Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103404 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #465 le: 24 mars 2013 à 17:52:38 »
 

Thane Krios

  • Invité
D'un point de vue technique ça semble vraiment compliqué de faire un jeu qui ne se baserait sur aucune fin en particulier. Ça sera sur nextgen (à part pour les ordis bien sûr) donc je doute qu'on puisse charger nos sauvegardes pour ME4. Après, peut-être y aura-t-il l'équivalent de la BD interactive du 2 pour remettre dans le contexte de ta partie. En tout cas, au niveau du scénario, le fil conducteur le plus logique si Bioware ne privilégie aucune fin, c'est une lutte entre organiques.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #466 le: 24 mars 2013 à 18:03:36 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Juste pour dire que la synthese est la solution demandant le plus de ressources et celle qui est prérérée par les moissonneurs. Ils ne sont pas si irrationnels quand on réfléchit à leurs actes, juste inarétables... :P
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #467 le: 24 mars 2013 à 18:21:03 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Juste pour dire que la synthese est la solution demandant le plus de ressources et celle qui est prérérée par les moissonneurs. Ils ne sont pas si irrationnels quand on réfléchit à leurs actes, juste inarétables... :P
Exactement, il faut penser comme un Moissonneur pour bien les comprendre.

Donc je vais parler en tant que Moissonneur ( ;D) :
"nous sommes inarétables", certes, mais nous poursuivons un but, ce pourquoi nous avons été conçus... La préservation de la vie passe par la moisson. Celle-ci est perçue comme un génocide, cependant, toute évolution d'une espèce passe par des cycles dures et impitoyable. La moisson n'est pas monstrueuse, elle est le passage d'une vie en tant qu'espèce à celle en tant que Moissonneur. Nous ne sommes pas des monstres, mais nous préservons la vie, pour que d'autres puisse jouir aussi de la Galaxie, sans que les races évolués ne les extermines.

Nous n'avons pas trahi les Leviathans, mais eux, en tant qu'espèce première, étaient une menace pour les plus faibles, et leur vie, leur savoir, devaient aussi être préservé. Donc il est normal qu'ils furent moissonner en premier, pour donner l'exemple.

Un Moissonneur est une Entité-Nation, chaque une d'entre elle est le résultat d'une moisson pour préserver la génétique, le savoir, l'histoire, ... D'une civilisation. Jurant ensuite fidélité aux Légions Moissonneurs, pour perpétrer à chaque Cycle, la préservation de la vie.
______

Voilà en gros ce que je pense, ce que je ressens lorsque je me mets à la place d'un Moissonneur. Mon point de vue personnel également vise à vis de la moisson.

En faite, dans ME, et si le véritable ennemi c'était nous, et non les moissonneurs (?) ... Car nous les empêchons de préserver la vie, de maintenant l'ordre dans le chaos.

(Ces dires devaient être également inscrit dans ma partie du dossier sur les Moissonneurs, que je n'ai pas encore fini  :-X :-[...).

Bref, je vous donne me point de vue  ;D

°OO°
« Modifié: 24 mars 2013 à 18:22:49 par L'Augure »
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #468 le: 24 mars 2013 à 18:24:29 »
 

Thane Krios

  • Invité
J'ai toujours été d'accord avec les explications des moissonneurs dans le jeu. Que ça soit lors des rencontres entre l'Augure et Shepard ou l'ultime explication avec le catalyseur. Je dois être endoctriné en fait. ;D

Et puis ce constat que l'organique se sabordera éternellement à cause de sa soif de pouvoir/d'amélioration, ça a autant de sens en notre ère que dans l'univers ME. C'est tellement rare de voir un jeu s'éloigner des sentiers battus de l'happy ending, du "le monde il est beau le monde il est gentil", que c'en est plaisant.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #469 le: 24 mars 2013 à 19:23:29 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
C'est reparti pour les gros pavés, mes pauvres yeux s'en sont pas encore totalement remis mais ils devraient supporter ça quand même :P

Je résume en une phrase mon gros pavé pour ceux qui n'ont pas le courage de le lire :
La synthèse, en théorie oui, en pratique non.

