A ce que je constate même la tyrannie d'opinion s'installe dans le jeu vidéo, c'est triste et/ou inquiétant.
Alors que ça faisait quelques années que le jeu vidéo commençait à être réellement prit au sérieux, là, ça n'aide en rien du tout. Ce n'est pas au joueur de décider ce qu'il souhaite au sein même d'un jeu, c'est affligent ce besoin de vouloir poser sa griffe dans tout et n'importe quoi, de se sentir écouter. De plus, un jeu comme Mass Effect détient (ou détenait plutôt) un potentiel énorme. Dorénavant, il faut aller au-delà de ce qu'on a initialement prévu sous prétexte qu'on a un univers riche que l'on peut approfondir. Sachant que cette suite, n'était pas prévu, pourquoi ne pas demander aux joueurs ce qu'ils souhaitent inclure dedans ? De cette sorte, on fidélise nos joueurs, on les incite à acheter un jeu qui n'était censé jamais paraître, on se fait plus de thune mais on détériore quand même de plus en plus la qualité de jeu. Mass Effect, comme Assassin's Creed, est devenu une machine à sous. Ubisoft a sacrifié l'esprit de son jeu au profit de l'argent, maintenant c'est au tour de Bioware.
Bien sûr, je ne vais pas que pointer du doigt les sociétés qui se laissent engrainés dans ce genre de machination. Rockstar comme Telltale, sont restés fidèles à ce qu'est l’esprit du jeu vidéo. Même si nous avons une toute petite société d'un côté et une énorme de l'autre, on voit que c'est toutefois possible d'amasser de l'argent sans qu'il y ait ce besoin d'enculer les joueurs.
Pour en revenir à Mass Effect, et Mass Effect 4 plus particulièrement, j’émets des réserves mais je ne m’avoue pas complètement défaitiste, du moment qu'il reste la possibilité que nous ayons à faire à une préquelle se passant dans le même cycle (à moins qu'on nous ait dit le contraire depuis, est ce le cas ?), je n'y vois rien à redire.
Enfin, laissez une certaine liberté aux artistes qui s'occupent du scénario ou du design, la plupart de ces mecs aiment ce qu'ils font. Malgré tout ce qu'on peut dire sur la fin de ME3, le mec (Mac Walters) y a pensé. Le problème, dans ME3, n'était pas là mais dans la "non-prise en compte" des choix effectués par les joueurs (mais ça c'est un autre débat). Malgré ce qu'ils vont nous pondre, mauvais ou non, c'est peut être les seuls mecs quelque peu intègres restants. Ce n'est pas leur faute si des gros pontes veulent de l'argent rapidement et facilement. Puis, en plus de tout ça, je trouve bizarre que certains joueurs et joueuses demandent à être inclus dans la production du jeu. Mass Effect est déjà un jeu où on a l'opportunité de choisir, et maintenant il faudrait aussi les inclurent dans la production du jeu. J'ai une triste nouvelle pour ces personnes : vous n'êtes pas chez Bioware ou EA, vous n'êtes qu'un fan et ne risquez pas de faire partie de l'équipe de sitôt (ou peut-être que si, qui sait, faut rester optimiste). Si un jeu vous intéresse achetez-le, si ce n'est pas le cas, achetez en un autre. Si aucun ne vous intéresse, tentez de monter votre propre boite (et je suis assez sérieux en disant ça) mais ne tentez pas de vous immiscer dans des œuvres qui, initialement, ne sont pas les vôtres.
Les plus grands réalisateurs de cinéma adaptaient le script à leur façon et même les acteurs n'avaient rien à dire. Très souvent plus une œuvre est personnelle, meilleure elle l'est. Pourquoi croyez vous que nous sommes autant à apprécier Mass Effect ? Car via nos choix, on trouve cette histoire plus personnelle.