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La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 107713 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #75 le: 18 septembre 2012 à 13:36:26 »
 

NinjaNeko

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ce que j'aimais bien dans la fin originale, c'était le côté SF des années 70/80 avec beaucoup de non-dits.

et puis, quand j'étais gamin (vraiment gamin 5/6 ans), j'avais ce livre :



et de voir le normandy cloué au sol m'a fait penser à ce livre, ce qui mérite un +10000 !
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #76 le: 18 septembre 2012 à 13:53:00 »
 

Daif

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On attend un boss, enfin un truc gigantesque quoi!


Genre bras de fer contre l'augure ?

Nan franchement, ce que pense JV.com ou VG.ca, j'ai envie de dire que je m'en fiche. Moi elle ne m'a pas hyper plu, mais je l'ai quand même pas détesté non plus, EC ou pas.
De toute façon, je me retrouve presque jamais dans les classement d'opinion de ce genre, c'est pas aujourd'hui que je vais en être triste.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #77 le: 18 septembre 2012 à 18:05:04 »
 

L1GHT N7

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On attend un boss, enfin un truc gigantesque quoi!


Genre bras de fer contre l'augure ?

Le pire c'est que ça aurait contenté une partie des joueurs..  ::)
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

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Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #78 le: 18 septembre 2012 à 18:52:27 »
 

Emyl vas MEU

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Ce n'est pas que je n'ai pas aimé la fin (enfi un peu) mais c'est surtout la sensation de déception. Mais peut-être aussi c'est le cas parce que c'est la fin tout simplement, qu'on en a fini avec Shepard.


Moi je préfère une fin de ce genre. C'est tellement cliché 'la grande bataille' pfff.
Bon peut être pas une grande bataille mais quelque chose que les autres gars de la galaxie n'auraient pas put faire. Du genre s'infiltrer dans l'Augure, réussir à le pirater et le retourner contre les siens. Bon c'est pas génial, mais je suis pas scénariste, mais j'aurai aimé un truc énorme et pas juste courrir vers un faisceau qui téléporte on sait pas pourquoi. Puis s'ensuit un dialogue ou on dit que le controle c'est pas bien, puis juste après on peut choisir de le faire  :-\





Genre bras de fer contre l'augure ?

Le pire c'est que ça aurait contenté une partie des joueurs..  ::)
Je trouve dommage que le pire ennemi de la galaxie se fasse tuer par une "onde" rouge, créée grâce à un objet qu'on a trouvé au pif, dont on ne connait rien, même le fonctionnement. Mais la pouf, tu as réussi...



Après je dis pas, l'EC et léviathan ont apporté un peu de satisfaction, mais sans toujours répondre aux désirs que j'avais préalablement ;)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #79 le: 18 septembre 2012 à 19:19:08 »
 

Mirlina

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La seule chose qui me chagrine vraiment (En dehors de la fin, parce que mine de rien, je m'étais attaché à ma Shepard, et aussi à ma Liara, et j'ai trouvé que la romance n'était pas assez poussée... ça se finit presque comme ça, pouf...) c'est qu'on prend le faisceau pour arriver dans la Citadelle, ça ok, mais, on arrive quasiment à la console pour ouvrir les bras... (Deux couloirs à traverser, mais c'est quand même tout droit bon sang !)
sont pas futfut les Moissonneurs pour le coup...

