Justement, les Moissonneurs sont toujours là.
Que va t-il se passer s'ils voient des races qu'ils voulaient annihiler car elles apportaient le chaos, se remettent à le faire ? :p
Déjà, je comprends pas bien pourquoi les Moissonneurs ne voudraient plus nous détruire. Parce que le conflit n'est pas uniquement la guerre entre organique et synthétique.
Bien sûr, c'est le point de départ, le central, et tout et tout. Mais pourquoi faire des cycles ? Pourquoi laisser des races évoluer ? C'est également pour éviter le chaos, car la vie doit continuer, mais la détruire trop rapidement impliquerait un changement d'évolution qui ne leur serait pas profitable (Aux Moissonneurs.) Ils ne sont pas capable d'appréhender eux non plus, d'accepter, ce qu'il se passerait. Ils se prennent pour la police de l'univers, ou plutôt pour la mafia (Enfin, un mélange des deux, l'armée d'un dictateur quoi.) Donc, ils laissent évoluer, et viennent purger pour "ramener l'ordre." (En foutant un sacré boxon au passage, en créant des horreurs à tout va, en pervertissant tout ce qu'ils touchent etc. Comme ce que dis IDA : Sur Terre, il y a des camps de concentration où ils entassent la population. Et ceux qui dénoncent des tentatives de fuites se voient accorder une espérance de vie prolongée... Vous vous rendez compte ? C'est exactement le principe des nazis ! Des camps, on emmène les gens à la mort, ceux qui sont utiles, on les gardes encore un peu...)
Et vous voulez sauver ça ? Ces machins là ? Mais non, j'suis désolé, non... C'est tout autant monstrueux !
Une autre question que je me pose. Pourquoi tient-il tellement à ce que ça se fasse à ce moment précis ? Et oui, il dit à Shepard de se dépêcher. Qu'elle doit choisir la synthèse. Qu'en gros, il n'y a pas d'autre issu. Mais il veut que ça se fasse maintenant. Ce qui va en contradiction avec le fait que si c'est pas elle, le cycle suivant le fera. ça veut dire quoi ? Et bien, quand on regarde la vidéo d'après le refus, celle de la vieille et du petit, il est dit une chose étrange...
Ils ne parlent pas de guerre. Non. Ils disent que grâce aux infos qui ont été laissés, ils n'ont pas été menacé.
Cela veut-il dire qu'ils étaient prêt à recevoir les Moissonneurs et à mettre en place le Creuset ? Ou bien ont-ils pu, avec suffisamment de temps, trouver un autre moyen... ?
On ne le saura probablement jamais. Toujours est-il que le Catalyseur veut qu'on choisisse la synthèse car il dit que c'est la solution idéale, mais il se garde bien de dire pourquoi.
Il la met en opposition avec les autres, prétextant qu'il n'y aura plus de guerre (Il ne le dit pas, mais en opposition avec la fin destruction, j'entends ça moi. Vu que pour la destruction, l'un des grands points est : La paix ne durera pas. Donc, en opposition, dans les deux autres, elle durera. C'est ce qui est sous entendu.)
La synthèse est au dessus des deux autres. De toute manière, elle n'est pas calibrée je trouve. Les choses se font trop facilement. Beaucoup trop. Shepard se sacrifie et tout il est beau et gentil, on oublie les horreurs et on repart sur un autre pied... ça apporte tehcnologie et tout, ça modifie profondément la galaxie et tous les êtres la peuplant (Allant contre ce pourquoi Shepard se bat : Le libre arbitre. regardez la fin Libre arbitre. Son discours quand elle refuse est à l'opposition total de celui qu'elle aurait en prenant la fin synthèse :p D'ailleurs, si vous refusez la synthèse, elle dit qu'elle refuse de prendre une telle décision, de changer tout le monde (en gros car c'est pas bien) et que le fait qu'elle soit en partie synthétique n'est pas la question.)
Je suis d'accord sur le fait que le contrôle soit dangereux. Un tel pouvoir donne de trop gros risques. Mais entre des Moissonneurs libres et des Moissonneurs sous contrôle... Je choisis ceux sous contrôle. Eux sont très/ trop dangereux. Il se passe quoi s'ils décident de refaire la moisson ? Bah, c'est la fin de tout. Personne ne pourra les stopper.
Contrôle, si elle décide de reprendre la moisson, personne ne pourra les arrêter.
Destruction : On en est débarrassé.
( Et Shepard survit dans la fin Destruction xD)
Bien sûr, les dangers subsistent. Beaucoup de mort, il en promet d'autres (Bonjour la menace.) Mais c'est vraiment fait pour nous décourager.
Dans le contrôle : Vous perdez tout ce que vous avez, vous mourrez, mais vous nous contrôlerez. Vous aurez toujours conscience des autres, mais eux non.
C'est aussi une sorte de menace. En gros, vous serez immortelle, à jamais seule, sans amis, sans famille, sans soutien, sans joie ni bonheur, condamnée à la damnation éternelle.
Pour l'heure, deux gros sacrifice. Et voilà qu'arrive la synthèse.
Ajoutez votre énergie au Creuset. La réaction combinera vie organique et synthétique pour un nouvel ADN. C'est la solution idéale ! ça arrivera forcément, blabla.
...
...
z'avez pas l'impression que c'est largement au dessus des autres quand même ? C'est idéal !...
