Pour moi la trame principale est un des domaines privilégiés que les fans ne doivent pas toucher ! Je sais parfaitement comment c'est quand ils le font et jouent les touches à tout, il y aurait plus de mal que de bien pour la qualité scénaristique !
J'ai l'impression qu'il sont à court d'idées sur l'orientation générale du scénario. C'est sûr que c'est pas facile de recréer une toute nouvelle menace, une nouvelle intrigue, de nouveaux persos...
Donc j'ai l'impression qu'il sonde les fans pour ne pas les décevoir avec leur prochain ME, Le seul hic, c'est que la plupart de joueurs ont une vision totalement différente du futur de la franchise et je suis pas sûr que suivre leurs avis sur la trame du scénario soit une bonne idée.
A défaut de plaire au plus grand nombres, j'ai vraiment les sentiment que Bioware choisira de déplaire au moins grand nombres.
Concernant la ligne de temps, ils sont emmerdés. Le préquel semble rebuter une grande partie des fans et la suite s'annonce bordélique au vus des différents choix inconciliables effectués dans ME3.
C'est le serpent qui se mord la queue cette histoire. J'espère vraiment qu'ils garderont leur "vision artistique" de leur bébé, mais à l'heure actuelle je suis très pessimiste.
La colonne vertébrale du jeu doit être garder par Bioware, si il commence à vouloir faire tous ce que les fans veulent, ça va être du grand n'importe quoi et ça va chouinner.
A partir du moment ou Bioware annoncera les grandes lignes de ME4 (époque, héros...), certains fans commenceront déjà chouinner parce qu' ils seront déçus que leurs idées ne soit pas là.
Je prend l'exemple du choix de la race. Pourquoi est-ce-que Bioware se prendrait la tête à créer un script pour chaques races alors que jusqu'à présent tout Mass Effect se déroule d'un point de vus humain (même les bouquins si je dis pas bétise), donc à moins de changer son système de dialogue, je pense qu'on incarnera un humain tout ce qu'il y a de plus classique (Shepard Style).
Pour ME4, Bioware devra concilier l'avis des fans, les contraintes scénaristiques et l'aspect marketing, j'aimerai pas être à leur place...