Quitte à continuer le troll, je dirai qu'en effet c'est une tendance sur console, mais quand on voit des jeux comme Portal, Fez, et autres nombreux jeux indépendants sur PC qui privilégient la réflexion à prix moindre, on peut penser que le PC (l'ordi hein? pas le PC physique en tant que grosse tour) a de beaux jours devant lui.
En tout cas je verrais bien un jeu à la Rainbow Six (les vieux), avec le choix d'une team (comme ce qui se faisait jusque là), et l'attribution de certaines taches à d'autres personnages indépendants.
Alors chaque mission pourrait se faire de 2 manières différentes A et B. Au début de la mission un perso (mettons Javik) est à la tête d'une équipe (comme dans le DLC Citadelle, "team Prothean") qu'on peut croiser au cours de la mission, pour échanger des équipiers, des informations, et pour éventuellement changer de chemin A ou B. De plus nous notre propre équipe n'aurait accès qu'aux améliorations d'armes, et certaines cinématiques incroyables (genre voir Samara manger un hamburger) plutôt que d'entendre le rapport "on s'est arrêté à McVorcha", se trouvant sur notre chemin et non pas sur l'autre, ce qui augmenterait la jouabilité (possibilité de les cumuler en recommençant une partie).
Selon les compétences de l'autre équipe que nous avons choisie, notre mission pourrait être plus ou moins facile! Sur une mission de type combat, ne pas avoir Garrus ou Grunt dans la team 2 fera que notre chemin sera bien plus compliqué (allez disons 15 furies pour illustrer) puisqu'ils n'ont pas pu les contenir. Sur une mission de type infiltration d'immeuble Volus, ne pas avoir Tali dans la team 2 fera que les alarmes sonneront plus souvent, que certaines portes contenant de l'équipement ne pourront pas être déverrouillées à distance et donc inaccessibles...
Ce serait donc un jeu type RPG-couloir (paradoxal, mais c'est ça du Mass Effect), mais avec plusieurs couloirs, la qualité scénaristique et la richesse faisant qu'on a envie de tous les explorer.