Aucune solution n'est jamais idéale. Elle n'a pas de contrepartie quasiment. Shepard se sacrifie (héroïquement, avec la musique, j'en ai la larme à l'oeil hein.) et tout se fait tout seul. Uniformisation de la galaxie. (Ce qui revient au fait qu'ils ne veulent pas que ça puisse évoluer autrement. Car ils ne pourraient pas le contrer.)
Si le Catalyseur voulait vraiment trouver une autre solution :
Il laisserait les races évoluer plus. Dans certains cycles, si sa moisson pourrait presque être excusable, dans d'autres, c'est clairement pas le cas. (Genre le nôtre. Ya pas de conflit synthétique organique majeur à ce moment là que je sache.)
Il ne "contaminerait" pas l'évolution pour s'assurer qu'elle suive la courbe qu'il a défini.
Et de toute manière, la moisson, j'suis désolé, mais c'est pas une solution... Quand je demande à quelqu'un d'arrêter la prolifération d'une espèce tout en la conservant, s'il ne fait que la réduire au strict minimum et attendre que ça recommence, il n'aura rien réglé. (Une solution règle un problème.) Il n'aura fait que repousser. Et c'est exactement ce qu'il fait. Il repousse sans arrêt.
Si le Catalyseur est un consensus... S'il est si pressé d'avoir la synthèse... Ou n'importe qu'elle solution (Si on refuse au moins une solution, quand on choisit de prendre une décision et non de tout refuser, il nous dit qu'un ton fataliste : Faites ce que vous voulez.) c'est peut-être soit : Qu'il est en train de perdre le contrôle. (Car où il domine.) Ou alors, que le consensus Moissonneur change. Et oui. C'est pas impossible. Les Moissonneurs, ils en ont peut-être marre de tout ça aussi. (Pas des massacres, mais de devoir recommencer.)
après tout, jusqu'à présent, ils n'ont pas d'avenir, de futur. Ils se contentent bêtement de refaire inlassablement la même chose tout en se targuant d'être des consciences supérieures.
Je me demande si le consensus Moissonneur, peut-être à cause de l'arrivée du Creuset d'ailleurs, n'est pas en train de changer, d'avoir peur même. Peur car ça voudrait dire qu'ils peuvent être annihilés. (Ce qui c'est peut-être produit dans la fin refus avec le discours à la fin.) Et si le consensus change, peut-être que ça ne sera plus une moisson, mais une extermination.
Pas mal de théorie dans tout ça, je sais.
En bref, la synthèse me pose trop de problème, et honnêtement, je ne la vois pas comme une fin canon viable pour plein de raisons. De plus, ça voudrait dire encore les Moissonneurs et on est censé en avoir terminé :p
Le contrôle pose donc un soucis similaire.
La Destruction est horrible, un sacrifice très lourd qui est le seul à même de détruire les Moissonneurs et qui peut donner tout un tas de suite comme fin canon.
évidement, ça risque d'être l'anarchie. Et justement, c'est ça le danger. Synthèse est bien trop happy end tiré du chapeau par un coup de baguette magique je trouve.
Mais bon, je ne suis pas là pour convaincre donc je vais arrêter là. J'ai exposé mon point de vue, donner mes réflexions (En déviant un max du sujet je crois xD) et voilà. Qu'on soit d'accord ou pas ni changera rien. La synthèse m'a plut sur le "papier" mais cette fin me laisse un goût amer dans la bouche, de trop simple, facile, rapide, avec à la fois énormément et peu de conséquences. (Genre si on a juste Wreav à la tête des Krogans, dans les deux autres, il soulève une armée pour la guerre, dans la synthèse, ça devient un érudit... Oué, donc, ça change pas que physiquement, ça change aussi la pensée. Relié à nous tous. Endoctrinement volontaire !!)
Trop au dessus des autres, pas de contrepartie ou presque pas, c'est vraiment pas quelque chose qui me plait. Une guerre comme ça peut pas se finir par : "C'est un simple malentendu, et si on était tous copain ?"
...
Nan, ils essayent d'exterminer les races qui sont trop évolués (Qui a dit car elles deviennent un danger pour eux ? Moi ? Ah :p), pervertisse tout, et faudrait leur pardonner pour une hypothétique possibilité de paix ? (Car en plus, les risques qu'on prend pour la synthèse... Si ça marche pas ? Si ça change rien ? Si la guerre continue ? Je gaspille mon joker (Le Creuset) sur la foi des déclarations d'un monstre qui n'a jamais été capable de trouver en des millions d'années une solution à une guerre qu'il provoque lui même en forçant l'évolution selon son idéal ? J'écoute ce qu'il me dit (Alors que depuis le début, je bataille pour les détruire, je cherche pas une trève, en plus, ils n'en veulent pas, ils sont notre salut par l'extermination et tout... Les mégalos. Ils vont changer de comportement ? Nan nan, j'crois pas.) et je fonce dans le rayon parce qu'il me dit que c'est idéal, l'ultime évolution et tout ?
Mais absolument pas ! J'ai les espoirs de toute une galaxie, la survie de milliards d'êtres entre les mains ! Et il faudrait que je joue ça sur un coup de chance ? Dans l'espoir que ça marche ? En privant tout le monde du choix, du libre arbitre que je n'ai pas arrêté de défendre ? Pour sauver des monstres qu'on a aucune chance de détruire sans le Creuset ? (C'est ce que dit le Catalyseur quand on refuse la fin destruction dès le début.) Bah nan, je les détruits. C'est des monstres, j'aurais pas pardonner aux nazis, je leur pardonne pas xD
J'en ai oublié, je voulais dire un autre truc... Tant pis, c'est déjà assez... Pavé César.