Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103544 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #600 le: 07 mai 2013 à 12:20:39 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3690
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
le post de TIM c'est un peu ça Spoiler
;D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #601 le: 07 mai 2013 à 12:26:51 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
La fin est utopiste, c'est bien ce que je dis. On te montre un tout il est beau, tout il est gentil, les Moissonneurs sont nos copains et tout. Quid des endoctrinés zombies, Maraudeurs, et autre, qui acquièrent une conscience, qui savent enfin ce qu'ils sont ? Qui sont normalement "libérés" des Moissonneurs ? Quid des gens pour qui les Moissonneurs sont une horreur sans nom, qui ne pourront plus supporter de vivre en les sachant près d'eux ?
On te montre ce qu'on veut bien te montrer.
Le problème pour moi aussi, c'est que la fin synthèse est vraiment montrée trop parfaite.  Hors, une solution parfaite n'a jamais existé, et n'existera jamais.
De plus, le problème est bien des machines exterminant des organiques. Hors, que font les Moissonneurs ? Un cercle qu'ils entretiennent dans un paradoxe le plus total. "Pour empêcher que ça se produise, on le fait." Vive la logique :P


Ce n'est pas une évolution dans le même sens celle que propose notre gentil Catalyseur par rapport à celle qu'on a eu avant (Enfin, on en a pas la preuve, c'est vrai :P)

C'est vrai que la Destruction laisse la galaxie dans un état visiblement précaire... Pourtant, on voit bien les vaisseaux qui continuent à voler, la reconstruction. Tu vois des gens souffrir et mourir, entassés dans des hôpitaux ? Nan. On voit même (selon la version) Jacob qui, bien que mal en point, le visage griffé et tout, donne manifestement un cours, et il ne semble pas malheureux. (Moi aussi, je peux jouer là dessus xD)

Hum, si les synthétiques sont supérieures ou peuvent le devenir (C'est le principe même hein), si c'est la forme ultime de l'évolution... Alors, je ne peux croire que avant après soit juste : Je suis lumineux et je suis plus facile à guérir.
Il y aura bien d'autres choses qui vont accompagner ce phénomène. Pourquoi pas ne serait-ce que des connaissances ? Ou un cerveau complètement évolué, permettant d'intégrer d'autres notions ? De créer d'autres armes ? Je vois une extension de conflit bien pire avec des armes plus destructrices.
Bien sûr, c'est ma vision assez noires des choses ^^


Et il restera une phrase du Catalyseur qui me fera toujours craindre une vérité cachée (Et dans une utopie, comme ça n'existe pas, il y a toujours une vérité cachée, quelque chose de sombre... Ou bien, monté quelque chose sur un mensonge... Genre Batman, le dernier :p Ou encore une simple citation : L'enfer est pavé de bonnes intentions. Hein TIM  8) )
Enfin donc :
" La moisson s'arrêtera et les civilisations seront préservées sous leurs formes et reliées à nous tous."

Moi, j'ai toujours pas confiance dans cette fin de phrase. Endoctrinement massif ! Utopie spotted ! Vous serez esclave, je vous libérerais ! " Mais de quoi ? " De la liberté ! Le vrai mensonge de la vie. ( ça c'est quand on a trop regardé Avengers...)


Voilà... <Fuit> :p
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #602 le: 07 mai 2013 à 12:37:10 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Spoiler

;D

Il faut savoir que tout les choix sont lourds de conséquences, et que peux importe le choix que tu as fais... Oui, toi, lecteur, qui vient de finir le jeu... Tu as fais le bon choix.
(Sauf si t'as abandonné tout le monde, enflure)
 

Re: [spoiler] La Fin de Mass Effect
« Réponse #603 le: 07 mai 2013 à 12:39:22 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
La forme ultime de la synthèse n'est pas la forme synthétique c'est la fusion des deux. Ensuite, place toi tout simplement à la place d'un Geth... PAF tu crèves! Pourrquoi? J'ai rien demandé, j'ai combattu les méchants geths, j'aide les quariens et je me fais gang bang? What the heck?
Pour moi les moissonneurs sont des êtres controlés, je ne dis pas que je les excuses, mais tuerais-tu quelqu'un qui a été controlé et qui veut se racheter? Je dis racheter car ils aident à la reconstruction et autres...
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #604 le: 07 mai 2013 à 12:39:35 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
(Sauf si t'as abandonné tout le monde, enflure)