J'aurais plus vu, on réussit avec ses compagnons et Anderson à passer de justesse. (Les morts tout autour, mais nous, on y arrive.) Quelques combats à l'intérieur, voir un mini boss à la rigueur, m'en fiche.
Anderson de son coté à prit un autre chemin pour éviter qu'on soit tous regroupé. Un Moissonneur (Pourquoi pas L'Augure ? Et dans ce cas là, ça n'aurait pas été lui sur Terre), serait "enfermé" dans la Citadelle, en dernière ligne de défense. Là, il nous voit passer dans les couloirs et bombarde. Le couloir se brise, nos compagnons sont repoussé de l'autre coté (Garrus et Liara dans mon cas) Liara blessée, Garrus un peu moins, Shepard qui leur ordonne de se replier et de reprendre le faisceau dans le sens inverse. L'Augure, voyant qu'il n'a pas réussit à la tuer recommence. Elle court, court court. Ses compagnons s'en vont de leur coté (Après le speech émouvant de l'EC :p) Puis, Shepard se prendrait le souffle de l'explosion, chuterait et l'Augure s'en désintéresserait (Il pourrait s'occuper d'autre chose. Pourquoi pas d'organiser les "réfugiés" amenés dans la Citadelle. On a jamais su à quoi il servait vu où le rayon les emmène... En tout cas, moi j'ai jamais su ! )
Puis ensuite, Shepard qui se relève comme dans la version originale, qui avance, qui arrive à rejoindre Anderson qui, par son chemin dérobé, à réussit à arriver avant, et l'Homme Trouble qui arrive (Ayant informer les Moissonneurs, on peut penser qu'il a réussit à se planquer dans la Citadelle avant que ces dernier ne la reprennent. C'est ptete la version officielle si ça se trouve, j'ai pas du tout j'avouerais...)

Et on raccorde donc avec le truc d'origine.

J'aurais bien vu ça.

Mais bon, ça me plait déjà comme ça ;)
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
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Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #80 le: 18 septembre 2012 à 19:48:56 »
 

Daif

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Je trouve dommage que le pire ennemi de la galaxie se fasse tuer par une "onde" rouge, créée grâce à un objet qu'on a trouvé au pif, dont on ne connait rien, même le fonctionnement. Mais la pouf, tu as réussi...

C'est pas God of War hein, ça aurait été grandement ridicule (mais satisfaisant pour certains...) de voir l'Augure tué par quelque missiles ou trois têtes nucléaires.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #81 le: 18 septembre 2012 à 19:53:23 »
 

Emyl vas MEU

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Un Moissonneur (Pourquoi pas L'Augure ? Et dans ce cas là, ça n'aurait pas été lui sur Terre), serait "enfermé" dans la Citadelle, en dernière ligne de défense.
C'est pas l'Augure qui nous arrose à Londres. Il est sur le forum demande lui  :P
Non sérieux, j'arrive pas imaginer que ce soit l'Augure, et de toute facon il n'y a pas de preuve. Seulement Anderson ou (Hackett) qui  dit d'après les rapports c'est l'Augure.

Mais ils y connaissent quoi eux en moissonneurs (pas pas espèces moissonnées)? Ils n'ont jamais papoté avec eux, et ils ont seulement les rapports de Shepard, qui lui-même n'a jamais vu l'Augure IRL (enfin il me semble)

L'erreur est humaine/turienne/gala... bref, ils se sont gourés, et Bioware aussi peut-être  ;D


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"enfermé" dans la Citadell [...] On a jamais su à quoi il servait vu où le rayon les emmène... En tout cas, moi j'ai jamais su !
Tu viens peut être de donner la solution. Créer un moissonneur ca doit pas être facile, et il faut avoir les outils nécessaires pour le faire. Je trouverai sympa que les corps soient amenés dans la citadelle, que le moissonneur soit construit en même temps, puis quand la Citadelle se réouvre, tadaaa un nouveau moissonneur

Ca fait un peu chrysalide  quoi  ;D




Je trouve dommage que le pire ennemi de la galaxie se fasse tuer par une "onde" rouge, créée grâce à un objet qu'on a trouvé au pif, dont on ne connait rien, même le fonctionnement. Mais la pouf, tu as réussi...

C'est pas God of War hein, ça aurait été grandement ridicule (mais satisfaisant pour certains...) de voir l'Augure tué par quelque missiles ou trois têtes nucléaires.
Certes non, mais ME a toujours eu un petit coté hollywoodien (je trouve pas comment mieux expliquer)
Quand Shepard saute dans le Normandy a la fin de ME2, quand il sort des décombres a la fin de ME1. Ben je le trouvais manquant à la fin de ME3
« Modifié: 18 septembre 2012 à 19:57:58 par Emyl vas MEU »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #82 le: 18 septembre 2012 à 20:01:43 »
 

