En ce qui me concerne, bien qu’apparemment ce soit loin d'être du goût de tous, j'aimerais avoir la possibilité de choisir la race de mon personnage. Trop compliqué? Je ne pense pas. Il suffit que comme pour Dragon Age Origins une bonne partie de l'histoire soit commune, que la voix principale soit celle du même acteur, seulement traitée différemment selon les espèces. Le regard des autres en fonction de sa race n'est pas chose impossible, regardez donc des parties de Skyrim en jouant impérial ou elfe noir, on est dénigré (ou pas) selon la ville. Et puis bien honnêtement, à force de faire le multi de ME3, je me rends compte que les personnages et les nouveaux pouvoirs associés sont bien plus sympas que manier le Shepard dans la quête principale, autant construire sur cet atout puisque, grâce donc au multi, de nombreuses classes de personnages (même si elles ne sont pas entièrement personnalisables, je m'en fous) ont déjà leur background de prêt.
Une alternative intéressante (à mon goût) serait sinon que le jeu se parcoure en plusieurs campagnes (et c'est bien campagnes puisqu'elles se situeraient en parallèle, et non pas en actes) lors d'une grande guerre. Pour imager un peu cela, imaginons ce que cela aurait donné avec ME3.
Une campagne avec Tali avant qu'elle rejoigne Shepard.
Le DLC Courtier de l'Ombre inclus dans le jeu pour Liara.
Une campagne Palaven pour Garrus.
La campagne coquine de Miranda.
...
Donc 7 ou 8 campagnes, chacune portant sur un des membres de la future team finale, chacune d'une longueur de 3h.
Puis TAKE EARTH BACK.
On ressort de ME3.
Lors de ces campagnes, la trame principale serait en arrière plan, mais pas encore tout à fait accessible complètement lors de la première partie (pour gagner en rejouabilité), puis tout s'emballerait pour une campagne finale commune (ou on peut choisir qui on incarne une fois pour toutes) de 7-8h, ce qui laisserait suffisament de temps aussi pour les dialogues entre les différents personnages (romances, amitiés,...).
Globalement parlant, on pourrait donc lors d'une campagne croiser un des personnages qu'on incarnait auparavant, on pourrait complètement enlever les missions secondaires qui ne servent dans quasiment aucun jeu vidéo (sauf pour les DLC de 3h mais le DLC c'est mal), en revanche, on pourrait avoir beaucoup plus de zones libres comme le casino du DLC Citadel, avec des mini jeux, des concours de shoot entre tous les spectres,....
Au final, on aurait donc un jeu varié, qui se rejoue bien, avec une trentaine d'heure de durée de vie juste pour l'histoire, 4h en plus pour des dialogues optionnels pour les amitiés, et 2-3h si on veut faire les minis jeux. Pour un RPG, 40h, c'est moyen, mais pour un RPG très scénarisé comme ME, et vue les durées de vie actuelles, ce serait complètement immense.
Voilà j'attends un peu vos avis, améliorations,....
De plus le fait de jouer avec des personnages prédéfinis qui possède leur propre personnalité ne facilite pas l'immersion
Je suis assez d'accord avec toi sauf que jusque là on incarne... Un humain, c'est à dire un personnage qui est bon un peu partout mais très bon réellement nulle part (sauf en charisme, vive Shep'). Si on translate cela sur le multijoueur de ME3, on voit bien que les humains (non N7 bien sur...) sont les personnages de base de chaque classe, et qu'ils sont pas forcément ouf...
Et j'avoue que passer du multijoueur au solo me fait très souvent mal parce que les attaques de mêlées sont différentes, le déplacement (barre espace + coté pour les joueurs PC) est moins fun quand c'est une roulade qu'une pirouette ou une téléportation, on n'a pas d'écart aussi important entre un Geth qui mise tout sur son bouclier et un Vorcha qui a sa vie qui se régénère,... et le gameplay solo, pour un jeu RPG est finalement plutôt "plat" par rapport à ce que cela pourrait donner. C'est d'ailleurs de là qu'est venue cette idée, avec en plus le côté bouts d'histoire différents qui a déjà été fait il y a quelques années (The Witcher 2 qui a un bout de son histoire COMPLETEMENT différente, DA Origins qui a une intro propre à ta race et classe,...).
Quand on voit en plus l'ambition d'autres gros studios pour les premiers jeux Next-Gen (Ubi et Watch Dogs, CD Projekt et Cyberpunk, The Witcher 3, Rockstar et GTA V et ses 3 persos principaux que je considere next gen aussi) et quand on sait que ME4 arrivera après, on se dit qu'il y a vraiment techniquement et financièrement moyen pour une boite comme EA/Bioware de pondre ce genre de jeux.