<C'est con, mais était mort de rire>

J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #605 le: 07 mai 2013 à 12:48:01 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3690
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Même plus d’un an après la sortie du jeu, il y a encore des débat sur « mon choix de fin et meilleur que le tien» j’adore.
Allez popcorn pour les autres ;D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #606 le: 07 mai 2013 à 12:57:22 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Garrus te dit durant tout le jeu "Il faut parfois sacrifier un grand nombre pour en sauver un plus grand nombre", naïvement tu dis a ton pote "azy t'es pas fou toi, moi je sacrifie personne", et PAF! Là t'as un gamin qui te dit "Espèce de lopette, j'te propose 4 choix, déjà genre t'es en face de moi tu devrais te prosterner et ne crois pas que parce que t'es là devant moi que t'es à ce point privilégiée, je commande même si tu crois gagner. Ok alors, soit tu essaies de nous contrôler, advienne que pourra, soit pourmoic'estlasolutionultimeetcoolparcequej'aimelescrashtest tu fusionnes tout, comme la bouillie de bébé, soit tu fais un p'tit génocide et tu sauves le plus grand nombre, en gros 3/4 de la galaxie en sacrifiant 1/4, soit bah tu te barres et moi je finis ma moisson ^^ alors alors?"
ET LA, tu fais "ah ouais, il avait raison le bâtard"
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #607 le: 07 mai 2013 à 13:09:01 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Même plus d’un an après la sortie du jeu, il y a encore des débat sur « mon choix de fin et meilleur que le tien» j’adore.
Allez popcorn pour les autres ;D

D'ailleurs je tiens à félicité tout le monde pour avoir su préserver la qualité du débat sans que ça parte en gros bazar ^^ !
« Modifié: 07 mai 2013 à 13:12:10 par Leptitdzano »
"Bosh'tet !"
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #608 le: 07 mai 2013 à 13:10:27 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
D'ailleurs je tiens à félicité tout le monde pour avoir su préserver la qualité du débat sans que ça parte en gros bazar ^^ !

Nous sommes des gens distingués, et nous ne sommes pas sur JV.com ^^'
 

Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #609 le: 07 mai 2013 à 13:12:38 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
D'ailleurs je tiens à félicité tout le monde pour avoir su préserver la qualité du débat sans que ça parte en gros bazar ^^ !

Nous sommes des gens distingués, et nous ne sommes pas sur JV.com ^^'

J'osais pas citer JV.com ^^
"Bosh'tet !"
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #610 le: 07 mai 2013 à 13:25:58 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Entre : Trahir toutes les espèces pour soi disant les sauver et conserver les aberrations Moissonneurs, continuer de leur laisser d'une certaine façon le contrôle de la galaxie, prendre le risque qu'ils refassent leurs conneries ou bien, sacrifier, difficilement, une race (Les Geths), pour sauver toutes les autres et se débarrasser des Moissonnneurs et de leurs engeances à jamais, changer la donne, changer la personne qui a le "contrôle" pour aller vers un nouvel avenir qui ne sera pas décidé pas un tiers et qui est à construire... Un espoir donc...

Bah voilà, je choisis la deuxièmement solution moi ^^


De plus, concernant les Moissonneurs, je doute qu'ils soient réellement sous le contrôle direct et permanent du Catalyseur. Après tout, dans le un et le deux, ce dernier est manifestement d'une façon ou d'une autre en veille. (Raison pour laquelle les Moissonneurs utilisent les Veilleurs. Veille... Veilleurs...) hors, durant cette veille manifeste, les Moissonneurs continuent leur projet.
Le Catalyseur se dit être la conscience collective en quelque sorte. La symbolique du consensus. Même si j'estime qu'il est le "maître" derrière tout cela (Celui qui prend les décisions au final.)
Et puis, il y a un certain degré de choses... Les Moissonneurs sont ignobles, créés des abominations. Contrôler ou non (même s'ils ne sont pas réellement conscient de leurs actes), je ne crois pas à une rédemption après tant de millénaires, de possibilité de "libération", de vivre sans cette "influence"'. Car au final, ce n'est plus ce qu'ils subissent, c'est ce qu'ils sont.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #611 le: 07 mai 2013 à 14:47:45 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil

De plus, concernant les Moissonneurs, je doute qu'ils soient réellement sous le contrôle direct et permanent du Catalyseur. Après tout, dans le un et le deux, ce dernier est manifestement d'une façon ou d'une autre en veille. (Raison pour laquelle les Moissonneurs utilisent les Veilleurs. Veille... Veilleurs...) hors, durant cette veille manifeste, les Moissonneurs continuent leur projet.

