Hop ! Et voilà ton point de réputation Valdus ^^ (ça me rappelle l'école primaire et les timbres que nous donnait la maîtresse si on faisait un effort xD)
Enfin bon, je reviens vers vous avec un scénario plutôt sympa et conciliant les dires de Bioware aux insatisfaits de la fin de ME3.
Vite retour des choses : Bioware a dit que le ME4 sera ni dans le passé ni dans le futur de la trilogie Shepard. Soit cela signifie que le lien entre l'histoire du me4 et la trilogie Shepard sera seulement dans le codex. Soit cela veut dire que ce sera dans un 'reboot' (je reprends les termes de Giga' ^^) sans rapport ou presque avec Shepard. Et pour les insatisfaits, il faudrait un ME4 qui efface les incohérences de la fin du ME3.
Du coup, je propose un saut dans le futur assez long (une centaine de milliers d'années on va dire) avec l'emploi de la théorie de l'endoctrinement. Eh oui, vous verrez que cela corrige quelques incohérences ^^
Alors l'histoire est celle-ci : Nous sommes dans une époque où les moissonneurs et l'histoire de Shepard est oublié. Les peuples qui existent ne sont plus les mêmes qu'en son temps mais certaines races ressemblent fortement aux humains, aux turiens, aux asaris... L'intrigue sera autour de l'investigation et la découverte d'un complot galactique pour l'exploitation militaire de l'énergie noire par x ou y (je ne sais pas encore qui). Il se trouve, et je ne pense pas vous l'apprendre, que l'énergie noire servait aux relais et aux biotiques entre autres. Bref, notre héros (male ou femelle) découvre que ce groupe de vilains connait l'existence de cette énergie noire alors que toute la galaxie ne sait pas vraiment ce que c'est et surtout cherche à l'exploiter pour une guerre galactique.
A un moment de la poursuite contre ce groupe terroriste, notre héros apprend que les sources de connaissances de ce groupe provient d'artefacts et autres savoirs déposés dans des machines ou autres et renvoient aux 100 000 dernières années. On apprend alors ce qui s'est passé :
A l'époque de Shepard, les choix qui nous furent offerts étaient des tromperies du catalyseur. Shepard était en fait endoctriné, il se trouve que le creuset servait en réalité les desseins des moissonneurs : Le choix vert-synthèse signifiait non pas la fusion des vivants mais l’endoctrinement général des espèces (tous sous contrôle moissonneur). Le choix bleu-contrôle était l'intégration de Shepard au consensus moissonneur. Le choix rouge-destruction n'était pas la fin des moissonneurs mais la destruction du creuset donc le statut quo. Tous entraînaient la fin de la guerre et la défaite des plans de victoire de la galaxie.
(Petit parenthèse : Allez lire la fan-fiction : Réalité pour quelques infos sur les conséquences possibles de la fin verte).
Bref, ce qui s'est passé est assez proche quelque soit les fins : Les moissonneurs ont gagné. Soit ils ont moissonné dans la rouge ou la bleu (avec des poches de résistance qui ont survécu après leur départ, enfin j'aimerai). Soit ils ont exploité les espèces galactiques dans la verte (servitude volontaire avec effacement de la mémoire).
Après quoi, durant les 50 000 ans qui suivaient, les poches de résistance se repeuplèrent et éduquèrent les populations émergents pour faire face aux moissonneurs. A leur retour, ils les affrontèrent en étant préparés et technologiquement armés pour. Mais les pertes furent énormes. La défaite, inéluctable. Ils décidèrent alors d'utiliser une espèce de Creuset sans exploitation de la citadelle qui devait détruire toute technologie dans la galaxie : Donc les relais et la citadelle, les omnitech, etc. Bref tout fut perdu. Les vaisseaux dans l'espace et bases dans des lieux sans air... Tout ceci aggrava le nombre de pertes. Ce fut colossal.
On en arrive à l'époque de notre ME4 : 50000 ans depuis la victoire. La vérité s'est changé en mythe à cause de la dégénérescence des civilisations qui furent obligés de repartir de la roue. Tout fut perdu, tout dû être reconstruit. Et à cette époque, on commence à atteindre les connaissances de l'époque de Shepard. On sait se déplacer dans l'espace (en mettant plus de temps, beaucoup plus de temps). Et le groupe terroriste risque de rouvrir une boîte de pandore risquant de plonger la galaxie dans une guerre et une course à l'armement à base d'énergie noire.
Les suites de ME4 porteraient alors sur la fin du complot qui n'empêcha pas une guerre galactique. On tente alors de résoudre les conflits mais pire, on finit par apprendre que l'usage de l'énergie noire déstabilise les coeurs d'hydrogènes des étoiles et risque de provoquer la destruction de la galaxie. Le dernier chapitre nous fait vivre les dernières heures de la guerre avec l'émergence d'un super état reposant sur une armée de synthétique pour limiter l'énergie noire et assurer la survie de la galaxie. Mais qu'à côté, des voix s'élèvent pour empêcher l'instauration d'un tel état galactique qui menace les libertés, etc. Au final, notre héros doit choisir de laisser les peuples de la galaxie de continuer à utiliser l'énergie noire en priant Dieu que tout se passe bien ou de détruire tout moyen de l'utiliser et convaincre tout le monde de chercher d'autres solutions.
Voilà, j'espère que cela vous aura plu ^^ Vous voyez sans doute que je suis partisan de l'endoctrinement mais surtout d'une suite dans le futur qui puisse échapper aux erreurs commises dans ME3 (notamment ces trois fins assez mal fichues). Et surtout, j'espère que ça vous donnera un peu la pêche ou que vous vous sentirez détendu après cette lecture. ^^