Quand je dis coquille vide, ne nous méprenons pas, je parle d'âme, de sentiment, d'humanité tout simplement. Pas du fait qu'ils ne soient pas capable de parler, voir raisonner ou penser.
A cela, je conseille le film I-Robot.
- Ne vois-tu pas la logique de ma pensée ?
- Si. Mais je trouve qu'elle manque simplement de cœur.
- Nous vous protégeons de vous même.
Ce n'est pas entièrement dénué de sens. La Moisson peut s'expliquer, et même ce comprendre, mais elle n'en reste pas moins abominable à mon sens.
Elle est l'anti vie. Les Moissonneurs, bien qu'ils fassent place net pour permettre à la vie de refleurir, détruise cette dernière, peu importe sa forme, faisant des milliards de dommages collatéraux (je parle en terme de vie, pas de sous hein
).
Il n'y a pas de sentiment. Tu dis heureusement. Je dis que c'est de l'anti vie. Je dis que c'est le complexe de Dieu. Je dis que c'est la quintessence... du pire.
Il est plus facile de détruire que de construire.
Il est plus facile de faire descendre tout le monde que de hisser tout le monde.
Les Moissonneurs ne font que choisir la voie de la facilité.
Il y a eu, il y a, et il y aura toujours des gens qui ne rêvent que de chaos. Qui détruisent, qui apportent mort et désolation. J'ai parfois envie de faire sauter la moitié de la planète. On ne pourra jamais avoir une vraie paix, du moins, tant que les mentalité n'auront pas évolués.
Peut-être au final, la seule réelle réponse serait un conditionnement complet. Pourtant, ainsi, on passerait à coté de choses. Ce serait se réduire à être des machines. A ne plus profiter de la vie.
Car s'il est bien une chose que nous sommes capable, c'est de vivre.
Si nous n'avions pas de cœur, nous ne serions que des machines...
Je rêve pour ma part d'un monde où les gens voudraient tout simplement vivre et non détruire, soumettre, amasser. Juste vivre. Pourquoi n'est-ce pas possible ?
Je l'ignore en fin de compte.
Mais ce que je sais, c'est que le questionnement est le propre de l'homme. Nous sommes capable de sentiment. Et, si nos vices peuvent nous détruire, peuvent nous faire nous auto détruire, nos sentiments, notre capacité à aimer, à aider, peut quand à elle, nous sauver.
Et, c'est sur ça que je mise. Je reste sur une pensée certainement très, trop humaine. Mais c'est la mienne
Quand à l'article que tu nous link L1GHT, j'espère aussi que Bioware ne va pas tout lisser pour éviter toute polémyque. Car la fin en a dessus effectivement, elle était peut-être mal amené, mais au final, elle aura eu le mérite de rendre l'aventure épique après le jeu et en dehors :p
Citadelle fait un bon post jeu pour certains (Pas tous, je sais) mais si la fin (ce qui précède), n'a ni queue ni tête, ça sera pas terrible ^^