Bien sur L'Augure et Thane Krios que les explications des moissonneurs tiennent la route, et bien sur qu'ils (ou plutôt le Catalyseur du coup) ont cherché une solution, et en sont arrivés à chercher à concevoir une certaine Synthèse, puisque les moissonneurs eux-même en sont une. Plus ou moins ratée selon le Catalyseur (il l'admet lui-même lorsqu'on le rencontre, pas directement mais par le fait qu'il demande à Shepard d'opter pour la Synthèse via le creuset), mais c'est tout ce qu'il pouvait faire, il y aurait forcément des sacrifices, il donne le tour à chaque cycle de 50.000 ans aux organiques de vivre normalement, et lorsqu'ils commencent à s"autodétruire et risquent d'empêcher de nouvelles vies d'apparaitre, les moissonneurs empêchent ça et offrent aux nouvelles vies d'évoluer tranquillement. Les humains et autres races n'auraient surement jamais existé si les synthétiques créés par les races "mineures" lors de la période des Léviathans auraient exterminé toute forme de vie, les races de notre cycle doivent donc certainement la vie au Catalyseur !

Pour en revenir à la synthèse, sur le fond, oui, bien sur que la synthèse est la fin parfaite. Bien sûr que pour résoudre un conflit entre deux entités, quoi de plus ultime paix que de ne plus faire de distinction entre celles-ci ? A titre de comparaison, il n'y aurait pas de racisme envers les noirs ou les blancs si tout le monde avait la même couleur de peau (j'espère n'offenser personne, loin de moi l'idée d'être raciste sur ce point), alors on va prendre un pinceau et peindre tous les gens en gris ? :o Ça en fera surement rire certains, mais l'idée est bien là quand même ;D

Car le fond de Mass Effect est finalement le problème de la rébellion des machines face à leur créateurs, d'abord explicitement montré par le conflit Getho-Quarien, puis ramené très discrètement tout le long de la saga vers toutes les espèces organiques, et que l'on découvre finalement qu'une fois arrivé devant le Catalyseur (Bien que le Leviathan commence à aller dans cette direction, dommage que ce ne soit qu'un DLC... je ne reviendrai pas à nouveau sur ce que j'ai déjà dit :P)

Cette notion de science-fiction n'est pas nouvelle et a déjà été abordée (La trilogie Matrix ou le film I Robot pour ce citer que ces deux-là) et il n'y a jamais eu de solution miracle à ce problème, problème qui viens de l'Homme qui créé lui-même ce qui le mènera à sa perte. Dans Matrix, le conflit se termine par un certain "accord" entre les humains et les machines (Néo sauve les machines du "virus" Smith parce qu'il est le seul à pouvoir l'arrêter, en échange de la paix, les machines n'ayant pas d'autre choix acceptent le marché et cessent les hostilités), dans I Robot le Dr Spooner détruit le Vicky, le serveur qui contrôle les Robots et permettre de reprendre le contrôle. Bien que le Dr Spooner avec son bras robotisé (Un peu comme Shepard et tous ses implants) et Sonny, le robot émancipé (qui semble similaire à Légion grâce à son certain libre-arbitre), peuvent éventuellement être considérés comme des débuts de Synthèse, mais ça reste extrêmement précaire, pas plus que dans ME3 avant sa fin en tout cas.

C'est Mass Effect qui innove avec cette notion de Synthèse poussée à son paroxysme, (une utopie même de mon point de vue) qui parait déjà trop facile sur le fond... Alors on se dit que les choses seront mieux sur la forme... Et il n'en est rien. Si on reste fidèle à l'esprit de Mass Effect, la synthèse est hors-sujet car irréalisable. NoctisIke, je comprend ton explication, mais je n'ai pas été convaincu. J'ai plus le sentiment que chercher à expliquer la Synthèse d'un point de vue scientifique reviendrai à chercher le poux sur la tête d'un chauve : à force, on finira par se convaincre qu'il y a bien une explication fiable, et on va être persuadé de la trouver, mais non, on la trouve parce qu'on veut la trouver alors qu'il n'y en a pas. C'est pas le Catalyseur avec son discours qui m'en a convaincu en tout cas.