Gigagun

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Ah ça y est, la polémique sur la fin est relancée ;D Bon c'est vrai qu'avec l'Extended Cut et le Leviathan, on peut revenir sur certains points tout de même. Gros pavé en perspective, bon courage aux lecteurs ;D

Je reviens d'abord sur un résumé de ce que l'on a appris avec le DLC Leviathan :
Spoiler
Les Léviathans ont été confrontés au problème de la rébellion des machines par les autres espèces et qui menaçaient d'exterminer leurs créateurs. Ils ont donc créé une IA ("l'intelligence" / le Catalyseur) censé simplement analyser la situation et trouver une solution à ce problème, mais qui au final à trouvé comme solution de devoir empêcher les créateurs des machines de justement en créer à nouveau, mais cette solution s'applique donc (toujours selon le Catalyseur) également au Léviathans, puisqu'ils ont la possibilité de concevoir des IA. Mais celui-ci ne pense pas qu'il faut pour autant les exterminer purement et simplement, il a donc eu l'idée de faire coexister les organiques et les synthétiques, une sorte de paix entre ces deux peuples où il n'y aurait pas de distinction entre eux, et donc pas de guerre : la synthèse. S'en suit donc le premier être résultant de cette fusion, l'Augure, le premier moissonneur, créé à partir du matériel génétique même des Léviathans et de composants mécaniques.

Le catalyseur a par la suite continué à créer des moissonneurs, à monter son armée, ayant pour but de récupérer le matériel génétiques des êtres moissonnés, et de créer des moissonneurs à partir de ça, tout en tuant tous les organiques selon un cycle bien déterminé (tous les 50.000 ans), date a partir de laquelle une espèce est potentiellement suffisamment évoluée pour mettre au monde des machines rebelles et risquer d'être elle aussi confrontée à la rébellion et de disparaitre à jamais. Ainsi, la vie organique est pour ainsi dire "préservée" au sein d'un moissonneur, avant de succomber à sa propre destruction. Le Catalyseur continuait pendant ce temps à chercher à mettre définitivement en place cette notion de synthèse, mais qui ne pouvait pas être encore appliquée à ce moment-là.

(Si je me suis trompé quelque part, faites-le moi savoir, je n'ai fait le DLC qu'une seule fois ;D)

Si on s'en tiens a cette idée, et si on nous l'avait expliqué pendant le jeu, j'aurais adhéré sans problèmes. On peut être d'accord ou pas d'accord avec la solution du Catalyseur, peut importe, le fil conducteur est là, on comprend la raison des moissonneurs et leurs intentions (ou plutôt celles du Catalyseur), mais surtout, le jeu soulève un problème on va dire "classique" dans la science-fiction, mais qui est extrêmement intéressant. Or, cette notion n'est abordée absolument nulle part ailleurs dans le jeu que dans notre conversation avec le Catalyseur (sauf quand on rencontre l'IV prothéenne sur Théssia qui indique l'étrange répétition des conflits organiques/synthétiques et précisément peu de temps avant le début de chaque cycle, mais ce n'est pas suffisant pour réellement mettre le doute au joueur quand à la suite des évènements).

Ce qui signifie que pendant tout le jeu, on ne nous révèle nulle part quelles sont les intentions des moissonneurs, donc a partir d'ici, c'est difficile d'avoir envie de faire autre chose que les exterminer. Et pis là, on arrive à la Citadelle, face au Catalyseur, et bim ! Il nous balance en pleine poire que les organiques et synthétiques vont toujours s'entretuer, les moissonneurs sont sa solution, etc... Mais c'est résumé au strict minimum, et du coup on se retrouve paumé devant une décision à l'échelle galactique à prendre avec des maigres informations qu'on a à peine le temps d'assimiler, de les comprendre, de se faire sa propre analyse et donc de choisir, c'est trop d'un seul coup ! Bref, admettons, on a tout compris, on prend notre décision... On se dit qu'on va voir les conséquences de notre choix (en se disant qu'on va d'ailleurs surement mieux en comprendre l'impact, vu le peu d'informations données par le Catalyseur)...

