J'ai vu en pragmatique femme, en pragmatique homme, en conciliant homme, puis ai vu celle de ma Shepard (femme conciliante.) Le discours change aussi selon deux-trois points autre, mais dans l'ensemble, j'ai vu à peu près tout, et je préfère la version féminine
(J'ai lu le lien, très beau texte en effet
)
Au tout début, j'avais choisi la synthèse. En bon conciliant, je m'étais dis, c'est la meilleure chose. Mais... Na, rien à faire, elle me dérange. Elle me dérange. Il y a trop d'incohérences je trouve, ça fait la fin placée là pour avoir un happy end je trouve, j'accroche pas. Les idées sont pas mauvaises, mais bon. (Bien sûr, ce qui nous est montré dans la cinématique est sujet à interprétation et on peut également se dire que c'est l'idéal qui arrivera et non forcément ce qu'il se passera.)
Je ne peux m'empêcher de penser que c'est contre nature déjà. Je vois que la nature trouve toujours, plus ou moins, un moyen de reprendre et refaire valoir ses droits et j'imagine mal la synthèse perdurer dans cet état de fait. La diversité disparaît (Tout du moins sur certains points) et l'uniformisation de la galaxie n'est pas une chose intéressante selon moi.
Et puis, le catalyseur se contredit trop pour que je l'écoute.
"Je les contrôle, ils sont ma solution.
Je suis la pensée collective des moissonneurs."(Un truc comme ça. Il dit les contrôler et en même temps être une sorte de consensus il me semble. Déjà, je trouve que ça va moyennement ensemble. Le consensus = Nous.)
" La synthèse n'est pas quelque chose que l'on peut forcer.
Mais vous êtes prêts maintenant, faites-le !"ça peut pas être forcé... Et il est pas en train de nous dire de le forcer en se basant uniquement sur Shepard pour dire que tout le monde est prêt ?
" Préservé sous leur forme actuelle et relié à nous tous."C'est qui ce nous tous ? Relié à qui ? A quoi ? Comment ça ?
"Nous avons essayé quelque chose de similaire et... Toujours échoué."Les Moissonneurs ? Les perversions de la nature tels les zombies, récolteurs, maraudeurs, etc ? Ah bah oué, carrément, je confirme, c'est raté. Pis, je vais pas prendre le risque que tu refasses une connerie du genre hein !
C'est une fin assez belle, mais trop magique quand même. Puis, quand je vois les zombis de la vidéo Ec, je ne peux m'empêcher de me dire : Ils doivent avoir soif de vengeance et envie de mourir.
Un sacrifice, un unique, un petit, et toute la galaxie change... Moué.
De toute manière, ça apporte la perfection technologique aux organiques. Mais ni la sagesse, ni la compréhension.
Le Catalyseur s'est assuré de l'évolution des races selon sa vision dans le plus grand ensemble (Thorien à part donc.) à l'aide des Relais et de la Citadelle d'une manière simple, la même chose que les Galariens face aux Krogans : Offrir à des races qui ne sont pas prêtes une technologie surévoluée qu'ils ne peuvent appréhender, comprendre, maîtriser (du moins pleinement) et à laquelle ils seront soumises...
Et avec la synthèse, c'est ce qu'il propose de faire à tout le monde. Perfection technologique sans les capacités à le comprendre... oO ?
De plus, le discours du Catalyseur est peut-être pas forcément mauvais, mais pardon, les Moissonneurs que j'ai croisé, jusqu'à présent, ils voulaient pas trouver une autre solution. Ils voulaient exterminer les races évoluées, point final. (Pas mégalos et arrogant pour deux ronds. C'est simple, des répliques des Léviathans... Oué oué, sur tous les points.)
J'ai pas confiance. Si les Moissonneurs veulent continuer la guerre après ça (Après tout, s'ils sont "libres" pourquoi seraient-ils tous prêt à "marcher main dans la main" avec nous autres ? ), qui pourra les arrêter ? Personne.
Trop d'inconnu, trop de risques, trop de danger.
Et moi, j'suis humain qui plus est.
Je suis conciliant (même irl xD), j'essaye d'agir au mieux, d'être le plus posé possible. Mais, décemment, je ne peux pas pardonner ce qu'ils ont fait. Je ne peux pas accepter ce qu'ils ont fait. Les perversion de la nature avec l'endoctrinement, les morts, les destructions etc. C'est monstrueux.
Le Catalyseur aussi est un monstre d'ailleurs.
Les synthétiques de cette guerre ont montré des capacités d'adaptation, d'évolutions, de pensées, et une âme (Du moins pour certains : Légion, IDA.)
Lui, non. D'où je le suis, lui ? D'où je l'écoute ? Ce monstre.
Il détruit, pervertit la vie, impose à la galaxie sa voix, sa vision des choses, oblige les races à évoluer selon un même schéma qui amène à la reproduction des événements, à la guerre pour ensuite venir sur son cheval blanc avec sa moisson et dire : On vous sauve de vous même.
Il légitimisme son action en s'assurant que les choses continueront. Il n'agit pas de manière neutre vu qu'il "corrompt" notre évolution.
Mais... Qu'il aille se faire quoi xD
Destruction.
"D'autres aussi seront anéantis. Le Creuset ne fera pas de distinction et détruira tous les synthétiques."Certains y verront là une simple injustice. Moi, j'y vois une menace.
"Vous pouvez nous détruire."Mais il ne le veut pas. Comment faire en sorte qu'on ne le détruise pas ? Surtout si on a essayé de sauver les Geths ? Surtout si on a reconnu une âme à IDA ? Menacer la mort des synthétiques. Tirer sur la corde sensible.
" La pitié n'est pas une arme. C'est une faiblesse."Habituellement, je ne suis pas d'accord avec ça. Mais là... C'est malheureusement le cas. Le Catalyseur essaye de jouer la corde sensible, la pitié. Il la voit comme une faiblesse, et c'est ainsi qu'elle est selon moi représentée.
Et le contrôle, j'ai déjà dit au dessus.
C'était la mort dans l'âme, mais pour moi, l'unique solution c'est de vaincre les Moissonneurs. ça écarte le maximum de risque. Bien sûr, ça n'empêche pas d'autres guerres de reprendre, voir le cycle de se reproduire.
Mais nous avons assez payé pour les erreurs des autres. Si nous ne sommes pas capables d'apprendre des erreurs du passé, alors nous mériterons nous extermination.