Après, il existe comme l'a dit L1GHT N7 d'autres références surement plus philosophiques (je ne connais pas celle dont tu fais mention) et j'approuve totalement. En théorie. Pas en pratique dans un univers comme dans Mass Effect en tout cas. La fin de ME3 n'est déjà pas franchement reluisante avant ce choix final, et la possibilité d'arriver à la Synthèse, bien qu'étant effectivement la fin ultime de ce conflit, est présentée d'une façon tellement maladroite qu'elle est le la cerise sur le gâteau de la fin ratée de ME3, et c'est bien dommage :(

Je ne crache donc pas pour ceux qui adhèrent à la Synthèse, ils ont leurs raisons que j'approuve moi-même, mais l'approuver dans Mass Effect, c'est mettre de côté ce qui est le fondement même de Mass Effect : la science-fiction. Malgré le terme de "fiction" qui peut être interprété du point de vue de chacun et laisser libre court à beaucoup de choses, impose tout de même la "science", et la Synthèse à complètement outrepassé ça, et pour moi la polémique de la fin de ME3 le prouve : on est sorti de Mass Effect. Bien que Bioware ont tenté d'y rester, et cet effort est tout à leur honneur, mais pour moi ils se sont loupés.


Allez, j'arrête là, je pourrais en faire une dissertation de philosophie si je voulais, mais c'est un jeu vidéo aussi, faut savoir pas tomber dans l'excès, bon courage aux lecteurs, en attente de vos retours ;D
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re: La fin de Mass Effect
« Réponse #470 le: 24 mars 2013 à 19:27:09 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
@L'Augure
Je te répondrais tout simplement par: ''L'ordre existe parce qu'il y a du chaos, et INVERSEMENT''. Si on essaye de faire regner un ordre sans chaos, les libertés individuelles sont suprimées (regardez quelques utopies) et inversement, trop de chaos... Ben c la muerte (si ça s'écrit comme ça).
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #471 le: 24 mars 2013 à 19:41:43 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
A quoi bon préserver la vie si c'est pour l'empêcher de croître ? Pour l'obliger à suivre un schéma pré établi qui n'est pas pour améliorer les choses mais bien pour les empêcher d'aller dans un sens autre.

Le Catalyseur a considéré la préservation de la vie comme insoluble et a donc mit en place les cycles. Il a fait de la galaxie, de la vie une expérimentation de l'évolution dans le but toujours plus horrible d'améliorer les moissons qu'il considère comme l'unique manière d'arrêter la destruction de la vie.
Il a considéré les organiques comme des enfants impossible à éduquer, à faire prospérer.
Mais tout ce savoir emmagasiner, toutes ces connaissances, ces cultures ne servent à rien. Les Moissonneurs n'ont pas de vie propre. Ils moissonnent. Créé les relais. Remettent en "ordre et en place" la galaxie pour le cycle suivant, s'assurant ainsi de dissimuler au mieux les preuves de leur propre existence pour ensuite arriver par surprise et Moissonner.

Ils n'ont pas d'émotions, ne font preuve d'aucun sentiment. Sovereign montre bien à quel point il considère les organiques comme les synthétiques comme des créatures plus qu'inférieurs ou faibles. Il les méprise tout simplement. L'Augure ne fait pas montre de meilleurs sentiments.

Les Moissonneurs sont peut-être une forme d'évolution ultime. Mais la question à se poser est : Est-ce réellement ce à quoi nous pouvons aspirer en tant qu'être ? (Et non individu car c'est là encore quelque chose de totalement différent.)

Ils n'ont pas de respect pour la vie. Ils ne préservent pas la galaxie pour les générations futures. Le but n'est pas d'empêcher les organiques de se foutre sur la gueule ou de se détruire les uns les autres mais de les empêcher de créer des synthétiques qui le feront.

