La fin est utopiste, c'est bien ce que je dis. On te montre un tout il est beau, tout il est gentil, les Moissonneurs sont nos copains et tout. Quid des endoctrinés zombies, Maraudeurs, et autre, qui acquièrent une conscience, qui savent enfin ce qu'ils sont ? Qui sont normalement "libérés" des Moissonneurs ? Quid des gens pour qui les Moissonneurs sont une horreur sans nom, qui ne pourront plus supporter de vivre en les sachant près d'eux ?
On te montre ce qu'on veut bien te montrer.
Le problème pour moi aussi, c'est que la fin synthèse est vraiment montrée trop parfaite. Hors, une solution parfaite n'a jamais existé, et n'existera jamais.
De plus, le problème est bien des machines exterminant des organiques. Hors, que font les Moissonneurs ? Un cercle qu'ils entretiennent dans un paradoxe le plus total. "Pour empêcher que ça se produise, on le fait." Vive la logique
Ce n'est pas une évolution dans le même sens celle que propose notre gentil Catalyseur par rapport à celle qu'on a eu avant (Enfin, on en a pas la preuve, c'est vrai
)
C'est vrai que la Destruction laisse la galaxie dans un état visiblement précaire... Pourtant, on voit bien les vaisseaux qui continuent à voler, la reconstruction. Tu vois des gens souffrir et mourir, entassés dans des hôpitaux ? Nan. On voit même (selon la version) Jacob qui, bien que mal en point, le visage griffé et tout, donne manifestement un cours, et il ne semble pas malheureux. (Moi aussi, je peux jouer là dessus xD)
Hum, si les synthétiques sont supérieures ou peuvent le devenir (C'est le principe même hein), si c'est la forme ultime de l'évolution... Alors, je ne peux croire que avant après soit juste : Je suis lumineux et je suis plus facile à guérir.
Il y aura bien d'autres choses qui vont accompagner ce phénomène. Pourquoi pas ne serait-ce que des connaissances ? Ou un cerveau complètement évolué, permettant d'intégrer d'autres notions ? De créer d'autres armes ? Je vois une extension de conflit bien pire avec des armes plus destructrices.
Bien sûr, c'est ma vision assez noires des choses ^^
Et il restera une phrase du Catalyseur qui me fera toujours craindre une vérité cachée (Et dans une utopie, comme ça n'existe pas, il y a toujours une vérité cachée, quelque chose de sombre... Ou bien, monté quelque chose sur un mensonge... Genre Batman, le dernier :p Ou encore une simple citation : L'enfer est pavé de bonnes intentions. Hein TIM
)
Enfin donc :
" La moisson s'arrêtera et les civilisations seront préservées sous leurs formes et
reliées à nous tous."
Moi, j'ai toujours pas confiance dans cette fin de phrase. Endoctrinement massif ! Utopie spotted ! Vous serez esclave, je vous libérerais ! " Mais de quoi ? " De la liberté ! Le vrai mensonge de la vie. ( ça c'est quand on a trop regardé Avengers...)
Voilà... <Fuit> :p