prothéenne, les Asaris commencent à utiliser le réseau des relais cosmodésiques et finissent par découvrir la Citadelle.

– 520 : Les Galariens découvrent à leur tour la Citadelle et ouvrent les premières relations diplomatiques avec les Asaris.

 

> Ère du Conseil

– 500 : Formation du Conseil de la Citadelle

Les Asaris et les Galariens colonisent la Citadelle afin d’y établir le centre de la communauté galactique, dirigé par le Conseil. Cette année est également connu en tant que l’an 0 GS, soit le début du calendrier Galactique Standard (GS).

Premier contact avec les Volus. Le Conseil mandate les Volus pour élaborer la loi bancaire unifiée, qui établit une monnaie standard galactique connue sous le nom de crédit. A cette même époque, les Turiens mettent fin à plusieurs décennies de guerre entre les différentes factions.

1 : Premier contact entre le conseil et la race des Rachnis

  • de 1 à 100 : La guerre Rachni ravage la galaxie
  • de 80 à 300 : Les Krogans éradiquent les Rachnis

300 : Le Conseil accorde aux Krogans leur planète natale

  • de 300 à 600 : Colonisation sauvage krogane, les forces armées conciliennes sont également en majorité krogane.

700 : Début de la Rébellion krogane. Premier contact entre le Conseil et les Turiens, qui s’attaquent au problème à l’aide d’une arme biologique créée par les Galariens : le Génophage.

800 : Fin de la Rébellion krogane. Les Turiens supplantent les Krogans à la tête des organes militaires et policiers du conseil.

900 : Le Conseil offre un siège aux Turiens, le « triumvirat concilien » est instauré.

de 900 à 2100 : Nouvelle période d’assimilation et d’expansion concilienne, cette fois sous le signe de la paix et de la prospérité.

1 400 : Suite à une expansion industrielle démesurée, Rakhana, le monde natal des Drells commence à voir son environnement décliner.

1600 : Les Récolteurs sont signalés pour la première fois dans les Systèmes Terminus. Dans l’Espace de la Citadelle, ces observations sont rejetées comme étant des rumeurs infondées et des histoires à dormir debout.

1895 : La Guerre de l’éveil : Les Geth, machines créées par les Quariens comme une source de main-d’œuvre peu onéreuse, commencent à acquérir une conscience. Craignant un soulèvement Geth, les Quariens commencent leur démantèlement. La révolte Geth contre leurs maîtres Quariens fut terrible. Dans le conflit qui en résulte, les Quariens furent contraint de quitter leur propre monde, Rannoch. Les Quariens survivants sont réduits à vivre comme des nomades à bord de stations et vaisseaux spatiales. Étonnamment  les Geths ne s’aventurent pas en dehors des systèmes Quariens, et s’isolèrent du reste de la galaxie derrière le voile de Persée. En guise de punition pour avoir créer cette forme intelligence artificielle, le Conseil de la Citadelle ferme l’ambassade Quarienne sur la Citadelle.

2 069 : 20 juillet : L’Avant-Poste Armstrong dans le cratère Shackleton est officiellement fondé comme étant la première colonie Humaine sur la Lune, lors du centenaire du premier alunissage. Suite à cette événement, la Lune est rebaptisée Sélénè.

2 070 : Le milliardaire Victor Manswell, frustré par le rythme lent de l’exploration spatiale Humaine, commence à financer lui-même des expéditions spatiales privées.

2 075 : L’Expédition Manswell est lancée avec succès de la Terre et fait route vers le système Alpha Centauri avec 300 colons à bord, plongés en stase cryogénique. Les communications avec le vaisseau sont perdues peu de temps après son départ.

2148 : Les humains découvrent des ruines prothéennes sur Mars.

2149 : L’humanité découvre un relais cosmodésique en orbite autour de Pluton.

2154 : Naissance du commandant Shepard.

2157 : Premier contact entre Humains et Turiens : début de la guerre du Premier contact. Occupation et libération de la colonie humaine de Shanxi.

  • Roman : Mass Effect – Révélation de Drew Karpyshyn
  • Bande dessinée : Mass Effect – Evolution

2165 : Ouverture de l’ambassade humaine à la Citadelle. Pour prouver leur volonté d’intégration, les humains renomment officiellement leur système solaire en Hélios et leur lune Sélénée.
2170 : Des esclavagistes butariens attaquent la colonie de l’Alliance Mindoir.

2172 : Shepard s’enrôle dans l’armée de l’Alliance.

2176 : Durant le Raid skyllien, des pirates et des esclavagistes attaquent Elysium, capitale humaine de la Bordure skyllienne.

2177 : Les dévoreurs engloutissent la colonie de l’Alliance Akuzé. Plus de 50 marines de l’Alliance y périrent.

2178 : En réponse au Raid skyllien, la flotte de l’Alliance élimine une armée d’esclavagistes de la lune de Torfan.

 

> Mass Effect

2175 : L’Andromeda Initiative voit le jour. Il s’agit d’un projet civil multi-espèces qui opère indépendamment de l’Alliance Interstellaire grâce à des financements privés. Son objectif est d’effectuer un voyage de 600 ans jusqu’à la galaxie d’Andromède dans l’espoir de trouver une nouvelle terre d’accueil.

2183 : Mass Effect – Des Geths menés par le Spectre renégat Saren Arterius attaquent la Citadelle; les pertes se comptent par milliers. Quelques semaines plus tard, le SSV Normandy est assailli et détruit. Le commandant Shepard est déclaré mort.

  • Roman : Mass Effect – Ascencion de Drew Karpyshyn

2185 : Mass Effect 2 – Le corps de Shepard est ramené à la vie par le groupe pro-humain Cerberus, deux ans après qu’il soit mort asphyxié dans l’espace. Le dirigeant de cette organisation, l’Homme Trouble, charge Shepard de constituer une équipe pour attaquer la base des Récolteurs.

L’Andromeda Initiative est lancée, les participants issus de multiples races se lancent dans un voyage long de 600 ans, durant lequel ils sont cryogénisés. Ce voyage intergalactique constitue l’entreprise la plus ambitieuse jamais menée par une espèce de la Voie lactée. 

2186 : Mass Effect 3 – La Terre est attaquée par les Moissonneurs, l’humanité n’a plus qu’un seul espoir : Shepard. Ce dernier part aux quatre coins de la galaxie pour rassembler une armée afin d’éliminer la menace Moissonneur une bonne fois pour toutes.

  • Roman : Mass Effect – Rétorsion de Drew Karpyshyn
  • Roman : Mass Effect – Dissimulation de Drew Karpyshyn

vers 2785 : Les arches de l’Andromeda Initiative arrivent dans la galaxie d’Andromède. Ryder devient le « pionnier » de l’arche humaine Hyperion.