Je pense qu'au final, il n'y a pas réellement de contraintes soft ou hardware et que cette idée de "non compatibilité" entre deux générations de consoles n'est qu'une fumisterie, dont les consignes viennent des constructeurs pour faire vendre plus de machines.
Et puis généralement, c'est un principe même de l'être humain, quand on n'a pas encore cherché ou trouvé une réponse à un problème (qu'il soit complexe ou non), on dit que c'est impossible. On verra dans quelques temps, lorsque ME4 pointera le bout de son nez, si ces histoires de sauvegardes "non utilisable" sont encore au rdv.
C'est pas si simple, par exemple pour les Xbox, la 360 était en archi PowerPC, la One est en archi x86. C'est impossible de faire tourner un programme compilé pour une archi sous une autre à moins d'utiliser un émulateur, et un émulateur, c'est très gourmand en ressource... On a encore quelques difficultés à émuler des GameCube et PS2 sur PC alors qu'ils sont théoriquement infiniment plus puissants :/
Cela vient des appels systèmes permettant de gérer le hardware qui ne sont pas du tout les mêmes sur PowerPC et sur x86 (Rappelez vous des iMac PowerPC, ils avaient toujours besoin d'une programmation et compilation à part, bien qu'ils soient sur une archi Unix. C'est pour ça qu'Apple est passé chez Intel et au x86, pour simplifier les portages). Un émulateur doit donc traduire les appels d'une archi pour que l'archi destination les comprennes, et c'est couteux en puissance, très couteux.
Pour faire un exemple très simple, imaginons (je ne sais pas vraiment quelles sont les différences qui existent réellement entre les deux archis) qu'une des archis sache gérer la division directement, tandis que l'autre soit obligée de faire des soustractions successives pour obtenir le résultat. La première archi obtient le résultat en une unité de temps, l'autre en plusieurs, il faut donc traduire la division simple en plusieurs soustraction pour que la seconde archi la comprenne, et cela prends du temps.
L'autre exemple qui prouve cela est celui de la GameCube / Wii / Wii U : Les trois sont en archi PowerPC, Nintendo a donc laissé la possibilité de jouer à la génération précédente car il n'y avait aucune contrainte Hardware, les appels systèmes sont les mêmes, il suffit juste d'un petit émulateur pour faire "croire" au jeu Wii qu'il est sur une Wii et non une Wii U.
Tout ça pour dire que oui, clairement, C'EST un problème hardware. Evidemment qu'il y a du marketing derrière, que les constructeurs forcent le trait pour nous faire switcher, mais il y a malgré tout une vraie contrainte derrière. Et le fait que les XOne et PS4 soient passées en x86 est une bonne nouvelle, car l'archi étant la même que celle de PC et la même sur toutes les machines phares, cela va réduire les temps et les couts de développement, car la même équipe peut développer sur toutes les machines au lieu de devoir se casser la tête à adapter les spécificités particulières de chaque machine.
J'espère que mon explication est assez claire ^^
Donc pour faire tourner les jeux X360 sur One et PS3 sur PS4, il y a limitation hardware, mais pour ce qui est des sauvegardes, là par contre ça n'a rien à voir avec les archis des consoles. Cela reste totalement au bon vouloir des devs