J'hésitais entre 4 :
L'homme Trouble.
Le Courtier de l'Ombre.
Saren Arterius.
Morinth.
Je trouve que certains du sondage sont pas de "vrais méchants". Ou pas assez important.
Le père de Jacob par exemple : c'est pas réellement un méchant, mais plus un abruti doublé d'un lâche à mon sens.
Sinon, j'ai choisi Morinth car j'aime bien ce coté garce assumé qu'elle a, à ne jamais vouloir renier sa nature et considérer que la fautive c'est sa mère, etc. D'une certaine façon, c'est pas sa faute, de plus, sa mère ne l'a pas aidé non plus. Même si le personnage montré est plus une perverse lubrique qu'autre chose, je trouve qu'il y a plus de profondeur dans le personnage que ce qui est abordé/montré, et c'est dommage qu'elle n'ait pu avoir une suite dans le 3. (Bien qu'elle meurt souvent dans le 2.)
Et ensuite, l'Homme Trouble. Pas grand chose à dire dessus, il est maître dans l'art de l'information, mais également de la dissimulation et de la tromperie. Il juge (à tort pour moi :p) qu'il est nécessaire de faire des choses sombre pour repousser le mal et croit en la suprématie humaine... Je ne partage pas ses convictions mais ce personnage a de l'envergure, de la gueule même. Et puis, sa mort en conciliant à la fin est top.
J'aurais bien mit le courtier aussi, ça c'est joué à peu, pour le même genre que l'Homme Trouble mais aussi car c'est le vilain de ma belle Liara et que j'ai beaucoup apprécié le combat. De plus, il joue un rôle non négligeable dans la partie ou Shepard n'est plus en vie.
Enfin, Saren, car il est froid, calculateur et impitoyable. Et pourtant, il avait de la volonté. Un mélange de lâcheté et de grandeur pour sa soumission aux Moissonneurs. Et il aura su faire amende honorable à la fin. (Comme L'Homme Trouble. Ou plutôt, L'Homme Trouble aura fait comme lui :p)
Vala.
Bonne idée ce sondage !