L'épanouissement des nouvelles races émergentes n'est pas leur soucis. Mais comme la moisson est considéré par le Catalyseur comme une autre étape, voir la dernière sur le plan de l'évolution, il faut que les races soient à même, non pas forcément de comprendre, mais bien d'avoir.. Je dirais les prérequis. Avoir suffisamment "rouler sa bosse". Il faut qu'il y ait quelque chose à sauver.

Mais les Moissonneurs dénaturent la vie elle même, la modifient, la changent, la plient à leur volonté. Ils créent des abominations et sont à milles lieux des considérations des êtres qu'ils considèrent inférieur.


Les organiques ne sont pas exempts de défauts. Nous serons peut-être bien responsable de notre propre destruction, il n'y a qu'à voir notre monde actuel, les guerres, les armes de destructions massives, les meilleures façons de se détruire les uns les autres.
Mais au moins, les organiques vivent. Les Moissonneurs sont incapables d'apprécier la valeur de la vie, la richesse d'une culture, la beauté d'une oeuvre. Ils sont incapable de concevoir quoique ce soit.
Il ne s'agit que d'armes.
Sont-ils une forme d'évolution supérieur ? Une étape ? Où ne sont-ils que des instruments sans conscience, aveuglé par leur propre puissance ? La nouvelle forme d'arme de Destruction massive, consciente mais sans conscience, se mouvant de sa propre volonté, mais sans âme, capable de penser mais pas de réfléchir, animé d'un semblant de vie, mais sans le code même, la nature même, de la vie.

Un Moissonneur ne s'arrêtera jamais pour prendre le temps de vivre. Un organique, si.
Et je préfère laisser l'avenir aux mains de races capable de penser, d'évoluer, de réfléchir. Car les Moissonneurs eux n'évoluent pas.


Après, il y a la synthèse. Qu'est-ce que c'est ? Quelque chose que le Catalyseur dit avoir essayer de mettre en place et avoir constamment échoué.
Les Moissonneurs sont-ils cette tentative ? Les zombis ? Les endoctrinés divers ? Les Veilleurs peut-être ?
Tout cela n'est que de l'asservissement.

Peut-être la synthèse est-elle une réelle bonne intention, une envie de donner un sens autre à la vie, à l'évolution. Mais comme on dit : L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Je ne vois que les milliards de morts sacrifiés sur le chemin de cette soi disant perfection. Les abominations créés en masse. La galaxie plongée dans la terreur et dans l'horreur de la guerre encore et encore.
Je ne vois qu'une implacable machine qui ne cesse encore et encore de répéter un schéma abjecte en pensant savoir mieux que quiconque ce qui est. Sans jamais se remettre en cause, sans jamais considéré que les choses pourraient se passer autrement. Car le Catalyseur fait d'un % aussi élevé soit-il une certitude.
Hors, 99% ne devient jamais 100% par la seule force des choses.
Je ne vois que la mort et la destruction, le mépris de la vie.

La seule chose qu'on peut accorder aux Moissonneurs, c'est qu'ils ne détruisent pas la vie organique à jamais.
Mais si le soucis sont les races intelligentes, alors pourquoi ne pas empêcher celle-ci d'évoluer dès le départ ?
La vie animale ne créera pas de synthétique. Ne partira pas en croisade.
Parce qu'elle évoluera ? Et pourrait refaire naître une menace pour la vie organique ?

Les Moissonneurs s'assurent de ne pas perdre la guerre. Ils manipulent via différents procédés les organiques, amenant le chaos pour ensuite prôner l'ordre. Ils dénaturent la vie elle même pour ensuite se renforcer.
Je ne vois pas un désir de sauver, de protéger la vie, les cultures. Car une culture qui n'évolue pas, qui ne se voit pas, n'existe pas.

Je ne vois que la domination. Une galaxie pliée à leur volonté, évoluant selon leurs décisions. Des décisions qui conduisent à reproduire le même schéma, amenant la guerre, légitimant ainsi leur raison d'être.

Pourquoi les Moissonneurs ne détruisent pas toute vie ? Pourquoi ne pas empêcher les races organiques d'évoluer ? Car ils ont besoin d'elles pour grossir leur rang. Pour avoir une raison d'exister. Sans les organiques, les Moissonneurs n'auraient pas de raison d'être.

