Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[Spoiler] La théorie de l'endoctrinement (Avant le DLC Extended Cut)

Auteur (Lu 13071 fois)

Re : Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #120 le: 06 novembre 2012 à 10:11:53 »
 

NinjaNeko

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 6/8
    • Voir le profil
Il se peut que ce soit son esprit bien sûr matérialisé en lui même.

c'est pas très scientifique comme raisonnement.

la théorie de l'endoctrinement était très intéressante, mais avec les léviathans qui disent clairement que shepard est une anomalie qu'on ne peut endoctriner, alors toute cette théorie tombe à l'eau.
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #121 le: 06 novembre 2012 à 11:24:35 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Ah bah voila  ;D

Sinon la théorie était bien pour expliquer la première fin, Mais avec l'EC on a eu nos explications, ainsi qu'avec le DLC leviathan. Et puis bioware a dit que s'en était fini de cette trilogie, ce qui veut dire que c'est vraiment la fin.

Mais je pense quand même que les moissonneurs on essayés d'endoctriner Shepard, mais il a résister
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #122 le: 06 novembre 2012 à 12:18:45 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Le problème majeur de cette théorie, à mon avis, c'est que ça peut spéculer sur un peu tout et n'importe quoi. (Sans dire que c'est le cas hein.)
Les joueurs se sont amusés à décortiquer tout ce qu'ils pouvaient pour trouver les irrégularités et possibles incohérences et monter ceci pour en faire des preuves.
Certaines choses sont effectivement troublantes et tendent à légitimer la théorie. D'autres, non.

Par exemple, dans le poste, très complet d'ailleurs, sur le BSN, l'auteur parle du fait qu'Anderson et l'Homme Trouble ne se voient pas pendant la discussion, montrant des screens qui disent : Regardez, c'est pas machin qu'il regarde, c'est nous, etc pour illustrer ainsi le combat intérieur que se livrerait Shepard dont Anderson et l'Homme Trouble sont des représentations : L'un endoctriné, l'autre non. On part du principe que c'est exact et donc, chacun essaye de nous convaincre de suivre sa voie. Le problème alors, c'est que l'Homme Trouble nous parle d'Anderson dans cette phase. Clairement. "Qui allez vous écoutez, Shepard ? Un vieil homme seulement capable de voir le monde à travers son fusil ?" (Quelque chose du genre.)
Pire encore, il interfère avec lui quand il lui prend son arme.
De plus, dans tous les cas, on tue l'Homme Trouble (Ou il se suicide avec les réponses conciliantes.) Donc, ça signifierait que dans tous les cas, on réussit à se soustraire à l'influence ? ça me semble étrange.



Si on part du principe qu'on ne s'y soustrait pas, même en le faisant se suicider (alors que là, c'est du Saren like quand même. Libre arbitre et tout ça.) et que la suite se passe toujours dans sa tête, pourquoi les visions à la toute fin ? Certains disent que Shepard peut très bien les imaginer. Sauf que si c'est le cas, elle devrait prendre des éléments qu'elle connait déjà. (C'est la base de ce que j'ai lu. Combat mental = Utilisation d'un décor qu'utilise l'esprit en combinant des choses déjà vu comme pour les rêves.) Hors, ce n'est pas le cas. Londres reconstruite, les circuits de la synthèse, la dislocation des relais, la pulsion de l'énergie, la reconstruction de Tuchanka quand on a Wrex, la naissance des bébés Krogans (Qu'on a jamais vu avant) etc. On a quand même une sacré imagination.
De plus, la fin du libre arbitre ou du refus tenderait à prouver que c'est la vérité à cause de la balise qui s'active (Même si là encore, on peut dire que c'est dans l'esprit de Shepard.)

Quand on s'est fait toucher par le Moissonneur, on voit ensuite des herbes mortes et des arbres en se retournant. Dans la théorie, on dit que c'est comme dans les rêves, qu'il n'y en avait pas avant. Sauf que moi, je les ai vu avant. Pas tout à fait aux mêmes endroits, certes. Mais avant de se prendre le rayon, ya personne devant nous et après si.

Pour les tenues dans la Citadelle qui sont celles de Ash et Kaidan au début du 1... Je dirais que c'est plus une flemme des développeurs. Non, mais regardez. C'est même pas en relief, c'est tout plat. C'est juste pas du tout travaillé quoi.

Seul le gamin est étrange. Je dirais que c'est le point le plus obscur, car ce n'est pas dénué de sens. (Apparition près des panneaux danger, le fait que personne ne semble prêter attention à lui, le pourquoi le Catalyseur utilise t-il son apparence.) A ça, je n'ai pas de réelle réponse. Cela dit, le vaisseau ne décolle qu'après qu'il soit monté, même si personne ne l'aide. (En quittant la Terre.)
De plus, si l'enfant n'existe pas, pourquoi Shepard ne le verrait-il pas en dehors de ses rêves ? Dans ce cas, l'apparition du Catalyseur dans cette forme n'est qu'une flemme des développeurs tout comme l'arrivée d'Anderson avant nous alors qu'il n'y a visiblement qu'un seul chemin. Un cheminement malheureusement fait à la va vite, avec un soucis du détail assez moindre. (Peut-être est-ce dû à une pression pour que le jeu sorte plus tôt ou dans les temps ou peu importe et que du coup, ils n'ont pas eu le temps de peaufiner. Dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir apporté des changements via le DLC de fin étendu ? On ne sait pas.)
« Modifié: 06 novembre 2012 à 12:21:50 par Mirlina »
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #123 le: 06 novembre 2012 à 12:23:58 »
 

