Je suis désolé de casser l'ambiance, mais personnellement, il y a beaucoup de choses qui me chagrinent dans ce dossier.
Déjà, pourquoi les sondés passent de joueurs, à joueurs humains à humains de l'univers de Mass Effect ?
Il en va de même pour les Turiens car 85,8 % des humains se sentent rassurés aux côté de cette espèce contre laquelle ils se sont pourtant battus lors de la Guerre du Premier Contact.
J'ai peut-être loupé un truc lors de mes cours d'histoires, mais je n'ai jamais combattu les turiens et dans ME, cette guerre ni vécu par le joueur ni réellement évoquée. Je trouve dommage de quasiment faire abstraction que le joueur est extérieur à cet univers et ne voit les choses que par les yeux de Shepard. Au final, on voit une infime partie de cette galaxie et on ressent les choses que par ce que BioWare a bien voulu nous montrer.
Et je trouve les résultats cohérents avec ça : le génophage est remit en question dès le premier épisode. Même quand Mordin en parle, on sent que c'est dur niveau éthique. Shepard est clairement abattu après la destruction du système butariens. Par contre, pour les quariens, le choix est entièrement laissé au joueur et les résultats le montre bien.
Je trouvais assez intéressant de comparer comment les espèces sont perçus par les joueurs. Par contre, faire ça en comparant des génocides à des questions d'ordres générales, ça me parait tiré par les cheveux. Il aurait été bon de poser exactement la même question pour chacune des races et pas orienter dans le sens des résultats que vous vouliez. Je sais que c'est le but de tout sondage, mais j'aurais vraiment aimé avoir des questions plus neutres.
Je ne renie pas votre travail qui est conséquent, mais certaines de vos interprétations me paraissent très subjectives.