Et là, c'est le drame... (je vous renvoie à la vidéo que j'ai posté au tout début de ce sujet) Il n'y a strictement aucune différence notable dans les cinématiques finales, on ne sait rien de cette ultime décision que l'on viens de prendre avec de maigres informations sorties comme un chapeau de magicien du Catalyseur :o Donc, je regrette, mais si la fin de ME3 aurait figuré en première place de ce classement de JV.com des pires fins de jeux vidéo, aussi peu pertinents soient leurs classements, ça ne m'aurait pas étonné et j'aurais approuvé.

L'Extended Cut à arrondi les bords : le Catalyseur donne désormais des informations un peu plus détaillées sur les éléments primordiaux, ce qui nous laisse un petit peu plus de temps de réflexion et de matière pour se faire sa propre analyse. Mais aussi, et surtout, enfin des cinématiques nous montrant l'impact de notre décision ! (Personnellement, la cinématique qui m'a le plus plu est celle du contrôle des moissonneurs, parce que je n'avais absolument pas compris avant que la conscience des Moissonneurs allait désormais être guidée par l'esprit de Shepard...) Sans parler des incohérences tout juste aberrantes, la fuite du Normandy avec nos coéquipiers qui fonçaient vers le rayon avec Shepard, qui a été rectifiée, mais pas contre la scène dans la Citadelle avec Anderson (censé être juste devant nous dans ce couloir alors qu'il est tout au bout :() et l'Homme trouble face à ce panneau de commande d'ouverture des bras de la Citadelle sorti de nulle part alors qu'il est censé être au sommet de la tour de la Citadelle, n'a pas été changé, et c'est bien dommage parce qu'il y en avait autant besoin que la fuite du Normandy, c'est le gros point noir de l'Extended Cut pour moi.

Du coup, avec l'Extended Cut, on est "un petit peu" moins perdu que dans le jeu orignal, mais la nature du Catalyseur et les origines des moissonneurs, sont toujours un mystère, mystère qui aurait logiquement du être abordé pendant le jeu, et non pas dans un vulgaire DLC payant (Leviathan) pour guider le joueur vers cette notion de conflit organique/synthétique qu'a choisi Bioware de développer dans ME3 (alors que ce n'est absolument pas abordé dans ME1 et ME2), de lui laisser le temps de prendre un point de vue sur le sujet, et d'avoir les révélations finales devant le Catalyseur pour faire le rapprochement avec les informations du Leviathan et enfin "tout comprendre" puis de prendre sa décision finale, grâce au Creuset, et non pas apprendre que le strict minimum d'un seul coup en 3 minutes comme c'était le cas à la base...

A la base, je ne pense pas que ME3 était prévu de changer de direction et d'aborder ce sujet (script de l'énergie noire bien connue des frustrés de la fin de ME3), du coup, beaucoup a été plus ou moins improvisé et remanié pour s'adapter a cette notion, a tel point qu'on a du faire quand même 2 DLC (bon 1, vu que l'un est gratuit) pour boucler le scénario et donner toutes les cartes en main au joueur pour comprendre la vision de Bioware, qu'ils n'ont pas réussi à faire circuler a la sortie de ME3 (la vague de mécontentement des fans est là pour le prouver). Je pense que si Bioware était resté sur un scénario, certes plus "banal", dans le sens ou on aurait pas abordé ce problème de conflit organo-synthétique (<- je sais pas si j'ai le droit d'écrire ça comme ça ;D), mais dans la continuité de ME1 et ME2, ils auraient eu moins de mal à mettre ce scénario en place (Et Javik n'aurait pas été un DLC aussi, histoire de pas l'oublier ce foutage de gueule de DLC disponible le jour de la sortie du jeu >:( ), et ça aurait très bien marché, ME3 aurait très probablement été l'apothéose et la conclusion finale tant attendue des fans.

