Le problème majeur de cette théorie, à mon avis, c'est que ça peut spéculer sur un peu tout et n'importe quoi. (Sans dire que c'est le cas hein.)
Les joueurs se sont amusés à décortiquer tout ce qu'ils pouvaient pour trouver les irrégularités et possibles incohérences et monter ceci pour en faire des preuves.
Certaines choses sont effectivement troublantes et tendent à légitimer la théorie. D'autres, non.
Par exemple, dans le poste, très complet d'ailleurs, sur le BSN, l'auteur parle du fait qu'Anderson et l'Homme Trouble ne se voient pas pendant la discussion, montrant des screens qui disent : Regardez, c'est pas machin qu'il regarde, c'est nous, etc pour illustrer ainsi le combat intérieur que se livrerait Shepard dont Anderson et l'Homme Trouble sont des représentations : L'un endoctriné, l'autre non. On part du principe que c'est exact et donc, chacun essaye de nous convaincre de suivre sa voie. Le problème alors, c'est que l'Homme Trouble nous parle d'Anderson dans cette phase. Clairement. "Qui allez vous écoutez, Shepard ? Un vieil homme seulement capable de voir le monde à travers son fusil ?" (Quelque chose du genre.)
Pire encore, il interfère avec lui quand il lui prend son arme.
De plus, dans tous les cas, on tue l'Homme Trouble (Ou il se suicide avec les réponses conciliantes.) Donc, ça signifierait que dans tous les cas, on réussit à se soustraire à l'influence ? ça me semble étrange.
Si on part du principe qu'on ne s'y soustrait pas, même en le faisant se suicider (alors que là, c'est du Saren like quand même. Libre arbitre et tout ça.) et que la suite se passe toujours dans sa tête, pourquoi les visions à la toute fin ? Certains disent que Shepard peut très bien les imaginer. Sauf que si c'est le cas, elle devrait prendre des éléments qu'elle connait déjà. (C'est la base de ce que j'ai lu. Combat mental = Utilisation d'un décor qu'utilise l'esprit en combinant des choses déjà vu comme pour les rêves.) Hors, ce n'est pas le cas. Londres reconstruite, les circuits de la synthèse, la dislocation des relais, la pulsion de l'énergie, la reconstruction de Tuchanka quand on a Wrex, la naissance des bébés Krogans (Qu'on a jamais vu avant) etc. On a quand même une sacré imagination.
De plus, la fin du libre arbitre ou du refus tenderait à prouver que c'est la vérité à cause de la balise qui s'active (Même si là encore, on peut dire que c'est dans l'esprit de Shepard.)
Quand on s'est fait toucher par le Moissonneur, on voit ensuite des herbes mortes et des arbres en se retournant. Dans la théorie, on dit que c'est comme dans les rêves, qu'il n'y en avait pas avant. Sauf que moi, je les ai vu avant. Pas tout à fait aux mêmes endroits, certes. Mais avant de se prendre le rayon, ya personne devant nous et après si.
Pour les tenues dans la Citadelle qui sont celles de Ash et Kaidan au début du 1... Je dirais que c'est plus une flemme des développeurs. Non, mais regardez. C'est même pas en relief, c'est tout plat. C'est juste pas du tout travaillé quoi.
Seul le gamin est étrange. Je dirais que c'est le point le plus obscur, car ce n'est pas dénué de sens. (Apparition près des panneaux danger, le fait que personne ne semble prêter attention à lui, le pourquoi le Catalyseur utilise t-il son apparence.) A ça, je n'ai pas de réelle réponse. Cela dit, le vaisseau ne décolle qu'après qu'il soit monté, même si personne ne l'aide. (En quittant la Terre.)
De plus, si l'enfant n'existe pas, pourquoi Shepard ne le verrait-il pas en dehors de ses rêves ? Dans ce cas, l'apparition du Catalyseur dans cette forme n'est qu'une flemme des développeurs tout comme l'arrivée d'Anderson avant nous alors qu'il n'y a visiblement qu'un seul chemin. Un cheminement malheureusement fait à la va vite, avec un soucis du détail assez moindre. (Peut-être est-ce dû à une pression pour que le jeu sorte plus tôt ou dans les temps ou peu importe et que du coup, ils n'ont pas eu le temps de peaufiner. Dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir apporté des changements via le DLC de fin étendu ? On ne sait pas.)