NinjaNeko

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 6/8
    • Voir le profil
le gamin, on le croise au début, puis, il meurt.

donc on ne peut le croiser ensuite que dans les rêves.

malgré tout, avec ce qui est dit dans léviathan, toute cette théorie s'écroule et n'a plus de sens.
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #124 le: 06 novembre 2012 à 13:59:17 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Je veux dire que si c'est une hallucination ou une tentative d'endoctrinement depuis le début (Ce qui est dit par certains pour la théorie) alors, on ne devrait pas le voir uniquement dans des rêves, mais aussi dans des missions. Genre, on croit le voir disparaître à un coin et ya rien. Là, oui, c'est louche. Mais sinon, c'est vraiment que la culpabilité de Shepard qui se manifeste pour moi, car un enfant symbolise l'innocence.
Shepard veut sauver tout le monde. Mais c'est pas possible. Et cet échec là est assez cuisant pour elle.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #125 le: 06 novembre 2012 à 14:05:36 »
 

NinjaNeko

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 6/8
    • Voir le profil
vraiment, ya pas besoin d'expliquer le gamin pour tuer la théorie de l'endoctrinement.

shepard a pas réussi à le sauver, donc shepard est hanté, donc le catalyseur l'utilise pour avoir l'attention de shepard.
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #126 le: 06 novembre 2012 à 14:20:59 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Mais pourquoi spécifiquement l'enfant ?
Comment le sait-il ?

Shepard a vu et côtoyé cet enfant, quoi... 1 heure maximum ? (Je ne parle pas du temps mit pour faire fuir la Terre mais plutôt en terme de réalité de jeu (Comment ça ça se contredit ?!))
Comment le Catalyseur peut savoir que Shepard est hanté par l'enfant ?
C'est un peu le point noir qui pourrait expliquer qu'il soit bien dans sa tête. Mais c'est pas assez pour le prouver ou même faire devenir ceci comme une réalité selon moi.


Vaste discussion  ::)
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #127 le: 06 novembre 2012 à 14:25:13 »
 

NinjaNeko

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 6/8
    • Voir le profil
l'endoctrinement, s'il ne fonctionne pas sur shepard, ne veut pas dire que les moissonneurs n'accèdent pas au cerveau de shepard.

en gros, c'est comme s'ils accédaient en "lecture seule" à son cerveau, alors que sur les cerveaux des autres personnes, il sont en "lecture/écriture".

donc ils peuvent voir le contenu de ce qui le hante, mais pas modifier son esprit, ni ses souvenirs.
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #128 le: 06 novembre 2012 à 14:26:47 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Hypothèse intéressante.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #129 le: 06 novembre 2012 à 14:40:46 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Pour moi, la théorie d'endoctrinement reste clairement une tentative. Donc je te suis plus ou moins Necko ;)
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #130 le: 06 novembre 2012 à 16:56:55 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
On peut parler de tentatives et non d'endoctrinement avéré.
 

Re : Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #131 le: 06 novembre 2012 à 18:10:37 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
vraiment, ya pas besoin d'expliquer le gamin pour tuer la théorie de l'endoctrinement.

shepard a pas réussi à le sauver, donc shepard est hanté, donc le catalyseur l'utilise pour avoir l'attention de shepard.

l'endoctrinement, s'il ne fonctionne pas sur shepard, ne veut pas dire que les moissonneurs n'accèdent pas au cerveau de shepard.

en gros, c'est comme s'ils accédaient en "lecture seule" à son cerveau, alors que sur les cerveaux des autres personnes, il sont en "lecture/écriture".

donc ils peuvent voir le contenu de ce qui le hante, mais pas modifier son esprit, ni ses souvenirs.

Entièrement d'accord ;).

Puis le fait qu'il soit placé 3 fois à côté d'un signe danger ne veut rien dire pour moi. Le premier : dans un conduit (donc il peut y avoir danger); le deuxième : à coté des réacteurs de la navette (donc oui danger, logique); et le troisième : près de la porte (avec un possible danger lors de la fermeture, comme pour nos trains).

Encore si il y aurait eu un icône danger la ou il n'y en à pas ça aurait pu paraître louche, hors la les icônes sont placés la ou il y a du danger, donc...  8)
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #132 le: 06 novembre 2012 à 21:46:32 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
La forme de l'enfant c'est juste pour ne pas susciter de réactions négatives de la part de Shepard. C'est une IV, il n'a pas de formes. Je pense pas que Shepard aurait négocié avec une IV qui aurait pris la forme d'un Krogan  :-\
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #133 le: 07 novembre 2012 à 09:35:55 »
 

NinjaNeko

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 6/8
    • Voir le profil
c'est plus qu'une IV, c'est une intelligence artificielle ;)
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #134 le: 07 novembre 2012 à 16:16:58 »
 

FTC56

  • Invité
Dites vous que les Moissonneurs sont considéré comme très intelligent ... Le catalyseur les a créé, il l'est donc encore plus. Le consensus Geth, même avec tous les Geths réunis ne valent surement pas les Moissonneurs !