Grâce aux DLC Extended Cut et Leviathan, nous avons compris les idées des développeurs, et ME3 peut se vanter d'avoir sa conclusion digne de ce nom, mais je garderai ce goût amer de la frustration vécue à la sortie du jeu bâclé et pas terminé. Pas mauvais certes, mais incomplet. Mais il existe les DLC qui apparaissent plusieurs mois après la sortie des jeux pour les compléter les vides, dommage de devoir en arriver là, de constater que le phénomène n'est pas exclusif à ME et qu'il n'est pas prêt de s'arrêter. On peut aussi souligner la bonne foi de Bioware d'avoir donné l'Extended Cut gratuitement (le faire payer aurait été pire que la fin originale elle-même), mais à l'inverse d'avoir fait payer pour les réponses tant attendues des origines des Moissonneurs avec Leviathan.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #83 le: 18 septembre 2012 à 20:22:12 »
 

Emyl vas MEU

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Ah ça y est, la polémique sur la fin est relancée
Ouais!



EDIT : fin de la lecture. Bon ben voila, débat clos par Gigagun  :P
Très bon post d'ailleurs, il faudrait l'archiver
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #84 le: 18 septembre 2012 à 20:26:21 »
 

Abyss

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Bha, dès le début les moissonneurs nous disent que nous n'avons pas le même niveau de pensée qu'eux et que ça ne sert à rien de nous expliquer leur but  8)

Pour ma part, je vais prendre un peu l'avis général à l'envers et dire que j'ai bien aimé le fait de rien comprendre. Ça remet Shepard à sa place : un soldat, un humain devant le plus gros bordel que la galaxie a connu. L'ignorance face à la situation et les impacts d'une décision capitale me semble cohérente car, comme dans la vraie vie, on ne connait pas tout sur tout. On prend parfois des décisions sur le vif et on verra bien. En ce sens, la fin est réaliste même si très mal amenée. C'est bien dommage qu'il n'y ait aucun fil conducteur au long de la saga, pour amener le thème progressivement jusqu'à la fin. Cependant, j'ai envie de dire aussi que les Geths sont là depuis le début et que ce sont eux, nos premiers adversaires: des synthétiques  ::)

Sinon, très beau pavé, j'ai bien aimé!
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #85 le: 18 septembre 2012 à 20:53:43 »
 

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Bon pavé en effet sauf une chose..

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pour guider le joueur vers cette notion de conflit organique/synthétique qu'a choisi Bioware de développer dans ME3 (alors que ce n'est absolument pas abordé dans ME1 et ME2)
Abérration  ;D
L'un des thème principal de ME1 est justement la problématique des synthétiques, les Geth (qui se rebellent lors de la Guerre de l'Eveil - théorie du Catalyst validée)  et dans le 2, elle est largement abordée avec Legion et Tali. Et le 3 j'en parle même pas.. IDA, l'arc geth-quarien, l'IV prothéenne qui t'en parle

Après moi aussi j'ai bien que le jeu (sans le DLC Leviathan) laisse un peu de mystère, une zone d'ombre sur l'origine et le but des Moissonneurs
« Modifié: 18 septembre 2012 à 21:29:30 par L1GHT N7 »
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

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Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #86 le: 18 septembre 2012 à 20:58:25 »
 

Mirlina

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Il me semble que dans le DLC Léviathan, ceux-ci nous expliquent qu'ils ont été "trahis" par le Catalyseur (Même s'ils ne le nomment pas ainsi je crois.) Et que les premiers Moissonneurs sont en effet issus d'eux, mais contre leur volonté, qu'ils en ont été les premières victimes en fait.

A moins que ça ne soit ça que tu ais voulu dire, Giganun ? (Après, mes souvenirs ne sont pas précis, il est possible que je me trompe.)
« Modifié: 18 septembre 2012 à 23:04:22 par Gigagun N7 »
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Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #87 le: 18 septembre 2012 à 22:06:06 »
 

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Certes non, mais ME a toujours eu un petit coté hollywoodien (je trouve pas comment mieux expliquer)
Quand Shepard saute dans le Normandy a la fin de ME2, quand il sort des décombres a la fin de ME1.
C'est justement ce côté hoolywoodien qui m'a un peu déplu dans ME2 et ME1 alors maintenant (le côté hoolywoodien j'ai une overdose..  ::) ), tu comprend pourquoi je surkiffe ME3 (y a quand même toujours des moments épiques (Reaper Chase  8) ))
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

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Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #88 le: 18 septembre 2012 à 23:01:49 »
 