En anglais, les veilleurs sont les Keepers. Ce qui veut plutôt dire gardien ;)
 

Re: La fin de Mass Effect
« Réponse #612 le: 07 mai 2013 à 15:45:41 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
Ok disons que nous devons sacrifier des vies pour en sauver d'autres (même si je pense que le sacrifice des soldats est suffisant mais bon...) Pourquoi sacrifier les synthétiques? Réponse: parce que tu es humaine. Tu serais un geth tu aurais choisi les Geth. Pour moi la fin Destruction est la fin de bienséance, de confort personnel. On met tout sous le tapis.
Je ne dis pas que la synthèse est sans problème mais elle a le mérite de tester quelque chose de nouveaux tandis que la destruction est juste une pose dans le cycle: chépluski disait que les organiques créeraient d'autres synthétiques et après c'est repartit pour un tour avec Shepard Jr. ;)
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #613 le: 07 mai 2013 à 15:48:08 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Non, j'ai encouragé IDA a penser par elle-même, Légion à se considérer comme un être à part entière, à faire la paix entre Quariens et Geths, j'ai reprogrammé les Geths dans le 2, je ne suis pas d'accord avec le "parce que tu es humaine tu n'as pas de mal à tuer les Geths", j'ai plus de mal à voir un chien crever qu'un humain, et je ne suis pas un chien.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #614 le: 07 mai 2013 à 15:56:16 »
 

Wee-Bey

  • Invité
Je crois que ce que certains et certaines ne comprennent pas est que toutes vérités peuvent être amenées à être contesté : Ces choix (synthèse et contrôle, bien sûr je n'inclus pas la destruction) ont pour fonction une rupture épistémologique (ouais j'utilise des mots savants que moi même je comprends pas toute ma phrase ahah !) avec notre monde (idéaux, façon dont on pense, etc...). Ce que je pense, c'est que il y a des personnes incapables d'accepter le choix synthèse comme une fin car (comme je l'ai dit dans mon précédant message) c'est tout simplement trop de changement. En somme mes chers amis vous n'êtes que des conservateurs incapables d'accepter l'évolution des choses ! Et même Shepard est victime de cela. je m'explique, lors de sa conversation avec le Catalyst, Shepard nous dit "Alors vous êtes simplement une IA ?" --> Sous-entendus que ce massacre, ce génocide, est mené par une simple IA. Et nous tous (une bonne partie en tout cas), joueurs, avons trouvés ça aberrant de savoir qu'ils étaient "contrôlés" par une intelligence artificielle. Toutefois, le catalyst nous répond "et vous n'êtes rien de plus qu'un singe." --> Bim ! Dans les dents ! Là, il vient de nous faire fermer notre gueule sec ! Il a raison le gosse, nous ne sommes rien de plus que des singes qui ont évolués. En conclusion, lors de cette conversation, on nous explique la condition humaine et on lui donne un sens (c'est Camus qui aurait été content !).
Bref, tout ça pour dire que les fondements de notre société, ou même la réalité en générale n'est pas forcément ce que l'on pense qu'elle est(c'est ce que K. Dick a toujours dit dans la plupart de ses bouquins).
Cependant, je pense aussi que vu que les fins ne sont pas assez explicites elles entrainent des suspicions chez les fans telles que celles de Illusive Man. Mais on peut tout de même être sûr d'une chose c'est que la destruction amènera le chaos mes cocos. Donc je préfère niquer mon code biologique et vivre "en harmonie" (inch'allah), ou encore contrôler les moissoneurs, mais en aucun cas j'accepterais d'être celui qui a apporté la destruction car je suis incapable de concevoir ce que nous dit le catalyst.