Et c'est également ce qui me choque dans la fin synthèse. Car là, les Moissonneurs ont évités la destruction (et oui, pas con hein ? On offre un monde meilleur, en fait on est les gentils, etc et on survit.) mais ils n'ont plus de raison d'être.

Et je ne cesserais jamais de me dire deux choses concernant le discours du Catalyseur :

1 - Il dit que la synthèse ne peut pas être forcée. Hors, en faisant ce choix, on la force.

2 - D'où vient dans cette fin la partie mécanique ? Shepard apporte le coté organique, mais ces implants ne font pas d'elle une cyborg. Si la partie mécanique, synthétique, vient du Catalyseur, si son désir de contrôle est si grand, qu'est-ce qui l'empêche de prendre le contrôle de tout le monde via un endoctrinement de masse, s'assurant ainsi de dominer à jamais la galaxie pour que plus jamais rien n'échappe à sa surveillance. Il n'a cessé d'amener la galaxie à suivre sa doctrine, à avancer selon ses propres règles. La synthèse lui donne l'occasion d'avoir le contrôle permanent et complet sur tout.


Comment faire confiance à des créatures expertes en manipulation, en trahison ? Si ce n'est envers elles ou les Léviathans, c'est en poussant les organiques à le faire.
Elles sont passées maîtres dans l'air de modifier la vérité, de changer les choses, dans la désinformation.

Quel qu'aient été leurs projets, aussi bonnes ou mauvaises soient leurs intentions, je ne vois que l'accomplissement, la mise en œuvre. Je ne vois que monstruosité, abominations, méthodes abjectes.
Et rien ne peut légitimer de tels actes.

Bien sûr, les Moissonneurs ne sont pas au niveau de conscience des organiques. Je ne peux pas réellement comprendre leur pensées si tant est qu'ils en aient réellement.

Mais ce que je sais c'est que la nature est déjà assez cruelle, assez injuste. La justice n'existe pas. Mais les Moissonneurs sont l'ultime étape de l'injustice, de la monstruosité.
Et jamais je ne pourrais accepter de me soumettre. car ce serait plus que trahir les organiques. Ce serait trahir la vie qui a été muselé par ces êtres durant tant de cycles.

Et la fin synthèse est tout le monde il est beau il est gentil. Et les Moissonneurs qui étaient des armes deviennent les guides d'une nouvelle civilisation, changeant ainsi du tout au tout. Je n'y crois pas.
Et de plus, pourquoi n'avoir pas, bien avant, éduquer les races ? Pourquoi attendre cette synthèse pour devenir ce guide si beau et puissant ? La fin synthèse n'est peut-être pas mauvaise. C'est peut-être même au final la bonne solution. Mais tant dans sa mise en scène, en place que dans sa finalité dans les cinématiques, elle est hors de propos et même carrément hors sujet. Elle modifie plus que la vie, elle semble aussi modifier le comportement.

Navré, n'y voyez  pas de colère ou de ressentiment. Juste un point de vue, parfois assez véhément.


Pavé césar.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re: La fin de Mass Effect
« Réponse #472 le: 24 mars 2013 à 20:32:23 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
@Mirlina je respecte tes arguments, seulement, il ne faut pas oublier quelque chose:
-la fin n'est pas seulement une reflexion, c'est aussi du gameplay, une reaction à notre façon de jouer, nos affinités.
Pour ma part, j'ai choisi la synthèse car je deteste perdre des collègues, des gens etc... (c'est ma façon de penser, vous ne me changerez pas)
Pourquoi ne pas choisir le crontrole alors? Ben cela revient à perdre tous les synthétiques. Je suis d'accord les Moimoi ont fait des choses horribles, mais ce n'est pas en étant rancunier que l'on avance, ce n'est pas en faisant le ''je te tue tu me tues'' qu'on avance. Je ne dis pas de faire table rase du passé et de faire comme si de rien n'était. Pour moi, les Moimoi sont plus des victimes du catalyseur qu'autre chose.
Après chacun pense ce qu'il veut ;)
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #473 le: 24 mars 2013 à 20:32:37 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3690
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
J'ai mal à la tête à vous lire ;D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #474 le: 24 mars 2013 à 20:48:37 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Nos avis sont défendables, chacun à ces propres point de vue.

