Niveau Gameplay, on peut pas dire, ça s'améliore à chaque épisode !
Après, pour l'exploration, le vrai problème c'est que les planètes étaient vide et que les environnements étaient répétitif ... S'il corrigeait ça, ça serai parfait !
La maniabilité s'améliore mais pas le gameplay.
La précision des armes médiocre au début mais plus précise au fur et à mesure de la progression (cf Mass effect 1) a disparu avec le 2.
Les nombreuses caches et terminaux à pirater se raréfiés dans le 2 et ont disparus dans le 3.
Les phrases conciliantes/pragmatiques se sont extrêmement raréfiées dans le 3.
L'exploration a disparu.
Etc...
Pour ma part j'espère un prochain jeu ou la dimension TPS action sera moins présente et encre moins centrale.
Un jeu comme un Fallout où le niveau de "discours" (en %) permet ou non de résoudre bon nombre de situations sans les armes, où le niveau de discrétion ou de compétences piratages permettent de se frayer un chemin sans se battre comme dans un Deus Ex, etc...
Avec cette trilogie on a eu droit à un bon TPS SF. L'univers est riche et peut se prêter à de nombreuses formes de gameplay.
Pour ma part j'imaginerai bien, entre autres choses, un RPG-GTA like dans une ville ou dans la Citadelle. Une histoire policière avec la dimension émotion d'un Heavy Rain.