Heureusement que le un est moins bien que les suivants. Heureusement que BioWare a réussi à améliorer leur franchise au fur et à mesure. Ça aurait été dommage que ça fasse comme tant d'autres licences...
Par contre, dire que le succès du premier n'est pas mérité, c'est un peu fort. C'est sûr que quand on y joue après le 2 ou le 3, on ne peut qu'être dérouté, surtout niveau gameplay. Par contre, pour ceux qui y ont joué avant la sortie du 2, c'est une toute autre histoire.
Certes l'IA est moisie, certes les ascenseurs c'est vite pénible, certes la citadelle fait un peu vide, certes le mako rend fou, mais à côté de ça mais on y a découvert un des meilleurs, si ce n'est le meilleur univers de SF créé depuis Star Wars, une histoire dantesque, des personnages attachants, le choix d'avoir le choix, des dialogues bien sentis, un doublage d'une rare qualité (même en français !) et un gameplay à la fois original, nerveux et plutôt tactique (tactique dans le sens combiner les pouvoirs).
Bref, le succès de Mass Effect est amplement mérité et aurait probablement été LE jeu du siècle s'il était sorti avec le gameplay de ME2 ou 3.