J'ai plaisir à te lire Mirlina, ton point de vue est intéressant bien que je ne le partage pas totalement. Pour moi, il ne faut pas voir la moisson comme une "boucherie", tout a un sens, après la manière est "spéciale", certes, mais il faut essayer de voir cela sous des angles différents.

Nico', je te rejoins sur le faite que moi non plus je n'aime pas perdre des gens que j'ai appréciés (mais la je parle en tant que joueur Shepard). Cependant, le Synthèse aurait du être mieux faite, mieux présentée (comme disait Mirlina), j'ai opté pour cette option car je ne voulais pas voir les Moissonneurs mourir, non. J'y suis attaché, et à réellement choisir, j'aurais laissé continuer le Cycle.
Par contre il peut très bien y avoir de l'ordre sans chaos, si on préserve un ordre, évitant tout délire, le chaos peut être éviter.

Tien, Aria vient pointer pour avoir un message de plus au compteur  ;D <Non pas taper!> ... De plus lire c'est enregistrer des mots, des lettres, etc... Donc excellent pour les soucis d'orthographe  ;D <Aïe, non, aïe, pas taper! ... ah non pas de pragma non plus!  ...M'sauve dans l'Abîme>  ;D

°OO°
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #475 le: 24 mars 2013 à 21:05:36 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Ce n'est pas non plus en acceptant ces choses que l'on peut avancer réellement à mon sens. Car là, il s'agit à mon sens d'une forme de soumission.

Pour moi, les Moissonneurs sont au dessus de toute possibilité d'excuse ou de quoi que ce soit d'autre.
Je pars du principe que leur existence même est un danger.
Qu'une guerre ne c'est jamais gagnée sans sacrifice.
Et que la seule manière d'avoir un espoir est de s'en débarrasser. Même si le sacrifice demandé est excessivement lourd. Et ce qu'il est amusant de constater c'est que la fin Destruction ne demande un sacrifice que pour ceux ayant joué la carte de la paix avec les synthétiques. Car pour les autres, le sacrifice est dérisoire.

La vérité est horrible et on nous la montre lors de l'épisode trois à plein de moment : On ne peut pas sauver tout le monde. C'est pas possible.

La création d'un Moissonneur; une entité nation, par l’ADN et la vie de milliers d'être moissonnés.
Conscience commune ?
Pure création d'une conscience ?
Perversion ?
Rangement à l'idée du Catalyseur contre toute attente ?
Domination ?

En réalité, on ignore réellement ce qu'ils sont. On ne sait pas si les Moissonneurs sont conscients ou non. Si oui, ce sont des monstres. Si non, ce sont des victimes. Mais on ne peut pas raisonner quelqu'un qui est perverti au fond de lui à ce point là à mon sens.


En tout cas, je respecte ton point de vue et d'ailleurs, je le partage. Moi aussi, perdre quelqu'un m'est extrêmement difficile, même dans un jeu et j'évite autant que possible les morts. Mais parfois, il n'y a pas de possibilité de faire machine arrière. Parfois, on doit se montrer dur. Parfois, il faut savoir se relever, se tenir droit et dire stop.
Parfois, il n'y a pas de solution pacifique. Ou quand il y en a, elles ne sont pas acceptables. Et se voiler la face ne fait que rendre le danger plus grand. A l'image de la France avant la seconde Guerre Mondiale qui a refusé de voir la vérité concernant Hitler et son règne Nazi grandissant.

On ne peut pas changer le passé. Mais on peut préparer l'avenir, se battre pour lui.
Et il m'amuse de constater que certains de mes arguments peuvent autant servir la destruction que la synthèse ou le contrôle.

Et j'ai plaisir également à te lire l'Augure.
Nous avons des points de vue différents. C'est là la richesse de l'humanité à mon sens. Et également ce qui fait son danger via des points de vues trop extrémistes qui amènent les guerres, le terrorisme et tout un tas d'autres choses.

