Voici mon idée pour un Mass effect 4.
Pendant l'explosion des relais cosmodésiques, plusieurs vaisseaux ont subit le même sort que le Normandy, à savoir se retrouver perdu.
Le jeu suivrais l'un de ces vaisseau. Un vaisseau de guerre d'un équipage d'environ 20 individus, de plusieurs espèces et sexe.
Ce vaisseau se retrouverai "éjecté" dans une zone de plusieurs systèmes inexplorés de la galaxie. La bataille ayant déjà sérieusement endommagé le vaisseau, des réparations seraient à faire dans l'immédiat.
On incarnerait un personnage de l'espèce de notre choix parmis les espèces présentes dans le vaisseaux et on débuterais au poste de commandant en second.
On ne serait pas un soldat des forces spécial rompu on combat mais un simple officier de bord n'ayant reçu qu'une formation standard et rudimentaire de combat.
Oubliez donc l'action à la Gears of War ou à la Mass effect 3.
Le but principal du jeu serait, tel Ulysse dans l'Odyssée ou les personnages de la série Stargate Universe, de rentrer chez soi. Ou plutôt, vu le contexte de début du jeu, de rallier le reste des flottes allieées.
Le problème c'est qu'on serait perdu aux milieux de systèmes inexplorés et non cartographiés et donc seuls...........dans l'univers
La tâche immédiate serait de réparer le vaisseau, ou plutôt de le rafistoler pour qu'il tienne jusqu'à l'arrivée. Et pour cela il faudrait atterrir sur la planète la plus proche.
Par je ne sais quel moyen, le commandant ne reviendrait jamais vivant de cette planète et ce serait donc très vite à nous de prendre les commandes.
Sur la première planète des membres de l'équipe partie en éclaireurs seraient tombés sur des ruines ou une épave gigantesque et étrange. Et ce serait le point de départ qui ferait dévier l'intrigue de base.
La découverte serait tellement importante, fascinante et effrayante qu'elle justifierait le fait d'explorer les planètes alentour pour en savoir d'avantage (et pour se ravitailler aussi).
Cette odyssée serait donc aussi l'occasion de suivre une piste qui nous mènerais de planètes en planètes, de contemplation en contemplation, de révélations en révélations. On en apprendrait d'avantage sur les moissonneurs, sur l'espèce qui les a vu naitres et ont découvrirait surtout que les moissonneurs ne sont qu'une partie émergé d'un iceberg beaucoup plus gros et terrifiant .
Ce jeu serait avant tout un jeu de scénario et d' ambiance. la priorité n'étant pas l'action bourrine.
Ce serait un RPG avec beaucoup de dialogues et de choix à faire. beaucoup de ces choix seraient difficiles à faire. Certains pouvant conduire de manière directe ou indirecte à la mort de membres de l'équipe.
Comme on serait seul fasse à l'iconnu, la seule forme de civilisation du jeu serait les 20 membres de l'équipage.
Oubliez donc la citadelle ou les villes vivantes et pleines de passants.
Ici les seules êtres civilisés que vous verriez seraient cette équipage réduit enfermé dans une boîte de conserve spatial.
Et autant dire que dans un tel contexte et coupé de tout, la tension monte vite !
Vols, insubordination, bagarres, insultes, méfiance, meurtres, suivdes,sabotage commenceront à venir.
Les trêves qui étaient justifiées par la guerre contre les moissonneurs laissearient ici place à la réapparition des vieilles querelles interraciales.
Un certain nombre de nos compétences seraient donc culturelles et charismatiques puisque le système de dialogue serait plus poussé et riche, et résoudre une crise au sein de l'équipage demanderais du tacte, de l'autorité, de la culture (savoir de quoi on parle pour avoir les arguments percutants), etc.
Mais il y aurait aussi des compétences de combat, d'ingénierie, de commandement. Je dit commandement parce que monter cette compétence augmenterais la qualité de l'exécution des ordres donnés (rendement, efficité, etc..) et parce que suite à la mort du commandant, ce serait à nous de nous faire une place en tant que chef.
Il y aurait des phases d'exploration et de combats en véhicules et à pieds. On visiteras des planètes mais aussi de très très anciennes stations spatiales aux formes étranges comme venues depuis la nuit des temps.
J'ai dit que les seuls être civilisés seraient ceux de l'équipage, mais ça ne veut pas dire que les planètes et station spatiales n'abritent aucune vie
On aurait ainsi à devoir faire à des créatures pas toujours amicales et de tailles variables.
On pourrait aussi rencontrer des civilisation très primitives mais cela de manière assez rare dans ces systèmes. on pourrais aussi par exemple tomber sur une civilisation d'asari issue d'un voyage d'exploration très très ancien (qui aurait échoué et les auraient coincé sur la planète), et qui auraient évolué physiquement et moralement en autarcie. Elle ne seraient pas forcément amicales et auraient une culture et une mentalité bien différentes de celles que nous connaissons.
On explorerais régulièrement des ruines, qu'elles soient prothéennes ou beaucoup plus anciennes.
Avec les station spatiales errant d'ans l'espace depuis une éternité, on aurait droit à des séquences frissons dans des couloirs sombre ou des passages ou la station de brise en plusieurs morceaux. On se retrouverais alors en gravité zéro dans l'espace entre les débris.
Bref le jeu que j'imagine est pour l'ambiance, le scénario et le design un savant mélange entre Alien, prometheus, Stargate Universe et l'Odysée et pour le gameplay un savanty mélange entre un jeu de plateforme, un TPS, un survival horror à la dead space, un RPG, un jeu de gestion (ressources, équipage)...
J'attends vos avis