Je trouve cela assez idéaliste Noct, mais si ça te convient ainsi, je dirais : Tant mieux.
La moisson peut être parfois nécessaire, je le conçois. Enfin, disons que je peux trouver des circonstances atténuantes.
Les Prothéens, les Léviathans, d'autres certainement, on fait n'importe quoi. Mais ce n'est pas parce que ça c'est passé ainsi que ça ira toujours ainsi.
Un parent veut le bien être (normalement) de son enfant, l'inciter à aller plus loin, à se développer, veut le meilleur pour lui. Là, il n'est pas question de cela. Il n'y a pas d'échange entre les Moissonneurs et les organiques. Nous ne sommes que des outils. Et quand le cycle arrive à son terme, ils viennent et font la récolte. Pour eux, ils nous font évoluer et dans ce sens là on pourrait effectivement se dire que c'est pour notre bien être. Mais quand on s'y intéresse justement, c'est un stockage. Tu sais à quoi ça me fait penser ? Brainiac dans Superman. L'intelligence du peuple de Kal'El qui récupère les données sur les mondes avant d'en détruire la population. Car il considère être le seul à même de pouvoir apprécier, de pouvoir voir ces choses.
C'est pas tout à fait pareil, mais au final, c'est toujours : On sait mieux que vous.
Bon, déjà, je fais pas de jardinage, mais sinon : Je coupe d'abord la partie impossible à sauver et je m'attèle à empêcher la propagation. Et si j'ai échoué, là je ferais le reste. Le temps est sans importance je trouve, hors de propos même.
Quand quelqu'un à le bras qui pourri, tu lui coupes, tu lui arraches pas le cœur parce qu'il pourrait être trop tard.
Les Moissonneurs ne nous poussent pas à nous dépasser. Ils nous enferment dans un cycle et nous poussent à réitérer ce qui a fait défaut, les erreurs, pour nous faire aller dans le sens qu'ils veulent.
Dommages collatéraux : Geths, IDA, quelques organiques trop améliorer pour tuer les Moissonneurs. (Comment ça je détourne l'argument ? :p)
Il reste toujours le fait qu'ils ne font pas ça pour protéger les faibles. A la rigueur, ils permettent à une autre vie de se développer, libérée des contraintes, des carcans d'une autre société existant avant. Pourtant, ils nous poussent à suivre le même chemin en nous laissant des indices. Pas assez pour qu'on comprenne, trop pour qu'on passe à coté.
Comment une race peut-elle se développer correctement quand il y a influence que ce soit à un moment x ou y dans son évolution ? Quand la technologie qu'elle développe ne lui est pas propre mais bâtie sur les ruines d'anciennes civilisations qui ont disparue, moissonnés.
Ils ne viennent pas toujours rétablir le fameux ordre. Ils viennent récolter.
Mais tout ce qu'ils récupèrent, même si on peut considérer qu'ils sauvent, ne sert à rien. Ils ne partagent pas. N'ont pas de culture propre, n'ont pas de civilisation. Stocker pour stocker, cela a t-il un intérêt ? Qu'est-ce que cela change en fin de compte ? Car pour les autres, elle a disparut. Et pour eux ? Elle n'est finalement qu'un ensemble de donnée de plus et c'est tout.
Regarde les Veilleurs. Les récolteurs. Les abominations créés qui servent de chair à canon. Dénaturement de la vie, esclavagisme, asservissement.
Au final, tout cela manque d'humanité. Capable de grandes choses. De belles choses. De terribles choses.
Mais les Moissonneurs ne font que de terribles choses. Le paroxysme de la monstruosité.
Car la création d'un autre Moissonneur ne sert qu'à renforcer l'armada, à constituer une arme de plus, à préparer un prochain cycle.