Gigagun, j'ai effectivement une vision très tranchée sur le sujet. En fait, je ne déteste pas l'extended cut, ma fin préférée de l'extended cut est pour moi le refus. Ceci dit il est évident que l'extended cut a été fait dans l'optique de calmer les joueurs :
-l'extended cut sert à ajouter dans la fin la scène d'évacuation (beaucoup de joueurs se demandaient ce qu'étaient devenus les compagnons)
-elle ajoute des dialogues avec l'I.A. afin d'illustrer davantage ce qu'il dit et d'expliciter le fait qu'il est une I.A. (donc rendre moins "opaque" cette discussion)
-l'extended cut a ajouté des éléments lors de la séquence de sacrifice, la musique elle-même s'est trouvée rallongée et les éléments supplémentaires correspondent à une sensation de victoire (en image et la musique prend tout-à-coup une tournure "épique", ce qui est en décalage avec l'idée présente depuis un moment dans le jeu, c'est-à-dire une non glorification de la guerre. Sinon, pourquoi ont-ils fait une mission Priority : Earth aussi "anti climatic", selon l'expression américaine? Ils ont créé un Shepard censé être fatigué de la guerre entre le 2 et le 3, et le 3 va mettre à bout notre personnage). Cette vision "épique" remplace la sensation qu'avaient les joueurs à la fin du jeu original, c'est à dire une fin jugée trop déprimante. (d'ailleurs les relais ont une destinée différente car les joueurs ne voulaient pas que les relais explosent puisque concrètement ils symbolisent l'univers de Mass Effect, s'il disparaissent, plus de Mass Effect)
-l'ajout des séquences avec voix-off : très clairement le gros problème de l'extended cut car ici il y a un problème de rythme. On sent bien l'artificialité de la chose. Mais bon, disons que Bioware veut quand même ajouter cela. Le problème c'est que ça crée un problème logique : Casey Hudson a voulu que la scène de discussion reste "high level" ( "But then me and Casey talked and decided, let's keep the conversation 'High level' - give you the details that you need to know, but don't get into the stuff that you don't need to know. Like, 'How long have [the Reapers] been reaping?' You don't need to know the answers to the Mass Effect universe. So we intentionally left those out.") or si on arrive à ce niveau au-dessus de la condition humaine et que la narration veut cela, pourquoi redescendre au niveau humain avec cette séquence finale. De plus, dans la fin original il y a une gradation : la fin est une élévation qui permet de voir et comprendre la situation du monde créé par Mass Effect. Or après le générique la séquence avec l'enfant et le l'homme permet encore une fois de prendre du recul et d'envisager le récit comme un récit déjà fini et qui se raconte à chaque partie du joueur. Cette élévation progressive est brisée par l'épilogue ajouté. La scène post générique devient quasiment inutile, ou fonctionne mal avec l'extended cut.
Casey Hudson a admis que les fans avaient besoin de plus de "closure", d'un épilogue (
http://www.eurogamer.net/articles/2012-03-19-mass-effect-3-ending-bioware-admits-fans-needed-more-closure). Il ne dit pas que Bioware aurait dû faire un épilogue comme l'attendaient les joueurs. Il parle de la réception et non de l'écriture.
Ensuite en ce qui concerne la version WiiU, effectivement l'extended cut est intégré au jeu. En même temps, il me semble que comme il y avait déjà eu un problème de réception sur les autres supports et que l'extended cut avait calmé le jeu, il semble naturel de penser qu'ils allaient le mettre à disposition également pour les joueurs de WiiU. Ceci dit, les DLCs prennent de la place sur le store et cette place est très certainement payante. Il est plus économique de l'intégrer directement.
Mais il est quand même remarquable de voir qu'après cela, les fondateurs de Bioware sont partis, casey Hudson le créteur de Mass Effect est parti.
Certains réalisateurs font des erreurs et les admettent et tentent de rester dans la profession malgré les difficultés qu'ils ont à de nouveau obtenir du travail (c'est le cas de Sam Raimi après Spiderman 3). Mais quitter la profession, on le fait quand on a la sensation d'avoir terminé, or Casey Hudson est parti récemment, et non pas juste après Mass Effect 3. Cela fait réfléchir tout de même.
Ensuite je ne dis pas qu'il faut ignorer l'extended cut, personnellement je préfère de loin la vision originale du jeu, mais chacun sa vision du jeu, Bioware l'a fait pour cela. Par contre, quand on dit quelque chose comme ça : "tu sais pas grand chose et quand des "anciens" qui ont suivi la trilogie depuis le tout début te disent quelque chose tu dais que c'est faux", le terme "ancien pose problème car l'extended cut est la version à laquelle tous les joueurs ont actuellement accès. Le terme n'a aucune légitimité. il en aurait s'il renvoyait à la fin originale, ce qui n'est pas le cas. Or la voix de L'augure n'est audible que dans l'extended cut, il n'y a donc pas besoin d'être "ancien" pour l'entendre et son interlocuteur a tout à fait raison de dire que l'I.A. n'a pas la voix de l'Augure puisque celle-ci n'apparaît que dans une fin.