Il ont déclaré il y a plusieurs mois être a 50% de développement.
Faux. C'est juste un tweet d'un des cadres mal interprété par quasiment tout le monde qui a conduit à cette fausse information...
Je suis le seul à ne m'inquiéter du tout pour ce nouvel opus ou bien ? 
Non, moi non plus

L'équipe de Bioware gère ses effectifs et ses projets d'une manière tout à fait logique pour moi. Le développement de DA:I était prioritaire parce qu'il faut bien alterner entre les deux licences, d'où la plupart des effectifs affectés dessus, avec une petite équipe sur ME4 pour amorcer les choses (artworks, idées etc...)
Ensuite, DA:I est sorti, le plus gros du travail est fait donc les effectifs sont transférés sur ME4 en en laissant quelques-uns pour assurer les mises à jour de bugs, DLC etc... Non, vraiment je ne comprend pas non plus ce pessimisme qui règne dans la communauté, surement dû à une impatience à mon avis, et qui ne fait que s'amplifier par la communication vraiment perfectible de Bioware

Perso je suis même pas sûr qu'on aura des nouvelles du prochain Mass Effect à l'E3 2015, ça m'étonnerait pas en tout cas 
C'est impossible, ou sinon c'est qu'il y a un problème.
Faut pas croire, mais les longs développements c'est bien souvent liés à des problèmes de développement qui plombent le studio et le jeu. Tout le monde ne s'appelle pas GTA avec ses 5 ans de dev' et ses 20 ou 30 millions de copies vendues.
Qu'il y ait des "nouvelles", je pense que si quand même, mais probablement pas encore de gros détails. Et pourquoi des longs développements rimeraient toujours avec des problèmes ? Et si c'était aussi le temps nécessaire à l'équipe de se faire sur le tout nouveau moteur qui prend du temps ? Et estimez-vous heureux, c'est DA:I qui aura servi de premier "cobaye", l'expérience qu'ils en auront retiré se répercutera sur ME4, c'est pas positif ça quand même ?
Bref, moi je ne suis pas impatient et pas inquiet non plus. Bioware n'ont pas fait que des choses bien c'est vrai, comme tout studio de développement, mais ils sont aussi capables de très bonnes choses, faut pas l'oublier.
Des news, ouais, je pense qu'il y en aura.
Maintenant, faut pas être top impatient. Si les news sont importantes et de qualités, tant mieux; mais plus il y a d'attente, plus il y a d'espoir, et plus il y a de déception, et cela peu importe les infos donnés.
Faut aussi se dire qu'il n'est pas forcément simple de trouver de bonne idées.
Le temps entre Dragon Age 2 et DAI est relativement long par exemple, la communication n'a été vraiment bonne que sur la fin. Le jeu a certes des défauts mais il semble relever la série.
Bien sûr, il y a un temps de production trop court et un temps trop long et il faut trouver le juste milieu. Néanmoins, avec la polémique de Mass Effect 3, je ne suis pas étonné pour ma part que certains soient finalement parti. Les joueurs ont tendance à cracher facilement sur les devs alors qu'ils sont responsable autant du bon que du mauvais. De fait, une grosse licence comme Mass Effect, avec un opus qui n'était pas "forcément" prévu à la base. (Je ne dis pas qu'il n'est fait que par la pression d'Ea et la soif de capitaliser sur le succès, loin de là. Simplement que jusqu'à présent, Mass Effect, c'était Shepard, d'où le fait que beaucoup de personnes soient perplexes voir perdus à l'annonce du fait que Shepard ne serait plus là. Car il était le représentant de l'univers, présent sur la jackette du jeu. Ce nouvel opus en préparation se heurtait de base au soucis de la fin, d'où les nombreux tâtonnement de l'équipe qui ont débouché sur des "propositions" de celle-ci aux fans, afin d'avoir une idée de direction. Nul doute qu'ils avaient de nombreuses idées, mais suite au retour de bâton, pour ma part assez injustifié, même si le jeu avait de nombreux défauts, c'est une vérité, de Mass Effect 3, ils préfèrent la prudence.)
La fatigue, la lassitude, l'envie de voir ailleurs... Le départ me choque pas.