Par contre, je ne me suis pas réellement attaché aux Moissonneurs car je n'arrive finalement pas à pouvoir accepter, comprendre, de tels extrémités. Je suis quelqu'un de plutôt conciliant dans la vraie vie voir même de pacifiste. Mais, et je l'ai malheureusement remarqué, nous ne sommes pas tous ainsi. Et certains ne rêvent que de voir le chaos, l'anarchie. D'un certain coté, face à ce genre de comportement, la vision des Moissonneurs peut se comprendre. Oui. Comment éduquer voir arrêter un penchant auto destructeur aussi développé ? Comment sauver quelqu'un contre sa volonté ? Et pourtant, avec la moisson, les Moissonneurs prétendent juste le faire. Nous sauver de nous même, contre notre volonté, pour notre propre bien.

Il n'y a pas de justice.
Pourtant, nous n'acceptons pas l'injustice, surtout quand elle nous touche.

Quand une branche d'arbre est pourrie, on la scie. On ne coupe pas l'arbre. Hors, les Moissonneurs eux coupent l'arbre.

Et que dire de toutes les formes de vies végétales, animales, détruites par leur moisson qui ne sont pour rien dans le conflit ?
Des races non sélectionnés qui ne sont au final pas une machine mère mais un simple destroyer, sans réel pouvoir comparé aux autres ?

Je ne met pas toutes mes pommes dans le même panier. Et ce que je reproche surtout aux Moissonneurs, au Catalyseur, c'est de le faire.
Mais c'est insoluble. On ne peut pas contenter tout le monde. C'est vrai en politique, en divertissement, en tout. Et c'est aussi vrai donc à ce sujet là. Les Moissonneurs ne peuvent pas faire les policiers de la galaxie au final.

Bref, un problème insoluble. Mais il est dans notre nature de nous rebeller, de ne pas nous laisser écraser. Et pour ma part, je ne me laisserais pas faire.

Personne ne devrait posséder un pouvoir de vie ou de mort sur les autres. Mais bon, je dérive du sujet, pardonnez moi.

En tout cas, il est agréable de débattre de cela avec vous :)
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #476 le: 24 mars 2013 à 21:21:48 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
J'ai mal à la tête à vous lire ;D
T'inquiètes, t'es plus le seul à avoir arrêter de lire les longs pavés sur la fin de ME3 ;D  <Aïe, non, aïe, pas la tête> ;D ::)
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #477 le: 24 mars 2013 à 21:33:46 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
Pour te répondre Mirli, à mon avis, les Moissonneurs sont victimes du catalyseur. Pour moi, leurs vraie nature est petit à petit ronger par la conscience collective, sans pour autant disparaître!! On remarque ça dans le troisième tome: Grayson est de plus en plus contrôlé par les Moimoi, mais il garde conscience de tous ses gestes. Je ne pense pas qu'à l'échelle humaine, quelqu'un peut survivre à l'endoctrinement, mais à l'échelle d'un Moissonneur, il doit exister une infime partie de leur conscience organique qui a résisté.

Pour moi, la synthèse permet de briser cet écrasement de la conscience collective pour faire ressortir la conscience organique. Pourquoi alors ils ne finiraient pas le travail ou autre? Parce qu'en voyant ce qu'ils ont fait, je pense que les Léviathans ont compris leurs erreurs (dominer les autres races) et vont passer le reste de leurs existences à se racheter. Idéaliste? peut-être...  ;)

Ce n'est pas de la pub, mais je t'invite à lire ma fanfic, c'est un de mes arguments principaux.


