Même le péquenot du coin pourrait pas avoir un destin à la Shepard. On est pas dans de l'héroic fantaisy ou un paysan sauve le monde parce que c'est son destin et compagnie.
Dans ME, Shepard devient Spectre parce qu'il a un grade assez élevé. Jamais un sous off' comme Ashley ou Kaidan pourrait diriger une équipe au sein de l'Alliance, ou pourrait avoir un rôle important en servant le conseil, si ce n'est le SCC qui est la force de l'ordre de la Citadelle, et donc destiné à pas la quitter.
Si on dirige un personnage qui viens du monde militaire, il devra obligatoirement avoir le grade pour diriger un vaisseaux et une unité (ce qu'il faut avouer est une des grande force de ME). Bref ça sera obligatoirement un commandant ou une équivalence pour les autres races, du coup ça reprendrait clairement les codes du Normandy et de Shepard.
Après la seule autre possibilité que je vois, c'est jouer un personnage qui se trouve dans une organisation suffisamment complexe pour avoir son propre système hiérarchique (comme Cerberus ou une grande faction mercenaire). A partir de là, notre perso peut avoir la légitimité de diriger sa propre équipe et avoir son propre vaisseaux (ce qui est quand même ultra important dans un Space-opera).
Le truc c'est savoir quel seront les enjeux du prochain ME, si c'est une simple histoire de deal de mercenaires façon GTA de l'espace ou une histoire de chasseur de prime qui doit chopper une dizaine de raclures sans rien de plus, ça pose pas de problème de jouer un personnage lambda sans trop d'influence, mais si le scénario est plus complexe, si ça touche les institutions de l'espace concilien, le conseil, ou une menace capable d'ébranler la stabilité galactique, je vois pas ce qu'un mercenaire ou un chasseur de prime viendrait faire là dedans. Notre perso devrait avoir une influence assez grande pour influer sur le destin de la galaxie, pour rencontrer l'élite de chaque race et inspirer le respect.