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Certes non, mais ME a toujours eu un petit coté hollywoodien (je trouve pas comment mieux expliquer)
Quand Shepard saute dans le Normandy a la fin de ME2, quand il sort des décombres a la fin de ME1.
C'est justement ce côté hoolywoodien qui m'a un peu déplu dans ME2 et ME1 alors maintenant (le côté hoolywoodien j'ai une overdose..  ::) ), tu comprend pourquoi je surkiffe ME3 (y a quand même toujours des moments épiques (Reaper Chase  8) ))
Je comprends que le style hollywoodien puisse être barbant car il a été tellement mal exploité.
Mais si je te cite Batman, Inception, Gladiator, Terminator 1 et 2, tu as toujours une fin en apothéose.



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(y a quand même toujours des moments épiques (Reaper Chase   ))
Ben justement là, j'ai trouvé ça pas top avec, je site :
C'est pas God of War hein, ça aurait été grandement ridicule (mais satisfaisant pour certains...) de voir l'Augure tué par quelque missiles ou trois têtes nucléaires.
C'est limite ça...  :-\
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #89 le: 18 septembre 2012 à 23:04:05 »
 

Gigagun

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L'un des thème principal de ME1 est justement la problématique des synthétiques, les Geth (qui se rebellent lors de la Guerre de l'Eveil - théorie du Catalyst validée)  et dans le 2, elle est largement abordée avec Legion et Tali. Et le 3 j'en parle même pas.. IDA, l'arc geth-quarien, l'IV prothéenne qui t'en parle

Après moi aussi j'ai bien que le jeu (sans le DLC Leviathan) laisse un peu de mystère, une zone d'ombre sur l'origine et le but des Moissonneurs

Effectivement, mais je me suis mal exprimé. Je suis d'accord avec toi, ces notions sont effectivement abordées, mais pas exploitées : pendant le jeu, on en parle, on y pense, mais jamais on se doute que c'est ce sur quoi va porter notre jugement final. On se doute que ça a une importance, mais passé la fin du conflit Getho-Quarien, on se dit qu'à ce moment-là qu'on a fini d'en parler (à la limite les quelques notions existentielles avec IDA), alors que ça avait toute son importance.

Sauf que, presque tous les joueurs n'y ont pas fait attention, ou étaient complètement concentrés sur les moissonneurs et sur le fait de vouloir connaître leurs origines, du coup, ils ont omis le reste... Il aurait suffit d'intégrer Leviathan pendant le jeu (genre juste avant Théssia), on y apprend les quelques éléments à propos des moissonneurs et du Catalyseur (sans savoir que c'est lui à la base), et là, on lance un fil conducteur que tout le monde va suivre, qui guidera jusqu'à la fin (en passant par l'IV prothéenne etc...), et là, tout le monde aurait compris les intentions de Bioware. Tout le monde n'aurait pas forcément aimé, certes, mais aurait compris, et l'importance est justement ici.

Par contre, personnellement, j'ai justement pas aimé le fait de ne presque rien savoir sur les moissonneurs à la sortie du jeu. Je considère que c'est pas le but d'un jeu de poser un intrigue à son premier épisode et de ne pas y répondre à la fin, ça reviens un peu à regarder un film policier en 3 épisodes ou tu ne connais toujours pas le tueur à la fin du 3ème épisode, vous imaginez la frustration ? en tout cas c'est comme ça que je vois les choses...

Spoiler
Il me semble que dans le DLC Léviathan, ceux-ci nous expliquent qu'ils ont été "trahis" par le Catalyseur (Même s'ils ne le nomment pas ainsi je crois.) Et que les premiers Moissonneurs sont en effet issus d'eux, mais contre leur volonté, qu'ils en ont été les premières victimes en fait.

A moins que ça ne soit ça que tu ais voulu dire, Giganun ? (Après, mes souvenirs ne sont pas précis, il est possible que je me trompe.)

Oui, c'est bien ce que je voulais dire, je l'ai pas précisé, c'était un résumé rapide ;)

(Par contre attention, tu dévoiles un peu le contenu du DLC, penses à mettre un balise spoil, merci ;))
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?