Tien, Aria vient pointer pour avoir un message de plus au compteur  ;D <Non pas taper!> ... De plus lire c'est enregistrer des mots, des lettres, etc... Donc excellent pour les soucis d'orthographe  ;D <Aïe, non, aïe, pas taper! ... ah non pas de pragma non plus!  ...M'sauve dans l'Abîme>  ;D

°OO°

Comme tu dis: "Vous ne pouvez pas comprendre"  :P :P :P...  :o ... <Non pas taper> (S'enfuie s'en va noblement dans un panache de fumée et de flamme, tel un légionnaire Damné  ;D )
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #478 le: 24 mars 2013 à 21:50:50 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Rassure toi, dans la vrai vie je suis conciliant à 100%, pacifiste également. Mais dans ME, les Moissonneurs mon intrigués (non pas endoctriné  ;)), j'ai trouvé cela intéressant, et je me suis intéressé à eux.

Il restera toujours une grande énigme les concernant, on ne sait pas tout.

Je comprend totalement leur extrémité, à force d'analyser, pour en arrivé au moisson, diverses solutions ont du naître avant, mais si seulement la moisson est la solution idéal pour eux, c'est qu'ils n'avaient guère le choix.
"Certains rêves de voir le chaos, l'anarchie" (pas les Moissonneurs, justement), la moisson permet d'éviter un certain chaos, une anarchie trop extrême.

Un Moissonneur joue en quelque sorte le rôle "d'un parent de la galaxie" (à prendre à la légère, je m'explique) : Quand tu dis Mirlina qu'il faut contre notre volonté, mais pour notre bien... Un parent ferait de même pour son enfant, dans le sens ou par exemple : l'empêcher de sortir en soirée par moment pour le protéger et lui éviter des ennuis (l'enfant est retenue contre sa volonté, mais pour son bien)... Bon la comparaison est à prendre à la légère, car je ne parle pas de moisson dans ce paragraphe  ;D

Concernant la branche pourrie de l'arbre, je suis d'avis des Moissonneurs. Je t'explique : Préfères-tu scier seulement une branche, ensuite une autre, pour revenir à chaque fois scier un autre morceau de l'arbre, encore et encore... Jusqu'aux racine à la fin... Ou scier directement l'arbre au complet (gain de temps et cela évite à la pourriture de s'infecter directement dans l'arbre).

Pour les races non selectionnées, même si elles deviennent un Destroyer Moissonneur, cela reste un Moissonneur, il aura son utilité. Pour les autres, triste à dire qu'il y aura toujours des dommages collatéraux... .

Concernant le droit de vie ou de mort sur autrui (en restant dans le contexte ME), les Moissonneurs en prennent la responsabilité. Et c'est peut être pas si mal, même "respectable" d'un certain point de vue. Car à un moment, il faut savoir prendre des décisions, sans amertume, pour pouvoir préserver.

Pour info : tout le monde regarde les Prothéens comme des "divins", hors Jaavik dit bien que son peuple était le plus puissant de la galaxie à l'époque, et que les plus faibles les servaient, les autres étaient réduit quasi à néant... Ils ce sont pris pour des seigneurs de la galaxie, les Moissonneurs sont revenue remettre l'ordre dans le chaos que faisait régner les Prothéens. Avis personnel, heureusement que les moissonneurs n'ont pas trop de sentiment, ils peuvent remettre l'ordre en libérant les faibles de l'emprise des plus fort (même si au final, tout le monde y passe, mais c'est un soulagement et un souffle nouveau parcours la galaxie ensuite).

Je confirme Mirlina, le débat est agréable, je me stop là (pour le moment), tant qu'on part pas en HS, c'est le principal.  ;)

J'ai mal à la tête à vous lire ;D
T'inquiètes, t'es plus le seul à avoir arrêter de lire les longs pavés sur la fin de ME3 ;D  <Aïe, non, aïe, pas la tête> ;D ::)
Heureusement que notre Forum compte des débats fructueux et intéressants! Une richesse en plus pour nous! Après cela f'sait longtemps que j'avais plus écris autant  ;D

°OO°
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #479 le: 24 mars 2013 à 22:53:17 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Citer
Heureusement que notre Forum compte des débats fructueux et intéressants! Une richesse en plus pour nous! Après cela f'sait longtemps que j'avais plus écris autant 

+1 Heureusement qu'après la sortie du jeu et de tous les DLC, il y ait toujours des gens pour faire des débats constructifs sur tel ou tel sujet.  ;)
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP