iconeChoisir un fond d'écran
Casey Hudson et Aaryn Flynn

Aaryn Flynn quitte Bioware, Casey Hudson fait son grand retour

19/07/2017
16 commentaires

La gouvernance de Bioware évolue ! Aaryn Flynn, directeur général des studios Bioware, a annoncé qu’il quittait Bioware. Casey Hudson, l’un des principaux fondateurs de la saga Mass Effect, fait quant à lui son grand retour afin de le remplacer.

Départ d’Aaryn Flynn

Une page se tourne pour Aaryn Flynn, après 17 ans de carrière chez Bioware et après avoir gravi tous les échelons, le canadien a décidé de se tourner vers d’autres projets. Sur presque deux décennies de développement, il aura contribué aux licences Jade Empire, Neverwinter Nights ou encore Star Wars: Knights of the Old Republic. Dans son message posté sur le blog de Bioware, il n’a pas indiqué vers quels horizons professionnels il allait se diriger. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !

Retour de Casey Hudson

Casey Hudson est l’homme sans qui Mass Effect n’aurait sans doute jamais existé, car il est à l’origine du développement de la saga (tous les détails dans le livre rétrospective « Mass Effect : A la conquête des étoiles »). Il quitta finalement Bioware à l’aube du développement de Mass Effect Andromeda en 2014, pour rejoindre Microsoft et son pôle nouvelles technologies, travaillant notamment sur le « Hololens » (le casque de réalité virtuelle de Microsoft).

Il revient donc à Bioware, cette fois-ci avec la plus haute responsabilité qui consiste à manager 3 studios de développement (Edmonton, Montréal et Austin) et 4 licences : Anthem (2018), Mass Effect Andromeda (patchs, DLC et suites éventuelles), Dragon Age (une suite serait en préparation) et Star Wars : The Old Republic. Nul doute que Casey n’aura pas le temps de s’ennuyer !

Nous espérons de tout cœur que ce retour sera également synonyme de changements positifs pour la licence Mass Effect : de bons DLC Solos et multijoueur à venir, mais surtout une suite plus aboutie d’un point de vue scénaristique et technique !

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J’ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j’espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Je ne sais pas comment prendre cette nouvelle.
Hormis Neverwinter, j'ai jouer à Jade Empire et Kotor, et j'ai adoré ces jeux.
MEA est très bon aussi, même si peut être pas à la hauteur des attentes de certaines personnes, moi j'ai été comblé.
Donc bon courage pour la suite à Aaryn Flynn.

Et puis le retour de Casey Hudson, ben ME quoi. je vois rien d'autre à dire, le Roi part, vive le Roi
Bon courage au deux et surtout un message pour Casey: "si t'enterre MEA, moi je t'enterre" mais bon pas de pression hein  X_0
Un pur financier est éjecté et un créatif revient. Très bonne nouvelle !! En plus le papa de  Bioware ET de ME. Sans parler de la saga kotor.

Un signal positif, mais peut être pour redonner du contenu à SWOTOR.? (et faire un kotor 3 qui ferait la liaison avec SWOTOR :P X_0 8)

(Khurnous super "excité !!)
Je trouve que c'est une bonne nouvelle, je pense que EA et Bioware ont comprit que les joueurs des licences Bioware avaient des standard assez haut et qu'il fallait donc un vrai créatif à la tête. ^^
Après, je dit aussi un gros GG a Aaryn Flynn qui a quant même fait un boulot formidable car même si certain jeux n'ont pas été à la hauteur des attentes, ils restent de très bon jeux malgré tout (MEA le premier ^^)
C'est très positif que ce retour de Hudson au sein de Bioware. C'est aussi bien qu'un créatif revienne comme le dit Khurnous, mais en même temps il revient en tant que DG des studios Bioware. Donc il va devoir jouer aussi au financier.

Est-ce que ça va profiter directement à MEA, il faut l'espérer, mais ça ne va pas dissiper mes craintes concernant MEA. J'attendrais quand même de lire ses interventions futures pour voir la politique qu'il compte mener en général.

Pour MEA, on peut je pense dire que BWM n'a pas du tout été à la hauteur de la tâche qui lui incombait. Mais est-ce que Hudson pourra améliorer la situation ? MEA ne retournera pas chez BWE. C'est une certitude vu qu'ils sont sur Anthem. Ce qui fait qu'il va avoir du boulot pour rattraper le coup et d'ailleurs aura t-il toute liberté d'action ?
Et dans mon regard jaillit l'espoir !! Casey ce n'est pas tellement le papa de BioWare, c'est plus le fils prodige qui revient au bercail^^ c'est une excellente nouvelle, reste à savoir si EA  lui  foutra la paix pour qu'il puisse bosser correctement... Enfin bref bon retour Mr. Hudson, nous t'attendions avec une impatience certaine.
Un pur financier est éjecté et un créatif revient. Très bonne nouvelle !! En plus le papa de  Bioware ET de ME. Sans parler de la saga kotor.

WHAT ? Le mec a commencé comme programmateur : https://www.linkedin.com/in/aarynflynn/?ppe=1

Où tu as vu qu'il avait un profil de "financier" ?  \=D
Re !

Désolé de te contredire :

2 MBA (master of business administration) et un MBA à profil technique ET administration en unité de valeur mineure).

D'autre part c'est programmeur, pas programmateur (c'est un contrôleur de circuit électrique qui ouvre/ferme selon des instructions pré installées ex celui d'une machine à laver ou des retardateur sur des appareils photos).

Son premier poste est "lead programmeur" ce qui correspond plus ou moins à chef de projet (qui integre des aspects financiers, de gestion d'équipe, budgétaire et de calendrier. Il peut aussi avoir des compétences techniques "dures" mais pas obligatoire.

Donc vu ses études, et ses postes il gère essentiellement des projets sous la pression d'EA...

Voilà voila
Pas faux sur les MBA, mais je vois toujours pas en quoi être "chef de projet" ferait de quelqu'un un "financier" ;D

Par ailleurs, son Linkedin n'est pas totalement complet car il a passé 17 ans à Bioware et son CV ne va pas aussi loin (il fallait le savoir, je le conçois).

Dans ce cas là, Casey Hudson est tout autant un "financier", on est pas dans le "prolétaire" de service ;D Ce que je veux dire, c'est que presque tous les hauts responsables de Bioware ont commencé en bas de l'échelle à un moment ou à un autre. Ils ne sont pas nés "Loup de Wall Street". ça n'a juste aucun sens de parler de ça ici.

Tu aurais dit ça du patron d'EA qui bossait avant pour Coca Cola, j'aurais parfaitement compris mais tu parles là d'un mec qui a bossé toute sa vie dans le jeu vidéo, dans le même studio, et qui a gravit les échelons. Donc lui coller l'étiquette de "financier", c'est limite un manque de respect à priori ;)

Ok pour "programmeur", et la définition est justement "En informatique, un développeur ou analyste programmeur est un informaticien qui réalise des logiciels et les met en œuvre à l'aide de langages de programmation."
Re,

Je conçois que comprendre les fonctions et titres chez les anglois-saxons et ce qui existe chez nous n'est pas simple (mais vraiment pas, même quand on connais le milieu).

Donc il a commencé comme chef de projet (et non programmeur, qui est le niveau le plus bas),  et comme je le disais un chef de projet dispose d'un budget, d'une équipe, et utilise des outils de gestion de projet (méthode MAREVA, évaluation par point de fonction, définition des chemins critiques cf diagrammes de PERT), c'est lui qui reparti les ressources à sa disposition en fonction des calendriers).

Bref c'est un métier complexe qui nécessite une solide formation. Actuellement cette fonction est connotee finances/gestion.

Quant à Casey Hudson la très très grosse différence s'est qu'il s'agit d'un des fondateur de la boîte (qui doit posséder des titres chez Bioware, sa propre boîte).

Désolé si je peux paraître un peu "lourd"
C’est une excellente nouvelle pour Bioware et surtout pour la franchise Mass Effect qui voie un de ses fondateurs et créateurs revenir !

Je pense que tout le monde a regardé les génériques au moins une fois. Ils sont édifiants. D'ailleurs, j'ai toujours été très surpris de voir Aaryn Flynn directeur de Bioware alors qu'il avait un rôle plus que secondaire et remplaçable dans la création de Mass Effect ; mais légitime dans le fonctionnement général de Bioware. Et je pense que c'est ce que Kurnous a voulu dire de manière peut être un peu trop condensée dans son premier post : moi je l'ai compris comme ça du premier coup.

Les postes :
- Mass Effect 1 :
Casey Hudson avait le poste de Directeur de Projet et arrivait en tête du Générique.
Aaryn Flynn avait le poste de Directeur Adjoint (département programmation Bioware) et arrivait environ à la 150 ème position dans le générique.

- Mass Effect 2 :
Casey Hudson avait le poste de Directeur de Projet et arrivait en tête du Générique.
Aaryn Flynn avait le poste de Directeur de Programmation et arrive environ à la 170 ème position dans le générique.

- Mass Effect 3 :
Casey Hudson avait le poste de Directeur de Projet et arrivait en tête du Générique.
Le directeur de la programmation David Falkner arrivait en 6 ieme position ( ce point est très intéressant )
Je n’ai pas vu Aaryn Flynn, malgré 3 visionnages, mais il y a 3 colonnes, j'ai pu le manquer. 


Casey Hudson a joué un rôle essentiel dans la définition, l’arbitrage et l’équilibrage de toutes les dimensions artistiques de la Saga Shepard, Son, Image, Scénario, y compris des aspects intellectuel, philosophique, finesse et élégance qui ont fait le succès incontestable de la meilleure Franchise Mondiale ... Rappelons aussi que c’est Casey Hudson qui a établi la ligne directrice Electronique-Futuriste du travail de Jack Wall. 
Monsieur Flynn a contribué dans des fonctions propres de gestion administratives et financières importantes certes mais seulement en support et accompagnement et aucunement décisives au niveau du succès artistique de Mass Effect.

MEA a cruellement manqué d’un profil comme celui de Casey Hudson, ce qui lui a valu l’accueil du public qu'on connait, confirmé par le changement de directeur. Aaryn Flynn n'avait pas compris les aspects indispensables du poste et du travail que faisait Casey Hudson. Des changements étaient certains.

Il semble y avoir eu une erreur de Casting pour succéder aux fondateurs de Bioware. J’imagine qu'Aaryn Flynn ne s’est pas autoproclamé directeur de Bioware et qu’il a été mis en place par des décisionnaires au-dessus. C’est toujours ainsi que cela se passe ( pour l'avoir vu et vécu ) dans les grandes boites avec des enjeux politico-artistico-financiers.

Le retour de Casey Hudson est une merveilleuse nouvelle : il y a aussi du pain sur la planche pour relever Bioware au niveau de ME3, après 4 années compliquées.

Poster un commentaire