Certains trouvent que c'est choquant, d'autres ont dit bon débarras, qu'ils avaient fait nawak, etc.
Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est. Toujours est-il que si Shepard était la "figure" de Mass Effect, il/elle n'en a jamais été l'essence. Le commandant était celui dont l'histoire (une partie étalée sur trois ans en fait) nous était compté, avec nos choix pour en façonner une partie.
L'histoire de Shepard n'est pas forcément terminée, en atteste les Vidéos et fictions en tout genre, mais celle offerte par Bioware, si. L'univers est malgré tout là, bien présent, ne demandant qu'à être développé. Il ne s'agit plus de développer une histoire s'imbriquant autour d'un personnage avec des évènements qui graviteront plus ou moins autour de lui et/ou de ce qu'il vit, peut toucher, etc, mais de se tourner vers autre chose, tout un univers. (Je ne dis pas qu'il n'y aura pas un héros qui sera le centre de l'histoire, simplement que désormais il faut "reconstruire". Nouveaux personnages, des relations, des ambitions, etc, etc, etc.)
Le temps mit pour concevoir un jeu de ce genre, avec un nouveau moteur, une nouvelle identité, ne me choque pas plus que ça. C'est le contraire qui m'aurait fortement étonné même.
J'attends ce jeu, je veux savoir ce qu'il va donner. Mais je fais preuve de patience, car c'est la chose la plus sage à faire. Bioware est peut-être désastreux en communication... En attendant, ils arrivent manifestement, sans montrer grand chose, à faire trépigner d'impatience. Le truc en fait, c'est qu'ils savent manifestement pas quand s'arrêter ou en tirer parti correctement.
Au vu de l'engouement autour de Mass Effect (Plus important que Dragon Age qui était pourtant attendu au détour et reçoit des retours assez positifs), ils savent maintenant qu'ils sont sur une pente montante. Il ne tient qu'à eux de continuer de la gravir sans faiblir. Mass Effect est attendu et à cause de ça, car ils savent ce que ça donne s'ils se pressent, s'ils n'ont pas le temps etc, ils se doivent de réussir.
Ils le savent. Et je crois que EA aussi l'a comprit.
Bref, je ne suis pas choqué de tout ça, et je pense que pour Bioware aussi, ce jeu est très important et qu'ils n'ont pas envie de le bâcler mais de réussir la transition vers une suite sans Shepard. Il est évident que ça ne pourra pas plaire à tout le monde, comme le fait qu'au final, Mass effect 3 n'en était manifestement pas capable. (Car malgré ses défauts, je l'ai adoré pour ma part, mais je suis un public facile j'ai l'impression ^^).
S'il y a des développeurs je m'en foutiste qui produisent des jeux juste pour avoir leur salaire, d'autres non. Ils donnent de leur personne dans la conception d'un jeu qui cristallise parfois beaucoup pour eux. Est-ce le cas de la nouvelle équipe ? Je l'ignore, pour autant, je ne suis pas inquiet. Je pense sincèrement qu'ils ont conscience que le prochain Mass Effect est attendu et devra être à la "hauteur". Et qu'ils le veulent aussi, et pas simplement pour capitaliser dessus.
Tout ça pour dire quoi ?
Wait & See :p
(Ouais, j'aime faire des pavés pour rien dire, faire long alors que je pourrais faire court ! ça me donne une impression d'importance ! <Fuit très loin> Mouhahaha !)
Les partis politiques ont un programme ? :p <Fuit>
Non, bien sûr, comme je le dis, ils savent créé de l'attente mais pas en tirer parti :p Ou alors, ils le font alors qu'ils n'ont rien à donner. Ou peut-être est-ce aussi la faute des joueurs qui ont été tellement marqué par le jeu qu'ils sautent sur la moindre information avec certains voulant tout, tout de suite.
Quand ils disent qu'ils avancent dessus et qu'ils aiment bien, ça va pas, quand ils montrent quelques atworks, c'est pas assez, etc. Je dis pas qu'ils s'y sont bien prit, mais juste qu'ils sont un peu trop pressé par les joueurs parfois.
Et bien sûr, si EA veut les pousser à le boucler, ils devront le faire. Néanmoins, pour l'heure, ça ne semble pas être le cas.